Saison 1 (2018)

1 - Londres
15 mai 2018Impulsée à la suite de la deuxième Exposition universelle de Londres, en 1862, la construction de la gare londonienne de Saint-Pancras a nécessité la démolition des quartiers pauvres environnants. Véritable cathédrale de fonte et de verre, ce bâtiment, avec son arche de 74 mètres de large, constitue une prouesse architecturale.

2 - Milan
22 mai 2018Tel un rocher, la gare de Milan trône en plein cœur de la cité lombarde. Il aura fallu vingt-cinq ans de travaux – débutés sous la monarchie et achevés sous le fascisme – pour que la ville se dote de cet édifice monumental. Non loin de là, la « squadra rialzo », ancien atelier de réparation ferroviaire, recèle des trésors de la grande époque des chemins de fer.

3 - Paris
29 mai 2018Patinée par les années, la gare de Lyon, la plus jeune de Paris, a déjà connu de nombreuses transformations et agrandissements pour devenir l’une des plus importantes d’Europe. Elle doit à l’Exposition universelle de 1900 l’affirmation de son style Belle Époque et la construction de son beffroi. Les Parisiens l’appellent Big Ben, comme son cousin anglais.
4 - Budapest
5 juin 2018La gare budapestoise de Nyugati, conçue par Gustave Eiffel, était autrefois considérée comme la plus moderne d’Europe et la plus belle d’Autriche-Hongrie. Aujourd’hui, on peut y admirer les traces de sa splendeur passée. Une fois par an, le train du couronnement emprunte une ligne construite jadis spécialement pour l’empereur hongrois.

5 - Anvers
12 juin 2018Dotée d’un gigantesque dôme rappelant celui du Panthéon de Rome, la gare d’Anvers-Central devait traduire les aspirations coloniales de la Belgique d’alors. Le bâtiment est ceinturé par le jardin zoologique, créé en 1843, et le quartier des diamantaires, qui a donné à Anvers son surnom de « cité des pierres étincelantes ».