Saison 1 (2017)
1 - iPhone
16 octobre 2017Vous avez super envie du nouvel Iphone, alors que vous ne savez même pas en quoi il est mieux que l'ancien ? Dans le premier épisode de #Propaganda, on verra pourquoi tout cacher et ne rien dire permet de capter l’attention des gens et faire entrer un nouveau désir dans leur tête. C'est la technique du mistery marketing.
2 - Levi's
16 octobre 2017Vous voulez une nouvelle paire de jeans et malgré le prix, il faut absolument que ce soit une paire Levi's 501 ? Dans le deuxième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi implanter artificiellement un récit dans un produit permet d'agir sur sa valeur et de fidéliser les consommateurs. C'est la technique du storytelling.
3 - Green China
16 octobre 2017Vous êtes super content que la République populaire de Chine ai prêté un panda au zoo de Beauval ? Dans le troisième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi offrir des pandas permet d'avoir une image plus écologique. C'est la technique du green washing.
4 - Trump
16 octobre 2017Vous détestez Donald Trump et le prenez pour un fou furieux ? Dans le quatrième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi provoquer ses opposants permet de motiver ses fans et convaincre les indécis. C'est la technique de la polarisation.
5 - Red Bull
16 octobre 2017Une gorgée de Red Bull et vous vous sentez prêt à à tous les exploits ? Dans le cinquième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi organiser des événements super dangereux dont les images sont relayées dans le monde entier permet de vendre encore plus de soda. C'est la technique du content marketing.
6 - Pokémon
16 octobre 2017Vous adorez jouer à des jeux gratuits sur votre smartphone ? Dans le sixième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi de petits monstres mignons permettent de pousser les gens à transmettre leurs données personnelles géolocalisées. C'est la technique de la gamification.
7 - Lucky Strike
16 octobre 2017Vous vous sentez libre quand vous vous grillez une cigarette ? Dans le septième épisode de #Propaganda, on verra comment manipuler les mouvements d'émancipation féministes pour convaincre les femmes de se mettre à fumer. C'est la technique des leaders d'opinion.
8 - NASA
16 octobre 2017Vous adorez la NASA et vous adoreriez aller sur Mars ? Dans le huitième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi organiser des jeux concours permet d'envoyer des robots sur Mars. C'est la technique du marketing participatif.
9 - Korean Pop
16 octobre 2017Vous faîtes partie des milliards de personnes ayant dansé sur Gangnam Style ? Dans le neuvième épisode de #Propaganda, on verra pourquoi produire de la musique pop et raconter des histoires d'amour permet de donner une image positive à un pays. C'est la technique du nation branding.
10 - Star Wars
16 octobre 2017La vue du faucon millenium vous rend complètement gaga ? Dans le dernier épisode de #Propaganda, on verra pourquoi chouchouter les fans d'une trilogie culte en exploitant leur nostalgie permet de vendre encore plus de pop-corn et de produits dérivés. C'est la technique du retro-marketing.