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Saison 9 (2015)

1 - La Revanche du bœuf français

6 septembre 2015

Et si le boeuf français était l'un des meilleurs au monde ? Et si la blonde d'Aquitaine, les limousine, normande, gasconne ou aubrac n'avaient plus à rougir face au célèbre black angus ou au boeuf de Kobé ? Bêtes de concours, boeuf cidré, hibernation, millésimes et appellations : l'univers du boeuf d'exception made in France n'a plus rien à envier à celui des vins et des fromages. Depuis les montagnes du Nevada jusqu'aux palaces de Hong Kong, de la boucherie de quartier aux tables des plus grands chefs, des passionnés innovent et travaillent sans relâche pour atteindre l'excellence.

2 - La Confiture dans tous ses états

13 septembre 2015

Derrière les émotions que suscitent les souvenirs des confitures familiales se cache un commerce juteux. En effet, chaque foyer français achète en moyenne quatre kilos de confiture par an. Ce marché de 320 millions d'euros aiguise l'appétit des industriels. Quels sont les acteurs de la filière ? Coups de projecteur sur ceux qui en tirent des bénéfices les plus conséquents, parfois au mépris de la santé des consommateurs, mais aussi sur les producteurs de fruits qui peinent à vivre de leur travail, et sur ceux qui s'acharnent à tenter de préserver un savoir-faire ancestral et authentique.

3 - Le Marais, un trésor à Paris

20 septembre 2015

Quartier le plus visité de Paris, le Marais est à la fois aristocratique, populaire, bohème et bourgeois. Il abrite artisans et commerçants, une population qui se bat chaque jour pour préserver l'âme de cet espace. Il s'enracine dans une capitale capricieuse qui l'a tantôt choyé, tantôt délaissé. Aujourd'hui, de l'Hôtel de Ville à la Bastille, le Marais s'est constitué comme le poumon artistique et branché de la ville. Musée à ciel ouvert, ses jardins secrets et ses multiples hôtels particuliers de la Renaissance permettent de remonter le temps.

4 - Les Mystères de l'œuf

27 septembre 2015

L'œuf est l'un des produits de base de notre alimentation. Qu'ils le préférent sur le plat, à la coque, brouillé, dur ou poché, les Français mangent en moyenne quatre œufs par semaine. Très nourrissant, protéine animale la moins coûteuse du marché, l'oeuf est un incontournable de l'alimentation. Mais tous les œufs ne sont pas à mettre dans le même panier... En cage, de plein air, bio, la manière de produire influence directement le prix de l'œuf. Mais avec quelles conséquences pour les poules ? Il est établi qu'il y a un rapport direct entre ce que mange la poule et qui se retrouve dans l'œuf. Mais aussi cette barbarie : pour chaque poule pondeuse, un poussin mâle a été soit broyé dans une machine prévue à cet effet, soit jeté et étouffé dans un sac poubelle. Au fil des ans, les producteurs et distributeurs ont élaboré de nombreuses astuces pour pousser à la consommation. Quels sont les secrets marketing pour faire face à la concurrence et l'usage des les arnaques « légales » ?

5 - Métro, une ville sur les rails

4 octobre 2015

Chaque jour, plus de cinq millions de passagers empruntent le métro parisien, soit plus de deux fois la population de la capitale. Ce réseau de transport, qui ressemble à une fourmilière, ne dort jamais. Les conducteurs de la première rame, le matin, prennent le relai des agents de maintenance qui travaillent dans le calme de la nuit. La fabrication du métro fait vivre près d'une dizaine de sites industriels dans l'Hexagone. Ouvert au public en 1900, cet univers sous-terrain est une pièce majeure du patrimoine français. Son histoire va s'accélérer avec le projet de création du Grand Paris Express, qui va doubler le réseau existant.

6 - Le Feu, ennemi de nos assiettes

11 octobre 2015

Star et symbole de l'été, le barbecue n'est pourtant pas sans danger : les aliments cuits au grill produisent des composés cancérogènes. Des témoignages de médecins et de chercheurs se mêlent à ceux d'amoureux du barbecue, en France ou aux Etats-Unis. Mais la mode du barbecue s'étend également au goût : le «fumé» envahit les rayons des supermarchés. Jambon «rôti à la broche» et saumon «fumé au bois de hêtre» rivalisent avec les chips au «goût barbecue». En réalité, quelques gouttes d'un goudron fabriqué en usine, et hautement toxique, ont suffi pour produire l'illusion d'un fumage traditionnel. Un procédé aussi rentable qu'opaque. Quels sont ses impacts sur la santé des consommateurs ? Le barbecue en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

7 - Défauts en série, tous cobaye ?

18 octobre 2015

Pour gagner du temps ou de l'argent, les fabricants commercialisent des produits souvent mal conçus, inachevé. Les acheteurs serviront de cobayes, de beta-testeur. Dans l'automobile, l'électroménager ou le high-tech, les défauts sont la rançon de la course à la cupidité sous couvert d'innovation. Tous les clients peuvent en être victimes, mais lorsque les produits défectueux ne constituent pas une menace pour leur vie, les chances d'obtenir réparation sont minces. Sauf aux États-Unis, où les défauts sont traqués par une armada d'avocats. Pourtant c'est le premier pays à fabriquer des cochonneries. Les lois fédérales les a dotés d'une arme redoutable : la Class Action. De grandes marques ont ainsi dû verser des millions de dollars à leurs clients. Si aux États-Unis le client pourrait être un roi, en France, il n'est qu'un pigeon qui a le droit de payer.

8 - La Soupe, quel potage !

18 décembre 2016

La soupe réchauffe, rassasie, procure des vitamines, des fibres et des sels minéraux, importants en période hivernale. Le potage, à l'origine plat rustique et populaire, est aujourd'hui devenu tendance. Désormais, les cuves des industriels tendent à remplacer les vieilles marmites. En effet, une soupe sur deux consommée en France, est achetée toute prête, en hypermarché. Quels sont les secrets de fabrication des grandes marques ? Leurs soupes, en sachet ou en brique, sont-elles bonnes pour la santé ? Pour fabriquer ces potages à bas prix, les grands groupes ont recours à des techniques, dont certaines ont de quoi surprendre.

9 - Le Canard, une volaille qui vaut de l'or

1 novembre 2015

Moins coûteuse, plus goûteuse, bonne pour la santé, la viande de canard séduit aujourd'hui les consommateurs, qui l'accommodent de mille et une façons. Présente au menu de certains grands restaurants parisiens, cette volaille s'arrache aussi sur le marché paysan de Samatan, dans le Sud-Ouest. Chaque semaine, on s'y dispute les plus belles pièces pour honorer les tables de la région. Loin de l'Hexagone et de ses normes, voyage en Chine, pays célèbre pour sa recette de canard laqué, au coeur d'élevages gigantesques où s'ébattent les volatiles par dizaines de milliers.

10 - Au fil de la Loire

15 novembre 2015

Plus long fleuve de France, la Loire attire chaque année des millions de touristes avec ses somptueux châteaux et ses vignobles. Ce fleuve sauvage cache aussi des trésors méconnus que quelques passionnés gardent jalousement. Au mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, Eric Maréchal, aubergiste, est fier de protéger les sources du cours d'eau. Dans les gorges de la Loire, le photographe Pascal Le Doaré sillonne les airs pour révéler la beauté du fleuve. Entre Saumur et Blois, Nicolas Viault fait découvrir d'incroyables constructions troglodytes. Hervé Couet, lui, fait revivre près d'Angers la marine de Loire d'antan avec «La Montjeannaise», réplique d'un bateau de commerce du XIXe siècle. Un peu plus loin, à Ancenis, le pêcheur Arnaud Guéret défend les richesses et les traditions locales au sein de la Confrérie des fins goûteux de la lamproie.

11 - De la truffe pour tous

22 novembre 2015

Au siècle dernier, en France il se récoltait quelques 1000 tonnes de truffes par an, contre à peine cinquante aujourd'hui. La truffe noire du Périgord, diamant de la gastronomie française, se fait de plus en plus rare. Ce qu'illustre son prix : il faut désormais débourser de 500 à 800 euros pour un petit kilo du précieux champignon. Néanmoins, un coup d'oeil dans les supermarchés suffit à semer le doute : pâtes à la truffe, huile saveur truffe noire, pizza à la truffe, chips à la truffe : toute une série de plats à petits prix remplissent le panier de la ménagère. Miracle de la consommation ou imposture ? Entre folklore et culte du mystère, l'intrigue, qui ressemble à une farce, emmène le téléspectateur dans un voyage étonnant, du Périgord à la Provence, en passant par l'Espagne. Une concurrente sérieuse débarque sur les marchés et fait un carton, la tuber indicum, la truffe de Chine. Il s'en vend 3 fois plus que de truffes françaises et elle est 30 fois moins coûteuse !

12 - La Pomme de terre dans tous ses états

29 novembre 2015

En France, la pomme de terre est sur tous les étals. C'est au XIXe siècle que la pomme de terre est introduite dans l'Hexagone par le pharmacien Antoine Parmentier qui la rapportait des plaines de Russie et la plébisicitait auprès de Louis XVI pour prévenir des disettes hivernales. L'Agata, une de ses nombreuses variétés, a colonisé le marché. Cet aliment de base, en principe peu onéreux, est un des plus vendus à travers le monde. Mais son coût varie de 1 à 100 : aucun autre légume ne s'autorise de tels écarts de prix. Certains tubercules se vendent à 10 euros le kilo. En matière de pomme de terre, la qualité se niche au coeur des terroirs, mais aussi en Israël, dans le désert. Comment le « Fabriqué en France » trouve-t-il sa place au sein d'un marché, concurrentiel, qui inclut plats préparés et restauration rapide ? Gratins, frites, purée... Riche en glucides, la pomme de terre est une véritable source d'énergie pour toutes les saisons. La voici ici dans tous ses états.

13 - Chauffage, le piège électrique

6 décembre 2015

En France, plus de huit millions de logements sont chauffés à l'électricité. L'Hexagone possède autant de convecteurs que l'ensemble des foyers européens réunis. Pourtant, ce type de chauffage n'est pas très efficace, mais très cher. Et près de la moitié des personnes en situation de précarité énergétique le sont à cause du chauffage électrique. De surcroît, la dépendance au chauffage électrique fait peser sur le pays le risque du black-out. La France a fait ce choix du «tout électrique» dans les années 70, pour amortir le coût de construction et d'exploitation de ses nombreuses centrales nucléaires. Le chauffage électrique est ainsi devenu la cible des campagnes de promotion. Doit-on s'en débarrasser pour sortir de l'impasse ? Quelles solutions alternatives se présentent aujourd'hui ?

14 - Champagnes, crémants, une histoire de bulles

13 décembre 2015

Les caves, coteaux et maisons de champagne ont récemment été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Un couronnement pour le «roi des vins», devenu un symbole du luxe et de l'art de vivre à la française. Mais derrière le prestige du champagne et ses 330 millions de bouteilles annuelles, le crémant, un autre vin pétillant, connaît un succès grandissant. Comment choisir ? Ce documentaire part à la découverte des grands cavistes et met au jour les étapes de production de ces deux boissons de fête, au coeur du patrimoine national.

15 - Quand la galette fait des rois

10 janvier 2016

Vedette dans les rayons et les boulangeries pendant quatre bonnes semaines, la galette des rois de l'Epiphanie se vend par millions chaque année. Les Français en ont dégusté 32 millions en 2015. De 4 € pour les galettes en supermarché à 40 € dans les grandes maisons parisiennes, le business de la galette est très lucratif et l'enjeu économique important. Dans un marché concurrentiel comme celui-ci, tout le monde veut sa part du gâteau. Les artisans misent sur l'authenticité, les grandes maisons, à coups de grands renforts marketing, parient sur une recette originale et nouent des partenariats, tandis que les industriels utilisent la fève comme argument de vente. Certains acteurs du marché n'hésitent pas à remplacer les ingrédients nobles par des substituts moins chers dans le but de maximiser leur profit.

16 - Sandwich, bienvenue au club

17 janvier 2016

17 - Deauville, Trouville, entre chic et charme

24 janvier 2016

18 - Une carotte presque parfaite

31 janvier 2016

19 - Venise, récit d'un naufrage annoncé

7 février 2016

20 - Manger à quelle sauce ?

14 février 2016

21 - Île de Ré, les gardiens d'un paradis

21 février 2016

22 - Light, mensonges et calories

28 février 2016

23 - Météo, un marché au beau fixe

6 mars 2016

24 - Le prix a t'il un sexe ?

13 mars 2016

25 - Lunettes, juste une mise au point

20 mars 2016

26 - Les Secrets de l'agneau pascal

27 mars 2016

27 - Manger plus pour se nourrir moins

3 avril 2016

28 - Les Moules, reines des coquillages

10 avril 2016

29 - Duty Free, un marché qui décolle

17 avril 2016

30 - Quand les marques blanchissent leur image

24 avril 2016

L'argument «santé» a colonisé les rayons des supermarchés : lessive pour peaux sensibles, vitamines et magnésium dans le jus de fruit, yaourts pour la santé des os. Les marques veulent à tout prix retrouver la confiance des consommateurs, déboussolés par des scandales sanitaires à répétition. Même le leader du fast-food s'est positionné en chef de file dans la lutte contre l'obésité en faisant faire du sport aux enfants. Et si tout cela n'était en fait qu'une vaste manoeuvre de blanchiment ? Le «healthwashing», comme l'appellent les Anglo-Saxons, est une stratégie adoptée par les industriels pour faire oublier une image écornée. Tout est mis en oeuvre pour endormir la vigilance des consommateurs. De nombreuses entreprises réussissent ainsi la prouesse de faire croire qu'elles se soucient de la santé des consommateurs.

31 - Changeons de crèmerie

1 mai 2016

Les crémiers ont-ils un avenir ? Ces professionnels ont relevé leurs manches : ils ne se contentent plus d'être de simples revendeurs. Ils se battent pour préserver les produits du terroir. Chèvre au lait de Rove, roquefort véritablement artisanal, comté du Jura authentique en sont les meilleurs exemples. En 20 ans, le nombre de crémeries est passé de 2 000 à 3 200 dans l'hexagone. La grande distribution contre-attaque car on estime que 90% des Français en mangent au moins une fois par semaine. Comment des passionnés sont-ils parvenus à grignoter des parts de marchés ? Rencontre avec ces amoureux du goût, producteurs, fromagers, affineurs, qui défendent au mieux leur crèmerie.

32 - Vêtements, n'en jetez plus

8 mai 2016

Les vieux habits aiguisent les appétits. Il faut dire que les prix du textile s'envolent : de 80 euros la tonne en 2007 à 400 euros aujourd'hui. Le recyclage des vêtements est ainsi devenu un marché juteux. Les fripes aiguisent les appétits des structures associatives autant que des entreprises spécialisées : le tri de ces déchets vaut de l'or ! La vente des habits sur Internet explose, et les bennes de collecte se multiplient. Il faut dire aussi qu'on n'a jamais autant consommé de vêtements qu'actuellement, et que la mode n'a jamais été aussi incitative au renouvellement permanent des garde-robes. Enquête sur la filière des vieux habits et les dessous par toujours très chic du recyclage des vêtements.

33 - Du poison dans nos jardins

15 mai 2016

Chaque printemps, 17 millions de Français se précipitent dans les magasins spécialisés pour acheter de quoi semer, planter, fleurir. Les ennemis de ces jardiniers en herbe ? Les insectes, maladies et mauvaises herbes. Leur arme ? Les produits phytosanitaires. Et le jardinier amateur français est d'ailleurs le champion d'Europe de leur utilisation, avec 6000 tonnes épandues en 2014. Malheureusement, ces substances chimiques seraient toxiques pour la santé et l'environnement. Un produit est plus particulièrement au coeur de la polémique : le Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde. A base de glyphosate, il est l'enjeu d'une bataille mondiale entre scientifiques. D'ici quelques mois, une nouvelle réglementation va rendre plus difficile d'acheter ces produits de synthèse. Leur retrait total des rayons est en effet programmé pour le 1er janvier 2019.

34 - Algues, les délices de la mer

22 mai 2016

Agar-agar, wakamé, nori, laitue de mer, kombu ou encore spiruline, ces noms exotiques s'inscrivent désormais au menu de nombreux établissements. Surfant sur la vague de la restauration japonaise, les algues, riches en protéines et réputées bonnes pour la santé, connaissent un vrai succès. Régine Queva, ancienne institutrice, organise des sorties découverte en Bretagne. Dans le Finistère, visite guidée chez un des leaders de la production d'algues alimentaires. Au Japon, voyage au côté d'Olivier Derenne, chasseur de goût. Xavier Lemetayer, lui, travaille sur un procédé technologique révolutionnaire : remplacer le plastique par un matériau biodégradable fabriqué à partir d'algues. Une innovation verte très prometteuse.

35 - Hold up sur la banane

29 mai 2016

La culture de ce fruit tropical, le plus consommé au monde, fait vivre des millions de personnes. Plébiscitée par les diététiciens, la banane est saine, énergétique, pleine de vitamines, et surtout très rentable. A tel point qu'elle est aujourd'hui devenue un placement financier à très haut rendement, totalement déconnecté de la réalité des plantations dans lesquelles règnent des conditions de travail proches de l'esclavage et où l'utilisation des pesticides est intensive. Une guerre commerciale impitoyable pour le contrôle du marché se joue entre une poignée de multinationales historiques et des nouveaux-venus, peu regardants sur la qualité.

36 - Made in Bretagne

5 juin 2016

Pâtés en conserve, vêtements ou faïencerie, certaines marques emblématiques de la Bretagne font également partie du patrimoine français, et sont ancrées dans le coeur des habitants. Caramel au beurre salé, marinières ou bols bretons, pourquoi ces produits ont-ils autant de succès ? Qui se cache derrière ces marques parfois tricentenaires ? Quels sont les secrets des entrepreneurs locaux pour mettre en avant leur savoir-faire et sauvegarder les emplois ? De Saint-Malo à Belle-Ile-en-Mer en passant par Brest et Quimper, ce documentaire invite à découvrir une Bretagne qui réussit, et qui s'exporte.

37 - Quand l'épicerie se la joue fine

12 juin 2016

Les Français, pourtant confrontés à la crise, craquent bien volontiers pour les produits proposés dans les épiceries fine. Au point que ce secteur est l'un des seuls en croissance dans les rayons alimentaires. Confiture à l'ancienne, saumon fumé ou épices exotiques : ces denrées d'exception ont envahi les magasins, et les boutiques spécialisées se multiplient. Même les enseignes hypermarchés leur font une place. Comment ces nouveaux épiciers réussissent-ils à conquérir les consommateurs malgré des prix élevés ? D'où viennent ces produits ? Le consommateur est-il gagnant ? Des coulisses de la « Grande épicerie » du « Bon Marché », à Paris, à l'ouverture d'une nouvelle épicerie branchée à Marseille, en plein quartier populaire de Noailles, de nombreux témoignages émaillent cette enquête dans les secrets des nouveaux épiciers.

38 - Vaux-le-Vicomte, un château de famille

19 juin 2016

Le domaine de Vaux-le-Vicomte, situé à une heure de Paris, est la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques. Avec ses 33 hectares de jardins, ses 500 hectares de parc et son château, Vaux-le-Vicomte est aussi l'un des édifices privés les plus chers à entretenir. Près de neuf millions d'euros doivent être trouvés chaque année par trois frères : Jean-Charles, Alexandre et Ascanio de Vogüé, qui ont succédé à leur père et pris ensemble les rênes du domaine en 2015. Ils se sont lancé un défi : imposer le domaine sur la scène internationale et le transformer en affaire rentable. En immersion à Vaux-le-Vicomte, ce document dévoile la vie secrète de ce joyau architectural, qui servit d'exemple au Roi-Soleil pour bâtir Versailles.

100 - Au cœur de la salade

4 septembre 2016

101 - Les Petites Mains de l'avenue Montaigne

11 septembre 2016

102 - Au fil de la Loire, petit château deviendra grand

18 septembre 2016

103 - Le riz a-t-il un grain ?

25 septembre 2016

104 - Les Gardiens du Paris souterrain

2 octobre 2016

Paris est la ville la plus visitée au monde. La tour Eiffel et Notre-Dame en sont les monuments emblématiques. Mais un autre lieu, plus mystérieux, attire les foules : les catacombes. Chaque année, 500 000 visiteurs se pressent dans ce lieu unique au monde. Des touristes du monde entier déambulent entre les murs d'ossements. Les catacombes ne sont pourtant que la partie visible d'un monde plus vaste inconnu du grand public : le «Paris souterrain», un milieu fragile aujourd'hui menacé. Une poignée de passionnés tente de le réhabiliter afin de protéger 2000 ans d'histoire.

105 - Quand nos T-shirts filent un mauvais coton

16 octobre 2016

106 - La Face cachée du bio low cost

23 octobre 2016

107 - Quand c'est gratuit, qui paye ?

30 octobre 2016

108 - La Crème des marrons

6 novembre 2016

109 - Fines herbes et grands secrets

20 novembre 2016

110 - Les Merveilles de la France souterraine

27 novembre 2016

La France compte plus d'une centaine de cavités naturelles aménagées qui attirent 6 millions de visiteurs chaque année. La plus connue se trouve dans le Lot : le gouffre de Padirac, immense « trou » de 35 mètres de diamètre et d'une centaine de mètres de profondeur. Avec sa rivière souterraine, ses concrétions géantes et ses piscines d'eau turquoise, ce site spectaculaire a accueilli 500.000 visiteurs en 2016. D'autres, de La Roque Saint-Christophe dans le Périgord (le plus grand site troglodytique d'Europe) à la grotte de La Verna au Pays basque, en passant par la grotte de Lastournelle près de Villeneuve-sur-Lot, cherchent à connaître une activité aussi rentable.

111 - Plus de temps, moins de stress

4 décembre 2016

112 - Les Passages de Paris

11 décembre 2016