Season 1 (2009)
1 - Maison vole
25 décembre 2009Une maison capable de se défendre toute seule des cambrioleurs, c'est vraiment révolutionnaire ! Et c'est le dernier coup de génie de maître Léonard. D'ailleurs il n'a qu'une hâte : vérifier que tous les pièges fonctionnent. Qui pourrait bien tenir le rôle du cambrioleur ? Au hasard... disons Basile. Oui, ça risque fort d'être douloureux. Mais servir la science, est une joie n'est-ce pas ? Alors fais ton devoir, disciple !
2 - Télékinésie
1 janvier 2010Ce serait vraiment génial de pouvoir déplacer les objets à distance par la seule force de son esprit ! Il faudrait inventer un casque qui permette ça ! Eh bien voilà qui est fait, grâce au cortex le plus musclé de la planète, le célébrissime, le génialissime Léonard. Il suffit de passer aux tests, à présent. Diiiiiisciiiiiple Basiiiillllle ! Vous êtes demandé !
3 - Plus haut
1 janvier 1970Maître Léonard en a assez de ce disciple qu'il faut toujours monter réveiller. Il y a tout de même trente-quatre marches à gravir jusqu'à sa chambre. Que de temps perdu ! Que d'énergie gaspillée ! Ce qu'il faudrait, c'est une machine. Une machine imaginée par son lumineux cerveau. Et puis il faudrait quelqu'un pour la tester. Baaasiiileeeu !
4 - Super, super
1 janvier 1970Si quelqu'un parvenait à faire travailler le disciple Basile, ce quelqu'un là serait un pur génie. Eh bien, vous n'allez pas le croire, mais aujourd'hui disciple Basile n'a qu'une idée en tête et c'est : je veux du travail. Un miracle ? Oh non, rien qu'une invention issue d'un cerveau bien humain. Alors, c'est qui le génie ? Ben oui, c'est encore lui. Maître Léonard !
5 - Dansez maintenant
1 janvier 1970Même les génies tombent amoureux. La preuve, Maître Léonard en pince pour la voisine. Ca tombe bien, ce soir il y a un bal. Avec qui pourrait-il bien s'entraîner au tango, à la valse et au rock'n'roll ? De gré ou de force, ce sera Basile. Mais comment contraindre un disciple à danser ? Cher Maître, soyez génial, tout simplement.
6 - Coupe au carré
1 janvier 1970Un génie véritable a le sens de l'altruisme. Toujours prêt à rendre service. Prenez le voisin de Maître Léonard par exemple, il ne peut plus tondre sa pelouse tant son dos le fait souffrir. Qu'à cela ne tienne, Maître Léonard va lui inventer une tondeuse à sa façon. C'est vrai qu'il va falloir prévoir quelques réglages, mais après ce sera parfait. N'est-ce pas Basile ?
7 - Majordomatic
1 janvier 1970C'est quoi un majordomatic ? Un robot inventé par le grandissimo Léonard. Il astique, frotte, et fait reluire. Tout ! Du sol au plafond. Génial, non ? Pour Basile, le plus fatigant sera de donner les ordres. Sauf que là, il casse quand même beaucoup, le majordomatic. Rien ne lui résiste. Une véritable tornade ! Qui détruit tout... du sol au plafond.
8 - Vitaminus
1 janvier 1970Si Maître Léonard parvenait à faire classer les milliers de volumes de la bibliothèque par son disciple, on pourrait dire sans hésiter qu'il a su se montrer très convainquant. Et si, en plus, Basile nettoyait toute la maison du sol au plafond ? Et s'il voulait travailler tout le temps ? Alors, là ça serait louche... Il y a de l'invention dans l'air et même du génie !
9 - Mange-o-matic
1 janvier 1970Tout le monde le sait : Basile sert la science et c'est sa joie. Sauf que cette fois, c'est la science qui le sert et pas qu'un peu ! Il s'agit de la dernière trouvaille de Maître Léonard. Un robot programmé pour le nourrir tout en lui laissant les mains libres afin qu'il continue à travailler. Qu'en pense notre disciple ? Gavant. Un point c'est tout.
10 - Métalliquement vôtre
1 janvier 1970Tout le monde peut perdre une clé, mais tout le monde n'invente pas un détecteur de métaux pour la retrouver. Il faut s'appeler Maître Léonard pour ça et en plus, avoir la lumineuse idée d'y intégrer un aimant surpuissant. C'est fou ce que ça attire ! Les éléments métalliques les plus inattendus, mais de clé, que nenni ! Cherche encore Basile.
11 - La vérité s'il ment
1 janvier 1970Quelle merveille la dernière trouvaille de sa Cérébralissime Grandeur Maître Léonard ! Fini les tricheurs, les menteurs, les trompeurs. Voici le détecteur de mensonges ! Mais toute vérité n'est pas forcément bonne à dire et encore moins à entendre. Basile va en faire l'expérience à ses dépens. Parce que oui, c'est encore lui qui va s'y coller.
12 - Poisson d'avril
1 janvier 1970Maître Léonard a vingt-quatre heures pour concevoir un jouet digne du fils du seigneur. Horreur : s'il n'y parvient pas, il sera déchu de son statut de génie. Alors au travail ! Un nounours qui parle ? Nan. Un boomerang ? Naaannn ! Un coffre rempli de farces et attrapes ? Ca c'est chouette ! Surtout si c'est Basile qui les teste toutes. Oui, TOUTES !
13 - Pas de pompier sans feu
1 janvier 1970Qui a bien pu inventer le camion de pompier ? Maître Léonard voyons ! Qui d'autre ? Mais qui a bien pu mettre le feu ? En cas d'incendie, la technique du seau d'eau a, certes, fait ses preuves, mais il est grand temps d'évoluer. Du cerveau infatigable de Maître Léonard va naître une machine extraordinaire : un camion ! avec une citerne ! une grande échelle ! une nacelle ! Vite, testons le petit bijou. Mathurine criera " Au feu ! ". Et Basile ? Il n'aura qu'à faire le sot.
14 - Baladez-vous
1 janvier 1970Un baladeur mp3, c'est banal. Mais savez-vous ce qu'il a fallu de recherches et d'essais avant d'en arriver là ? L'ancêtre du premier baladeur risque de vous surprendre. Comme Basile l'a été d'ailleurs. Et pour une fois, si c'était lui qui apportait des améliorations majeures ? Même si l'idée de génie, c'est Maître Léonard qui l'a eue. Bien sûr.
15 - Epile poil
1 janvier 1970C'est une nouvelle journée. Pleine de promesses. Léonard est gentil avec Basile. Basile en est inquiet. Le génie du Maître a-t-il encore frappé ? On dirait bien que oui. L'épilpoil ! Ouf, Basile n'a pas de poils. Pas de problème, le Plantpoil va le transformer en yéti. Sois courageux, disciple. Tu sers la science ! Toutes les femmes t'en seront reconnaissantes.
16 - Léo là-haut
1 janvier 1970Voler, les hommes en ont toujours rêvé ! Voilà enfin une idée à la mesure du génie de Maître Léonard. Il va d'ailleurs s'y employer sans tarder. Une paire d'ailes et zou ! le disciple Basile va pouvoir, tel l'oiseau, virevolter dans les airs. Comment ça il ne veut pas ? Voyons, disciple Basile, il est grand temps de voler de vos propres ailes !
17 - Pas vu, pas pris
1 janvier 1970Ras le bol des accidents ! Désormais, les conducteurs de charrette n'ont qu'à bien se tenir ! Au-delà de 25 km/h, ils se feront flasher et zac ! contravention. Enfin, si le radar de notre grandissimo Léonardo fonctionne. Pour le savoir, Basile sera-t-il capable de se déplacer à plus de 25 km/h... et d'y survivre ?
18 - Trop costaud
1 janvier 1970Comme d'habitude, Basile a le choix : trainasser au lit OU et paf ! et pif ! en sortir afin de devenir un homme nouveau. Un homme métamorphosé, admiré, adulé ! bref, un homme musclé. Evidemment, cela demande quelques efforts, mais Maître Léonard n'a-t-il pas créer la machine la plus incroyable qui soit pour y parvenir ? Ré-vo-lu-tio-nnaire !
19 - Portrait craché
1 janvier 1970Maître Léonard n'est pas satisfait du tout des portraits qui ont été faits de lui. Aucune trace de son génie. Pas ressemblants pour un sou ! Finalement, on n'est peut-être jamais aussi bien servi que par soi-même. S'il inventait une machine capable de capturer de son image... Aussitôt dit, aussitôt fait. Maintenant, il faut la tester. Basile, la science t'appelle.
20 - Dard-dare
1 janvier 1970Quand des bataillons de moustiques s'abattent sur la ville, à qui fait-on appel ? Au génie local, bien sûr ! Et comment va-t-il s'en débarrasser, des moustiques ? Très simple, il va les déplacer. Oui, ben pas si simple. Au fait, Basile, comment vont les cloques ? Quand on se pique d'être un génie, Maître Léonard... on le prouve !
21 - Debout disciple
1 janvier 1970Un disciple frais et dispo, se doit d'avoir eu ses douze heures de sommeil, pleines et entières. Un maître aussi génial que Léonard, ne peut perdre un temps fou à sortir son disciple du lit chaque matin. Un contrat ! Voilà ce qu'il faut. Bon, ben il ne reste plus qu'à le signer et à le respecter.
22 - Anti-tout
1 janvier 1970Mathurine est catégorique. Elle ne cuisinera pas dans une pièce pleine de mouches. Maître Léonard, il faut un répulsif ! Passons aux essais. C'est vrai que le premier éloigne tout le monde. Quant au deuxième, il attire toutes les femmes du quartier. Et le troisième ? C'est une grande histoire d'amour qui commence.
23 - Jour / Nuit
1 janvier 1970Certaines inventions nécessitent un noir complet. Comment l'obtenir ? Maître Léonard peut toujours demander à Basile de clouer des planches aux fenêtres. Puis de les déclouer. Puis de les reclouer. Non, non, non ! Beaucoup trop lent ! La science n'attend pas. Attention, vous allez assister à la naissance du volet roulant automatique !
24 - Ménage express
1 janvier 1970Répandre de la suie et marcher dedans : pour une fois le disciple Basile est ravi. C'est drôle. Et s'allonger à plat ventre dans une brouette avec un tuyau dans la bouche pour aspirer la suie, c'est toujours aussi drôle, Basile ? Eh oui, Maître Léonard est en train d'inventer l'aspirateur... ça risque fort d'être très essoufflant. Bon courage, Basile.
25 - La baballe de Basile
1 janvier 1970Inventer la raquette, c'est bien. Mais pour en faire quoi ? Egoutter les spaghettis ? Non. Demandez à Mathurine. Voler ? Non. Basile peut en témoigner. Le génie de Maître Léonard tourne un peu au ralenti... A moins qu'une pomme vienne rebondir par hasard sur ladite raquette... alors on appellerait ça le tamis ! Non, mieux ! Le tennis. Ouaaaah !
26 - Chasse au trésor
1 janvier 1970Pour découvrir un trésor caché sous un rocher monumental, on peut toujours essayer d'attaquer ça à la pioche. Franchement, Basile manque de muscle. Non, il faudrait inventer un appareil solide, petit, maniable et capable de percer la pierre sans effort... alors ça, c'est une idée de génie, non ? Eh bien passons aux travaux pratiques, Maître Léonard ! Un épisode vibrant.
27 - La porte !
1 janvier 1970Tout génie qui se respecte se doit de créer une invention par jour. Alors, Maître Léonard, ça donne quoi, aujourd'hui ? Tiens donc, la porte automatique... Et si ça marche, vous en équiperez toute la maison... Permettez-nous d'être inquiets... on ne sait jamais... si les branchements n'étaient pas bien faits... si les contrôles se déréglaient... Eh oui, ça serait la galère !
28 - LéoNoël
1 janvier 1970Maître Léonard adore le 24 décembre ! Il n'a qu'une envie : faire plaisir ! Et hop ! il revêt son magnifique costume rouge, il construit en toute hâte deux rennes électroniques, et zou ! le voilà parti dans le ciel pour délivrer les cadeaux en compagnie de son fidèle disciple Basile. Euh... Maître Léonard, excusez-nous, mais que va dire le vrai Père Noël ?
29 - Duplicator
1 janvier 1970Ouvrez grands vos yeux et admirez ce que le plus grand esprit de cette planète a créé. Voici le Duplicator ! Il multiplie la matière, rien que ça. Faîtes entrer la poêle de Mathurine d'un côté, et il en ressort deux. Faîtes entrer un Basile d'un côté et il en ressort deux... trois... six... douze ! Oulà, ça fait beaucoup, non ? Oui, surtout à table ! Merci Maître Léonard.
30 - Pizza Léonarda
1 janvier 1970Quand la science vous appelle pour créer, pourquoi s'arrêter pour manger ? En fait, il faudrait inventer un plat qui se mange sans couverts. Qu'on puisse savourer en marchant. Pourquoi pas une pâte en forme d'assiette, couverte de délicieux ingrédients et hop ! au four ? Ca changerait des spaghettis. On l'appellerait Pizza Léonarda. Ca serait chouette.
31 - Bon chien
1 janvier 1970Un bon chien, est un chien qui obéit. Un bon maître, est un maître qui a de l'autorité. Or le voisin de Maître Léonard ne semble avoir ni l'un, ni l'autre. Notre génial maestro décide de l'aider à combler ses carences en rédigeant un manuel de dressage. Eh bien, qu'on aille chercher la bête féroce et passons aux tests. Basile, au pied !
32 - Télé-moi
1 janvier 1970Chic ! Léonard est absent pendant deux jours. Mathurine et Basile vont pouvoir se la couler douce. Pour info, le Maître vient d'inventer une monstruosité. Un robot avec un écran sur la tête. Grâce à lui, il peut continuer à donner ses ordres à distance. Inutile de dire qu'il ne va pas s'en priver. Et peut-être même en abuser. Au boulot, Mathurine et Basile !
33 - Zizanie
1 janvier 1970Basile est en colère, fâché, vexé. Il en a assez que Maître Léonard le prenne pour un nul. Pour lui prouver le contraire, il invente une machine qui va mettre une zizanie incroyable dans la maison. Le Basilophone. Comment ? En insultant tous ceux qui la croisent. Efficacité garantie ! Tu vois Basile, quand tu veux, tu peux !
34 - Epouvantable
1 janvier 1970Que ce soit bien clair : si Léonard et Basile veulent manger, ils doivent aider le voisin à protéger son champ de maïs des oiseaux. Mathurine n'en démordra pas ! Ok ! Chalumeau, tôles, soudures : les oiseaux n'ont qu'à bien se tenir. Voici le robot-épouvantail ! Alors, Mathurine, qu'est-ce qu'on mange ? Des spaghettis ? Ouais !
35 - Un génie de trop
1 janvier 1970Imaginez-vous en train de faire briller une théière en argent et, paf ! un génie apparaît ! Il vous propose de réaliser trois voeux. Que lui demanderiez-vous ? Eh oui, ça demande réflexion. Maintenant imaginez que cela arrive à Basile. Croyez-vous qu'il va vraiment prendre le temps de réfléchir ? Quel sot !
36 - Tournez manège
1 janvier 1970Maître Léonard a une folle envie de créer aujourd'hui. Son disciple va lui être in-dis-pen-sable. Comment ça, il doit s'occuper de son neveu ? Que nenni ! L'enfant jouera seul et surtout, qu'il cesse de pleurer ! Maître, avec le génie qui vous caractérise, vous pourriez inventer toutes sortes de jeux pour l'amuser. C'est Basile, qui va les tester. Snif !
37 - Cryogénie
1 janvier 1970Non, non et non ! Mathurine ne veut pas jeter toute cette nourriture qu'on vient de lui livrer. Vous vous rendez compte ! Trois cents kilos de fruits et de légumes ! Avec cette chaleur, ce soir ils seront fichus. Si Maître Léonard ne lui invente pas une machine pour conserver tout ça, elle risque bien de rendre son tablier. Aller, aller ! Au boulot, Maître !
38 - Ca roule !
1 janvier 1970Le garde du Seigneur a un problème. Il doit transporter toutes les valises du Seigneur qui part en voyage, et il y en a ! Il faudrait inventer un système. Et qui, dans la région, est réputé pour être le génie des inventions ? Le seul, l'unique Maître Léonard bien sûr. Pas question de vous faire la malle, Maître : il faut trouver une solution. Pas de problème, c'est une affaire qui roule !
39 - Etoile fuyante
1 janvier 1970Maître Léonard a repéré une nouvelle étoile dans le ciel. Et puis il l'a perdue. Pour bien faire, il faudrait cartographier le ciel. Qui pourrait se charger d'une mission aussi capitale pour la science ? Debout Basile, le devoir t'appelle, les constellations t'attendent. D'ailleurs, le décollage est éminent et le compte à rebours peut commencer.
40 - Léoporteur
1 janvier 1970Encore une belle journée pour la science ! Maître Léonard invente le léoporteur. Ca sert à quoi ? Il suffit de choisir une destination, d'actionner la télécommande, et hop ! c'est parti mon quiqui ! On est téléporté dans la cuisine, la cour, la baignoire des voisins, le désert, la banquise... Alors, qui veut le tester ? Basile, peut-être ?
41 - Invisible
1 janvier 1970Le génie de Maître Léonard a-t-il enfin déteint sur Basile ? Le disciple vient d'inventer quelque chose d'extraordinaire. Le spray qui rend invisible ! Maître Léonard aimerait bien en obtenir la composition. Il ne lui reste plus qu'à trouver Basile. Eh bé oui, il est invisible.
42 - Nounoutor
1 janvier 1970Basile est terrorisé par l'orage. Il ne parvient pas à dormir. Pas de problème, Maître Léonard construit Nounoutor, la nounou en acier trempé ! Deux mètres de haut, de l'autorité et un savoir faire impeccable. Talc, langes, biberon, totote, petites tapes dans le dos : le tout administré d'une main de fer. Oui, pire que l'orage il y a Nounoutor !
43 - Fête au village
1 janvier 1970Si on vous disait de participer à la fête du village, que feriez-vous ? Des jeux ? des spectacles ? des gâteaux ? Oui, habituellement, c'est ce qu'on fait pour embellir une fête. Maître Léonard, lui, a une toute autre vision de la participation. Une vision pour le moins très personnelle du style : un pour tous et tous pour moi !
44 - Robot sait-tout
1 janvier 1970Qui est-ce qui ramène sa science à tout bout de champ et pompe l'air de tout le monde ? Non, ce n'est pas Léonard, mais vous n'êtes pas tombé très loin. C'est Encyclopédius, le robot créé par le Maître. Ah, si on avait laissé Basile s'en occuper ! Il serait appelé Bidule et il aurait mis les doigts dans son nez. Il aurait eu de l'humour, quoi !
45 - Bazilla
1 janvier 1970Voyons si le laser de Maître Léonard parvient à faire grandir Basile. Ca serait drôlement pratique pour nettoyer les vitres tout en haut de la maison. Oulala, qu'est-ce que ça marche bien ! Un peu trop même. Un vrai géant, Basile. Et le cerveau ? Ca l'a agrandi aussi, le cerveau ? Ah non, mais alors l'appétit, dîtes donc ! Dingue ! Effrayant, même.
46 - Quel talent
1 janvier 1970Pourquoi Basile a-t-il soudain autant de talent lorsqu'il dort ? A tel point que Maître Léonard n'hésite pas à l'envoyer dormir en plein jour. Et que son sommeil devient un spectacle pour toute la maison. Il déclame du Shakespeare figurez-vous ! Avec fougue et passion. Eh oui, notre disciple chéri est atteint de somnambulisme !
47 - Ruée vers l'or
1 janvier 1970Nom d'un compas, c'est encore ce garde qui vient réclamer les impôts et Maître Léonard est complètement fauché ! Eh oui, le génie ne paie pas. Il faut trouver de l'or ! Eh bien, pour en trouver, il faut le chercher. Et pour le chercher, il faut inventer un robot qui aime l'or. Sauf que celui-là, il l'aime un peu trop. Au volor !
48 - Avez-vous vu Mathurine ?
1 janvier 1970C'est terminé ! Fini ! Assez ! Il n'y a plus un sou dans cette maison, Mathurine s'en va ! Peuh, même pas un problème ! Basile et Léonard peuvent très bien se débrouiller sans elle. Faire cuire des spaghettis ce n'est tout de même pas très compliqué, simple comme bonjour, un jeu d'enfants. Arrrrggh ! Mathuriiiiiiineuuu ! Reviens !!!!!
49 - Chien infidèle
1 janvier 1970Il paraît que le chien est le meilleur ami de l'homme. Et Basile a besoin d'un ami. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il se construit un robot chien et cerise sur le gâteau, lui donne la parole. Regardez-les s'ils jouent bien tous les deux ! Euh! excusez mais, c'est normal que ce soit le chien qui lance le bâton à Basile ?
50 - Un génie et un couffin
1 janvier 1970La cousine de Mathurine va venir avec bébé. Léonard et Basile sont d'accord pour s'en occuper. Il faut juste qu'ils s'entraînent un peu. Le Maître crée un bébé robot plus vrai que nature et c'est carrément épuisant. Quant au vrai Bébé, lorsqu'il arrive, c'est fou comme il est en avance pour son âge ! Et il déchire grave !
51 - La voix du Maître
1 janvier 1970Mamamia ! Ce parlophone inventé par Maître Léonard est génialissimo ! Alors, on l'installe à l'entrée de la maison, et s'il reconnaît la voix du visiteur : cling ! la porte s'ouvre automatiquement. Sinon, bang ! coup de poing ! Fini les visiteurs indésirables ! Si ça marche quand on est enrhumé ? Euh! faut voir.
52 - Pause !
1 janvier 1970Tout le monde adore la pendule qui suspend le temps pendant vingt-deux secondes. Mathurien, Basile, Raoul tous accros. Lorsque Maître Léonard la ressort des oubliettes, leurs yeux en brillent de convoitise. Ils vont la dérober chacun leur tour. Que vont-il bien pouvoir faire de ces précieuses vingt-deux petites secondes. Et vous, que feriez-vous ?
53 - Basile rock
1 janvier 1970Basile s'est enfermé dans sa chambre. Il ne veut plus voir personne. Léonard et Mathurine ont oublié son anniversaire. C'est affreux, non ? Ne pas se sentir aimé. Oublié de tous. Snif ! Que faire pour rattraper le coup ? Il va falloir vous dépasser Maître, si vous voulez que Basile vous pardonne. Et vous aussi Mathurine. Que le spectacle commence !
54 - Déprime à bord
1 janvier 1970Maître Léonard est incapable de se souvenir de la brillantissime idée qu'il a eu hier. Du coup, le plus grand génie de la Terre nous fait une petite déprime. Basile est très inquiet. Il a beau tenter de lui remonter le moral, rien n'y fait. C'est plutôt le temps faudrait remonter. Eh bien allons-y et voyons si l'idée du Maître était aussi brillante que ça !
55 - Elémentaire !
1 janvier 1970Qui a volé les plans des inventions de Maître Léonard ? Une enquête s'impose. Qu'on amène les suspects pour examiner leurs mobiles ! Basile ? Pas d'invention, pas de travail : dodo ! Mathurine ? Pas d'invention, pas de ménage ! Léonard ? C'est idiot. Pas Léonard. Pas si idiot que ça.
56 - Au coin, disciple !
1 janvier 1970La maîtresse du village est malade. Mathurine a accepté de garder quatre enfants pour la journée. Une occasion rêvée pour Maître Léonard ! Il va pouvoir tester son robot maîtresse. Au programme : des problèmes de maths, beaucoup de sévérité et le coin pour tout le monde. Même Basile et Léonard ? Oui. Et plus vite que ça !
57 - Songes en stock
1 janvier 1970Tout arrive ! Basile se lève sans problème, d'excellente humeur, et travaille en sifflotant. Maître Léonard est surpris. Voire jaloux. Une petite incursion dans les rêves du disciple devrait éclaircir le mystère. Casque, électrodes : voyons voir. Quel choc ! Dans ses rêves, Basile est le maître et Léonard son disciple ! In-su-por-table !
58 - www.leonard-la-serie.com
1 janvier 1970Maître Léonard est accro ! A quoi ? Aux jeux informatiques. Basile n'a qu'à s'occuper tout seul. Un peu d'autonomie, quoi ! Le disciple va prendre le maître au mot et créer un business qui va rapporter pas mal d'argent : le commerce en ligne. Quand maître Léonard va enfin lever le nez de son jeu ou là une vraie teigne quand il est jaloux celui-là !
59 - Disciple.web
1 janvier 1970L'ordinateur de Maître Léonard est en panne. Et hop ! Il téléporte son disciple dans le système pour réparer ! C'est rigolo de le voir s'agiter derrière l'écran de l'ordinateur. Cling ! Idée ! Le jeu vidéo. Léonard s'amuse comme un fou. Basile, un peu moins. Enfin tout ça ouvre l'appétit. A taaable ! Euh! le maître a oublié de prévoir un système pour ramener Basile.
60 - Tunique à deux jambes
1 janvier 1970Maître Léonard est vraiment très créatif aujourd'hui. Non seulement il invente la boîte de conserve, mais il invente aussi le pantalon. Puis dans la foulée, la ceinture, et enfin pour finir en beauté, le robot-porte pantalon. Et devinez qui va profiter pleinement de toutes ces inventions merveilleuses ? Eh, oui. Toujours lui. Aieu !
61 - Génial Basile
1 janvier 1970Maître Léonard n'a plus d'idée. Il décide de fabriquer la machine à donner des idées. Bof, ça ne marche guère. Son génie serait-il en panne ? Pas du tout, la machine fait des merveilles sur Basile qui se passionne tout à coup pour la mécanique quantique, entre autres. Léonard va-t-il supporter cela très longtemps ? Permettez-nous d'en douter.
62 - Le moyen faible
1 janvier 1970Le voisin de Léonard se prétend plus savant que le Maître lui-même. L'impudent ! Un duel de connaissances devant tout le village désignera le vainqueur. Pour l'occasion, Maître Léonard conçoit une installation qui rappelle celle de nos quiz télévisés (pupitre, champignon, etc.) le LéonardoQuizz. Que le meilleur gagne !
63 - Léonator
1 janvier 1970Maître Léonard est lucide. Il sait qu'il n'est pas éternel. Qui va prendre la relève après lui ? Il construit Léonator, un robot qui lui ressemble trait pour trait. Génial, non ? Oui, sauf que Léonator ne supporte pas d'autre génie que lui-même. Et qui a eu la bonne idée de créer ce monstre ? Un génie. Eh oui. Vous pouvez courir vite, Maître Léonard ?
64 - Professeur Processeur
1 janvier 1970Le génie de Maître Léonard est vraiment inépuisable ! Sa dernière création est Professor Processor ! Son double ! D'ailleurs le Maître n'échange plus qu'avec lui. Il est tellement intelligent. Mais voilà qu'il commence à avoir un comportement étrange. La machine ne serait-elle pas en train de vouloir prendre le pouvoir ? Qu'en penses-tu Basile ?
65 - C'est du propre
1 janvier 1970Maître Léonard invente le robot ménager universel auto-réparateur. Génial, non ? Plus besoin de s'embêter avec Mathurine et ses humeurs. Lave-vaisselle, four, lave-linge, mixeur, cafetière, le robot a toutes les fonctions ! Toutes ! Et s'il tombe en panne, il se répare automatiquement. Enfin, ça c'est la théorie. Voyons plutôt la pratique.
66 - Comte Basila
1 janvier 1970L'heure est grave ! Basile et Mathurine se sont transformés en vampires assoiffés de jus de tomate ! N'y aurait-il pas du Maître Léonard là-dessous ? Parce que le cocktail vitaminé, concocté pour résister à l'entrée de l'hiver, n'était-il pas légèrement surdosé ? Viiiite ! Trouvez un anti-dote, maître ! Basile et Mathurine arrivent ! Et ils ont soif ! Très soif !
67 - Circo robot
1 janvier 1970Oyez ! Oyez ! Braves gens ! Grand spectacle de cirque présenté par Basile, ce soir au village ! Basile est ravi, tous les billets sont déjà vendus. C'est chouette d'être un artiste ! Sauf que pour le moment, Mathurine a le vertige pour le numéro de trapèze et le clown robot a les circuits encrassés. Maître Léonard, une idée de génie peut-être ?
68 - Génie en kit
1 janvier 1970Maître Léonard vient d'avoir une idée de génie ! Il fabrique un kit qui permet à chacun d'être génial. Posez le casque sur votre tête, et les idées fusent, vous disposez ensuite des outils pour créer vos propres inventions ! Dans le village, les robots se multiplient. C'est beau l'autonomie ! Euh ! sauf qu'un sot génial qu'invente-t-il ? Des sottises géniales !!!!
69 - Amnésie
1 janvier 1970Vous ne connaissez pas la dernière ? Maître Léonard a fait une mauvaise chute. Et c'est terrible, il devenu amnésique. Le pire, c'est que Basile et Mathurine lui font croire qu'ils sont les maîtres et lui le disciple. Ils se font servir par Léonard, maintenant. On aura tout vu ! Bon ben alors un jus de tomate, un ! Et que ça saute, disciple Léonard !
70 - Exil
1 janvier 1970Livrer des pizzas à tout les villageois avec une catapulte ? Une idée révolutionnaire de Maître Léonard. Rapide, certes, mais pas forcément efficace. Enfin, pour se faire expulser du village, si. Eh bien voilà une excellente occasion d'expérimenter les joies du camping. Qu'en penses notre ami Basile ?
71 - Le génie de l'amour
1 janvier 1970Comme c'est touchant, Maître Léonard est amoureux de sa jeune et jolie voisine ! Petit problème, notre génie ne l'est plus du tout quand il s'agit d'amour. Il est tout noué, tout angoissé, ne sait comment se déclarer. Les conseils avisés de Basile et de Mathurine vont-ils l'aider à franchir le pas ? Dîtes le avec des fleurs, Maître Léonard !
72 - Ré-évolution
1 janvier 1970Nous n'en avions même pas rêvé et pourtant il l'a faite ! Maître Léonard vient d'inventer une machine capable d'accélérer ou de faire régresser l'évolution n'importe quel organisme vivant. La mouche devient asticot ou l'oeuf un poussin en moins d'une minute ! Et Basile ?... euh, maître Léonard a du se tromper quelque part.
73 - Porte-bonheur
1 janvier 1970Chat noir, miroir brisé, sel renversé, Basile est superstitieux. Comment ! le disciple d'un homme de sciences ne peut croire en ces balivernes ! Eh bien si, et il n'est pas le seul. Ne vous moquez pas trop, Maître Léonard, parce que sans être superstitieux, ça risque de ne pas vous porter bonheur...
74 - Cousin Gustave
1 janvier 1970Gustave, le cousin de Basile, a tellement changé ! La moto ne l'intéresse plus. La musique non plus. Et puis où est passée sa belle insolence ? Il ne pense plus qu'à être agréable avec tout le monde. Basile en a ras le bol de ce fayot de première ! Le truc bizarre aussi, c'est qu'il raffole de cette tisane que lui concocte chaque jour Maître Léonard.
75 - Bouffée de bonheur
1 janvier 1970Assez des disputes ! Que la joie règne dans cette maison ! Léonard invente le diffuseur de bonne humeur. Et hop ! Une jolie fumée rose se répand dans l'atelier et voici un disciple et un maître en parfaite harmonie. Un voisin qui vient râler ? Et le voilà qui repart avec tous les biens de Léonard. C'est ce qui s'appelle devenir fou de joie, non ?
76 - Caméléo
1 janvier 1970Oyez ! Oyez ! Un voleur sévit dans le village ! Rien ne lui résiste. Couvre feu général et permanent ! Protégez vos biens, braves gens ! Maître Léonard, une idée pour capturer le scélérat ? Un spray ? qui permettra à Basile de se métamorphoser autant de fois qu'il le veut et ainsi de passer inaperçu en pourchassant le voleur. Ouahou ! Génial !
77 - Un génie averti
1 janvier 1970D'après Maître Léonard, il n'y a pas plus prévisible que Basile. D'ailleurs, il va inventer une machine pour le prouver. Une fausse manoeuvre et voilà que la machine prévoit que le maître va tomber dans le puits. Léonard s'enferme dans son atelier et refuse d'en sortir. Il ne tombera pas dans le puits ! Il ne tombera pas dans le puits ! Il ne Plouf !
78 - Air de génie
1 janvier 1970La dernière invention de Maître Léonard va révolutionner la civilisation des loisirs. Un spray qui pulvérise le décor de vacances de son choix. Et Il y en a pour tous les goûts ! Passons aux tests. Alors : campagne, montagne, ou mer ? Basile choisit île déserte. Comme on ne peut pas tout prévoir, ce sera avec cannibales, pirates et requin ! Bonnes vacances !