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Saison 3 (2009)

1 - L'Inde des montagnes bleues

28 septembre 2009

Au sud-ouest de l'Inde, dans l'État du Tamil Nadu, s'élèvent les Nilgiris, les "montagnes bleues" qui culminent à 2 000 mètres. Bien arrosées, elles offrent en été une fraîcheur rare sous ces latitudes, prisée par les colons à l'époque de l'Empire britannique. C'est pour eux et les rajahs que fut construit le Nilgiri Mountain Railway. Seul chemin de fer à crémaillère à vapeur de la péninsule, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

2 - Le nord de l'Espagne

30 septembre 2009

Le nord de l'Espagne s'enorgueillit d'un chemin de fer à voie étroite de 1 200 kilomètres, l'un des plus longs d'Europe. Sur ces rails circule le train El Transcantábrico, véritable palace roulant. Chemin faisant, les voyageurs peuvent admirer la cathédrale de León, le musée Guggenheim, les peintures rupestres d'Altamira...

3 - Le Costa Rica

1 octobre 2009

Plus d'un quart de la superficie du Costa Rica est classé parc national. Idéal pour découvrir la faune et la flore du pays, le Tren a la Tica relie chaque week-end la capitale San José à Caldera. Mais les Costaricains apprécient plus encore une ligne de banlieue, remise en service grâce à du vieux matériel de la compagnie ferroviaire espagnole, qui leur facilite les trajets entre domicile.

4 - Les Grisons

2 octobre 2009

Depuis 2008, les lignes ferroviaires de l'Albula et de la Bernina, deux massifs du canton suisse des Grisons, appartiennent au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces chemins de fer, qui ont contribué à désenclaver les Alpes centrales, assurent une liaison essentielle entre la Suisse et l'Italie. Leurs petits trains rouges grimpent sans crémaillère une pente extrêmement raide jusqu'au col de la Bernina. Tout au long du parcours, vue imprenable sur monts et vallées, lacs et glaciers.

5 - Les Highlands

5 octobre 2009

Rappelant l'époque où la reine Victoria et le prince Albert partaient en villégiature d'été au château de Balmoral, le luxueux Royal Scotsman attend les voyageurs au départ d'Édimbourg. Un périple de cinq jours permet de découvrir la plus haute chaîne de montagnes britannique et les lochs qui émaillent la région, tandis que les conteurs rencontrés au cours des haltes font revivre l'âme et l'histoire de l'Écosse.

6 - L'ouest Japonais

6 octobre 2009

La traversée de l'Ouest japonais est placée sous le signe de la traction à vapeur. À Kyoto, l'ancienne capitale impériale, le plus grand musée ferroviaire du Japon lui est entièrement dédié. Au cœur de l'île de Honshu, locomotives et voitures d'origine continuent de circuler sur une petite ligne construite au XIXe siècle. Mais c'est dans l'extrême Ouest, non loin de Tsuwano, que la plus belle "vieille dame", la locomotive à vapeur C57 1, attend les touristes nostalgiques.

7 - Les Alpes Bernoises

7 octobre 2009

Le chemin de fer du Lötschberg assure l'une des plus importantes liaisons ferroviaires - de Berne à Milan - pour la traversée des Alpes. La ligne, bientôt centenaire, franchit le massif montagneux grâce à de nombreux tunnels et à des viaducs spectaculaires jetés au-dessus de précipices vertigineux.

8 - La Finlande

8 octobre 2009

D'Helsinki à Oulu en passant par la Carélie, puis retour par Tampere et Turku : neuf jours pour traverser la Finlande en train en compagnie d'un petit groupe de passionnés. Les quelque deux mille kilomètres parcourus font découvrir des paysages infinis aux forêts et aux lacs préservés, mais aussi nombre de petites villes animées.

9 - Istanbul Bratislava

2 novembre 2009

10 - Le Massif Central

3 novembre 2009

11 - Épisode 11

4 novembre 2009

12 - Épisode 12

5 novembre 2009

13 - La Slovénie

9 novembre 2009

14 - La Toscane

11 novembre 2009

15 - Les Monts Métallifères

13 novembre 2009