Saison 3 (2018)
Pour cette édition, sept célébrités sont en compétition, à savoir : - EnjoyPhoenix, Youtubeuse et blogueuse - Jérôme Anthony, Animateur de télévision - Camille Lou, Chanteuse et comédienne - Chris Marques, Chorégraphe et metteur en scène - Julien Lepers, Ancien animateur de télévision - Estelle Mossely, Championne olympiquec de boxe - Laurent Maistret, Mannequin, danseur et animateur de télévision
1 - Souvenirs d'enfance
27 février 2018Jérôme Anthony, Camille Lou, Julien Lepers, la boxeuse Estelle Mossely, Chris Marques, EnjoyPhoenix et Laurent Maistret ont accepté de se lancer dans la compétition. Les célébrités revisitent un classique : l'île flottante. Puis, pour l'épreuve technique - jugée à l'aveugle -, les apprentis pâtissiers réalisent un damier, gâteau du XVIIe siècle composé, notamment, de pain de Gênes et d'une délicate crème au beurre, parfumée au praliné. Dans l'épreuve créative, les talents confectionnent cinq desserts sur le principe des poupées gigognes. Le résultat est jugé par le chef pâtissier Thierry Bridron.
2 - Les gâteaux stars
6 mars 2018Pour cette deuxième semaine, les six célébrités en lice vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des gâteaux stars. Dans l'épreuve du classique revisité, les candidats devront réinterpréter la tropézienne. Créé pour l'équipe du film «Et Dieu... créa la femme», ce dessert composé d'une brioche garnie d'un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée à la fleur d'oranger et saupoudrée de grains de sucre fut baptisé «tarte tropézienne» par Brigitte Bardot. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser une recette tirée du grimoire de Mercotte : le starlette cake. Ce gâteau se compose d'une mousse de fromage blanc, de framboises et de chips d'ananas. Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats proposent des mets gourmands retraçant le plus grand succès de leur carrière : anneaux olympiques, buzzer, disque, palette de maquillage, épée... Ces œuvres sont jugées par Etienne Leroy, qui a remporté la Coupe du monde de pâtisserie en janvier 2017.
3 - Les gâteaux de cinéma
13 mars 2018Pour cette troisième semaine de concours, les cinq célébrités encore en lice vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des gâteaux de cinéma. Dans l'épreuve du classique revisité, les pâtissiers devront réinterpréter l'orange givrée, en hommage au film «Orange mécanique». Traditionnellement, pour réaliser ce dessert glacé, il suffit d'évider une orange fraîche, de la garnir de sorbet réalisé avec la pulpe de l'orange et de refermer le tout avec le chapeau du fruit. Les candidats devront rivaliser d'inventivité pour transformer l'orange givrée en un entremets. Pour l'épreuve technique, ils devront réaliser 24 tartelettes Cyrano. Enfin, ils vont créer leur film préféré en gâteau : comédie romantique, science-fiction ou espionnage... Aux côtés de Cyril et Mercotte, ces œuvres cinématographiques sont jugées par Thierry Court, maître-artisan chocolatier à Grenoble et gagnant de la première édition du « Meilleur pâtissier, les professionnels ».
4 - La Finale : Les histoires d'amour
20 mars 2018C'est l'heure de la grande finale ! À l'issue de cette ultime semaine de concours, Cyril et Mercotte désigneront la célébrité qui décrochera le titre de Meilleur Pâtissier Célébrités. Nos 4 pâtissiers de renom encore en course vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des histoires d'amour. Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers finalistes devront réinterpréter visuellement et gustativement un classique de la pâtisserie française : le divorcé. Entre l'éclair et la religieuse, mi-café, mi-chocolat, ce duo de choux accolés peut se séparer car il n'est pas totalement uni, d'où son nom de divorcé ! Nos célèbres pâtissiers devront donc rivaliser de finesse et d'inventivité pour recoller les morceaux avec notre jury, tout en conservant les éléments fondamentaux de ce dessert : une pâte à choux onctueuse, une crème au café, une crème au chocolat et un fondant.