Saison 2 (2006)
1 - Poudre aux yeux
23 janvier 2006Le commissaire principal Pierre CORDIER enquête sur la mort par balle de Yves MARLOT, directeur d'un centre pour toxicomanes et ancien capitaine de la Mondaine. Il se trouve que MARLOT a récemment partagé la vie de Claire FEVRIER, une ancienne stagiaire de CORDIER devenue commandant à la crime. Après 7 ans, les retrouvailles entre CORDIER et Claire sont donc assez chaleureuses pour qu'ils demandent au juge d'enquêter de concert sur cet homicide. La 1ère piste les mène chez PUJOL, le frère d'une jeune pensionnaire du centre qui s'est suicidée il y a quelques semaines. PUJOL tenait MARLOT pour responsable de ce qui est arrivé à sa sœur et l'avait menacé. La police retrouve très vite l'arme du crime chez le suspect. Il est déféré au Palais sans que ni Claire, ni CORDIER ne soient convaincus de sa culpabilité. PUJOL tente de se suicider en détention...
2 - Rapport d'expertise
13 mars 2006Une jeune neurologue, Juliette GARCIN, a été sauvagement assassinée dans son cabinet. Un de ses patients, Fabrice FERNEZ, atteint d'une forme sévère d'épilepsie, est retrouvé en train de fuir la scène de crime, les vêtements tâchés de sang... CORDIER et ses hommes sont donc à ses trousses ! Pourtant, le Commissaire sent bien qu'il ne s'agit pas d'un criminel comme les autres car FERNEZ représente une menace autant pour lui-même que pour autrui. CORDIER décide donc de s'adjoindre les services d'un expert auprès du Parquet, ARNAUD VIDAL. Ce brillant neuro-psychiatre développe notamment depuis plusieurs années des recherches tendant à prouver que des lésions du cerveau expliqueraient un certain nombre de comportements violents et criminels. CORDIER et le commandant SORENSEN, le nouveau chef de groupe du SRPJ, localisent le fugitif sur un chantier de son frère MARC, un marchand de biens aux méthodes peu orthodoxes.
3 - Grain de sel
4 septembre 2006Le concubin d'une grande restauratrice meurt dans l'attentat qui visait sa maîtresse, une redoutable critique gastronomique. Bien qu'une profonde amitié lie les deux femmes, il ne peut s'agir que d'un crime passionnel... A moins que le jeune homme ne fût réellement visé ! Entre affaires privées, rivalités professionnelles et conflits d'intérêt, le monde de la grande cuisine ne manque pas de mobiles de meurtre.
4 - Toutes peines confondues
20 novembre 2006Lorsque Paul Ferrer, l'un des avocats les plus médiatiques et les plus sulfureux du barreau, est kidnappé en compagnie de sa femme, les suspects ne manquent pas... Mais quand l'avocat échappe seul à ses agresseurs dans des conditions très étranges, le commissaire Cordier se demande si celui qui se prétend victime n'est pas en réalité coupable... puisque tout indique que la femme infidèle de l'avocat est morte !
5 - Témoin à abattre
23 avril 2007Le dirigeant d'un grand journal d'information est assassiné. Le commissaire Cordier est chargé de la protection de Daniel Morin, le témoin du meurtre, personnage hâbleur, sans-gêne et... spasmophile ! Morin accuse les frères Lorcy, un duo d'industriels véreux, qui faisaient pression pour racheter le journal. Leur culpabilité semble évidente, et pourtant Cordier commence à douter de la fiabilité de Morin...
6 - Attaque au fer
12 novembre 2007Le corps d'Anton Enescu, maître d'armes d'origine roumaine, est retrouvé dans un club d'escrime, le cœur perforé. Il a vraisemblablement été attaqué par une épée de collection habituellement exposée dans une vitrine. Le commissaire retrouve les deux filles du défunt sur les lieux du crime. Tandis que Regina, sa fille aînée, âgée de trente-deux ans, paraît peu touchée par la mort de son père, sa fille cadette, Christine, âgée de seize ans, exprime une douleur trop affichée. Suivant une première intuition, le commissaire et ses collègues s'intéressent à Hocine Ladji, un des poulains de Enescu.