Saison 1 (2017)
Dans certaines régions de la planète, des marchandises délicates, des substances dangereuses ou des biens essentiels à la vie économique du territoire exigent un transport rapide, sûr et régulier. Cette mission est confiée aux trains de marchandise les plus impressionnants au monde. Megatrains raconte ce transport exceptionnel : cette épopée nous fait explorer une région, son relief, son histoire et son économie... Le métier et la passion des personnes responsables d’acheminer à bon port la marchandise nous feront aussi découvrir comment fonctionnent ces trains hors du commun.
1 - Nouvelle-Zélande : le train laitier
26 janvier 2017En Nouvelle-Zélande, l'arrivée du printemps marque le début de la saison du lait. C'est alors qu'entre en action Fonterra, le principal distributeur du pays. La coopérative laitière ne dispose que de trois mois pour approvisionner le pays entier pour toute une année. L'entreprise collecte jusqu'à 90 millions de litres de lait par jour. Elle fait ensuite appel au seul train capable de distribuer tout ce lait avant qu'il ne tourne : le «Milk Train». Car la tâche n'est pas aisée : en un rien de temps, de rapides changements de températures et de trop nombreuses secousses peuvent transformer la précieuse cargaison en beurre.
2 - Australie : le train de canne à sucre
1 janvier 1970Lorsque la canne à sucre est coupée, le transport à la sucrerie doit se faire le plus rapidement possible : sinon, en moins de 18 heures elle se détériore et perd son sucre. L'activité du train de canne à sucre du Queensland est donc extrêmement dense, la plus dense d'Australie, pour transporter chaque année 36 millions de tonnes fraîchement récoltées. Ainsi, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7250 locomotives diesel tractent 52000 wagons de canne à sucre sur 3000 kilomètres de voies ferrées. Et pour comble... les wagons ne disposent pas de freins ! Il faut donc compter sur toute l'expertise des ingénieurs et des techniciens pour éviter un déraillement du train, ou une perte de contrôle.
3 - Australie : le Transcontinental
1 janvier 1970Le Transcontinental, le train le plus long d'Australie, parcourt les 4352 kilomètres qui séparent Perth de Melbourne. Il achemine 82 % de la marchandise qui transite entre ces deux parties du pays avec, à son bord, toutes sortes de biens : des voitures, de la nourriture, du bois, du matériel électronique et même des produits chimiques dangereux. Sa voie ferrée est même visible de l'espace, car son tracé dénote dans son environnement naturel. Le Transcontinental passe à travers une des régions les plus désolées au monde, le « Deadman's Land » : 478 kilomètres de désert, avec pour seule compagnie quelques groupes de kangourous !
4 - États-Unis : transports XXL
1 janvier 1970Aucun des Megatrains capables de transporter de lourdes charges ne peut soutenir la comparaison avec le Schnabel Car. Ce train spécialisé dans les transports exceptionnels est conçu pour acheminer la cargaison la plus lourde et délicate, pouvant peser jusqu'à 700 tonnes : elle est alors suspendue entre deux wagons par des bras de charge et un assemblage de pivots et de châssis. Ce système complexe répartit le poids sur les nombreuses roues du train et transforme la cargaison en le wagon le plus long du monde, capable de monter, descendre et pivoter pour éviter les obstacles dans les virages.
5 - France : rails XXL
1 janvier 1970La base-travaux de Villognon, en Charente, a accueilli le chantier pharaonique de la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Tours à Bordeaux... Ce chantier gigantesque a nécessité une mobilisation humaine hors norme pour être achevé en temps et en heure. Ce documentaire revient sur les différentes phases de construction de cette ligne à grande vitesse.
6 - Canada : l'aquatrain
1 janvier 1970L'aquatrain est un train sur l'eau unique au monde. À l'aide d'une imposante barge tractée, il permet de transporter 45 wagons chargés de dizaines de tonnes de marchandises.