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Saison 1 (2003)

Il n'y a pas si longtemps, Jasper habitait au Pôle Sud comme tous les pingouins. Mais, curieux de découvrir le monde, il a traversé les mers et s'est installé dans un petit port. Avec sa nouvelle amie, Emma, il vit de drôles d'aventures qu'il raconte avec fantaisie dans ses lettres envoyées par la mer à sa famille et ses amis.

1 - Chauds les pieds !

3 mars 2003

C'est la canicule, et Jasper ne supporte plus de marcher sur l'asphalte brûlant. Son amie Emma l'emmène de toute urgence au magasin de chaussures, mais devant ce drôle de client aux pieds palmés, le vendeur est vite dépassé… Grâce à son imagination, Jasper finira par trouver chaussure… enfin boîte à son pied !

2 - Un beau coup de filet !

4 mars 2003

Emma offre une lampe de poche à Jasper, mais il la fait tomber dans les égouts... La force du courant emporte la lampe qui s'éloigne à toute vitesse... Heureusement, Jasper n'a pas peur de se mouiller, et en matière de pêche, c'est le meilleur !

3 - Hareng pétillant, calamar à boire !

5 mars 2003

Lors de la kermesse de l'école d'Emma, Jasper décide de monter son stand de limonade maison. Mais les parfums qu'il a concoctés pour sa boisson, arôme hareng et calamar, n'attirent pas les clients attendus…

4 - Drôles de pingouins !

3 octobre 2003

Voyant de grandes silhouettes noires et blanches, Jasper s'empresse de les suivre : des pingouins géants ? En réalité, il s'agit simplement de spectateurs en grande tenue venus assister à un tour de chant de la diva. Pour Jasper c'est l'occasion de découvrir un univers magique, et pour le public, celle d'assister à un spectacle inattendu : un duo entre une diva et un pingouin !

5 - Le malade imaginaire

7 mars 2003

Emma est enrhumée. Voyant son amie se faire dorloter par sa maman, Jasper décide de l'accompagner dans sa convalescence. Mais comment un pingouin pourrait-il attraper froid ?

6 - Glaces à l'eau

10 mars 2003

Découvrant Jasper endormi sur ses bacs à glaces, Paolo, le glacier, est tellement surpris qu'il laisse échapper son vélo. Le précieux véhicule finit sa course dans le lac. Comment vendre des glaces à présent ? Pour aider son ami, Jasper gagne ses galons de sauveteur, et avec Emma, il s'improvise même vendeur sur l'eau !

7 - Les échos de Jasper

11 mars 2003

Jasper s'étonne de voir le livreur de journaux laisser tomber tous ses exemplaires un à un devant chaque porte. Toujours prêt à rendre service, il s'empresse de les ramasser, et de les rapporter au livreur... Déconfit : comment les gens pourront-ils lire à temps le journal du matin ? Foi de Jasper, ça peut se faire !

8 - Douce nuit

12 mars 2003

Emma propose à Jasper de camper dans son jardin : dormir sous la tente, c'est une grande aventure. Jasper fait l'expérience de passer une nuit dans ce drôle d'igloo en toile, dans lequel trouver le sommeil est vraiment toute une aventure !

9 - Bon anniversaire Emma !

13 mars 2003

Jasper a décidé d'offrir un joli cadeau d'anniversaire à Emma, mais pour cela, il doit d'abord gagner de l'argent. Il s'essaye au métier de peintre, puis de serveur, mais ne parvient qu'à mettre les pieds dans le plat ! Pendant ce temps, son amie l'attend… Et si c'était Jasper, le plus beau des cadeaux d'anniversaire ?

10 - Sans interdit

14 mars 2003

Quand Jasper interprète à sa manière les panneaux d'interdiction urbains, la ville prend des allures de terrain de jeux : mais attention, jouer devient obligatoire !

11 - Ça décoiffe !

17 mars 2003

Emma n'aime pas beaucoup aller chez le coiffeur, mais avec Jasper, pas besoin de s'arracher les cheveux : quand un pingouin va chez le coiffeur, ça décoiffe !

12 - Histoires sans paroles

18 mars 2003

Jasper découvre un vieux poste de télévision dans l'arrière boutique du brocanteur. Il suffit de l'allumer pour voir des aventures extraordinaires, lui explique Emma… Et ce n'est pas un tout petit problème de réglage, qui va empêcher Jasper de vivre une aventure extraordinaire !

13 - Cours, Jasper, cours !

19 mars 2003

Jasper participe à un relais dans l'équipe d'Emma. Il doit courir le plus vite possible, et ne surtout pas perdre le bâton ! Mais l'athlétisme n'est pas son fort. Heureusement, Jasper est le premier à se jeter à l'eau !

14 - Jour de neige

20 mars 2003

Pourquoi les gens des villes s'escriment-ils à enlever la neige sitôt qu'elle est tombée ? Jasper se met en quatre pour défendre la neige, et on peut lui faire confiance pour donner aux citadins le goût de la banquise !

15 - Perdu dans la ville

21 mars 2003

En suivant un chat qui a chapardé un de ses poissons, Jasper se perd à l'autre bout de la ville. Comment rentrer à bon port ? La solution est au bout de la canne à pêche !

16 - L'épouvantail

24 mars 2003

Jasper ne peut pas rentrer chez lui : un chien peu amène barre l'entrée de sa maison. Quand il voit un agent de police parvenir à calmer le toutou récalcitrant, Jasper décide d'employer les grands moyens, et construit un nouveau genre d'épouvantail !

17 - Chapeau, Jasper !

25 mars 2003

Un portier d'hôtel a emporté par erreur le seau de Jasper. Le voilà encombré d'un carton à chapeaux, avec pour seul indice un numéro de chambre. Pour récupérer son bien, Jasper et Emma doivent rapporter le chapeau sans encombre à sa propriétaire… Une aventure où Jasper ne laissera qu'une petite plume !

18 - Passage à volonté

26 mars 2003

Les passages cloutés, c'est bien pratique: les voitures s'arrêtent pour vous laisser passer. Quand Jasper découvre la circulation urbaine, même les piétons n'ont qu'à bien se tenir !

19 - Le cerf-volant

27 mars 2003

Un cerf-volant, c'est magique : il suffit d'un peu de vent pour le faire voler très haut dans le ciel. Et si les conditions météos ne sont pas au rendez-vous, Jasper, lui, démontre qu'il ne manque pas d'air !

20 - En voiture !

28 mars 2003

Jasper, venu saluer Emma au départ d'un train, se retrouve embarqué dans un wagon, qui démarre sans crier gare. Comment retrouver son amie ? S'il ne peut venir à elle, Jasper doit faire venir son amie jusqu'à lui !

21 - Photos souvenirs

31 mars 2003

Jasper veut envoyer une jolie photo à sa famille. Avec Emma, les apprentis photographes font leurs premiers pas… C'est plus compliqué que prévu et les photos ratées s'accumulent. Comment faire ? Avec Jasper, il suffit d'un peu d'imagination pour transformer tous ces essais en un magnifique résultat !

22 - Allô ?!

1 avril 2003

Dès qu'il essaie de parler à son amie, Jasper est toujours interrompu par le téléphone. Comment parvenir à lui raconter son histoire ? Pour Jasper, c'est simple comme un coup de fil !

23 - Le carnaval

2 avril 2003

Jasper aimerait bien accompagner Emma au carnaval de l'école. Mais en quoi pourrait-il bien se déguiser ?

24 - Le déménagement

3 avril 2003

Un mystérieux bruit dérange le pauvre Jasper, qui ne peut fermer l'œil de la nuit. Il décide de déménager, et sillonne la ville à la recherche d'un nouvel endroit où accrocher son hamac. Où va-t-il pouvoir trouver un autre petit nid douillet ? Home sweet home !

25 - De toutes les couleurs

4 avril 2003

Quand Jasper décide de mettre de l'ordre quelque part, on en voit de toutes les couleurs. Une méthode de rangement aux nuances de l'arc-en-ciel pour trouver à tous les coups ce que l'on cherche !

26 - Echanges malins

7 avril 2003

Au retour d'une très mauvaise pêche, Jasper découvre un marché aux puces. Il va démontrer qu'un pingouin peut avoir le sens des affaires, tout en rendant service autour de lui !

27 - Le musée

16 octobre 2003

Jasper, accompagnant la classe d'Emma lors d'une visite au musée, se retrouve nez à nez avec un squelette de dinosaure peu amène. Un dinosaure, c'est peut-être effrayant, mais Jasper va prouver qu'un pingouin peut l'être bien davantage !

28 - Igloo de lecture

18 avril 2003

Jasper découvre le monde de la bibliothèque. Dans cet "igloo" pour les livres, Jasper invente sa propre méthode de lecture : qu'il fait bon lire à la mode de la banquise !

29 - La dent de lait

8 avril 2003

Emma demande à Jasper de faire tomber sa dent de lait. Aux grands maux, les grands remèdes : Jasper trouvera le moyen de soigner son amie, en la faisant rire à pleines dents !

30 - Ticket gagnant !

9 avril 2003

Une coccinelle, un trèfle à quatre feuilles… On dirait que c'est le jour de chance de Jasper ! Mais lorsqu'il prend un billet de loterie, le ticket s'envole ! Va-t-il parvenir à rattraper le gros lot ?

31 - Zoo de neige

10 avril 2003

Comment empêcher un chat glouton de continuellement chiper les poissons de Jasper ? En voyant un bonhomme de neige, Jasper concocte une solution bien à lui: foi de pingouin, le chapardeur va faire face à un accueil pour le moins glacial !

32 - Abracadanchois !

11 avril 2003

Jasper, enthousiasmé par un spectacle de magie, n'a plus qu'une idée en tête : transformer n'importe quoi en poisson. Abracadanchois! Mais quand un poisson apparaît, son amie Emma disparaît…

33 - Changement de décor

14 avril 2003

En voyant le père d'Emma poser du papier peint dans l'entrée, Jasper décide de retapisser la chambre d'Emma. L'opération n'est pas aussi simple que prévue… Mais avec un peu d'imagination, Jasper fait souffler sur la chambre d'Emma un délicieux parfum de banquise!

34 - Le grand nettoyage

21 avril 2003

En jouant avec un ballon boueux, Jasper et Emma ont sali toute la maison… L'après-midi de jeux tombe à l'eau : il faut tout nettoyer avant le retour de la maman. Heureusement, avec Jasper, le ménage prend des allures de récréation!

35 - Bouteille express

22 avril 2003

Jasper envoie une lettre à son amie Emma. Mais ses méthodes épistolaires ne rencontrent pas l'aval de la poste : mettre son courrier dans une bouteille, on n'a jamais vu ça ! Quoique, dans certaines circonstances, cela soit bien pratique.

36 - Petits pains surprise

23 avril 2003

Jasper met la main à la pâte pour aider Emma à cuisiner un gâteau, mais le résultat n'est pas exactement conforme à sa recette… Normal, Jasper y a mis son petit grain de sel! Bon appétit!

37 - La danse du pingouin

18 novembre 2003

Jasper participe au cours de danse d'Emma… Mais si ses tentatives de ballet se soldent par un échec, sur la glace, Jasper se montre le plus merveilleux des danseurs…

38 - Le secret de la forme

16 avril 2003

Rien de tel que la culture physique pour être en forme. Jasper décide de s'y mettre. Mais les bienfaits de l'exercice ne semblent pas immédiats… à moins que, bien allongé, l'on ne profite des efforts des autres pour se faire éventer!

39 - Arrêt de bus

24 avril 2003

Prendre le bus, cela permet de gagner beaucoup de temps pour aller d'un endroit à l'autre. Figurez-vous qu'avec Jasper, cela marche même quand le bus est à l'arrêt!

40 - Plus vrai que nature

25 avril 2003

Jasper s'essaie à la sculpture, mais le résultat n'est guère convaincant… Pourtant un personnage de la stature de Jasper mérite d'avoir une œuvre d'art à son effigie.

41 - La pêche au trésor

6 mars 2003

Emma et Jasper ont découvert ce qui ressemble à une carte au trésor. Ils la suivent pas à pas, mais le trésor n'est pas celui qu'on attendait.

42 - Jasper en vacances

29 avril 2003

Quand Jasper décide de prendre des congés, c'est toute la ville qui fleure bon les vacances!

43 - Jasper fait son cinéma

30 avril 2003

Paolo joue dans une publicité pour les crèmes glacées. Mais pendant ce temps, Jasper attend sa glace de pied ferme. Son impatience rend le tournage quelque peu mouvementé. Heureusement que le petit pingouin crève l'écran!

44 - A vue de bac

27 novembre 2003

Jasper accompagne son amie Emma chez l'opticien. Il a très envie de porter des lunettes, et pour cela il est prêt à nous en mettre plein la vue!

45 - Glaces télécommandées

3 décembre 2003

Emma étrenne sa nouvelle voiture de pompiers télécommandée… C'est un jeu amusant, mais Jasper lui trouvera également toutes sortes d'autres usages très pratiques.

46 - Défilé de haute peinture

4 décembre 2003

Jasper aimerait bien changer de look, mais les vêtements qu'il trouve ne sont pas taillés pour des pingouins! Jasper se lance dans le stylisme pour créer une mode à sa mesure.

47 - Mosaïque

20 octobre 2003

Jasper, avec l'aide d'Emma, cherche une image de poisson pour orner sa maison, mais il revient avec une pile de peluches! Un échec? Loin de là : quand on connaît Jasper, rien de surprenant à voir de simples nounours se transformer en poisson très décoratif!

48 - A la claire fontaine

28 novembre 2003

Pour lutter contre la canicule, Jasper décide de s'adresser à Monsieur le Maire en personne. Que peut-il faire contre un tel fléau? Devant cet administré exceptionnel, le Maire n'a d'autre choix que de promulguer une mesure exceptionnelle.

49 - Bulles musicales

5 décembre 2003

Quand Jasper fait un duo avec Emma, on découvre que si la musique n'est pas toujours agréable à entendre, elle peut être très agréable à regarder!

50 - Avis de recherche

21 octobre 2003

Jasper se retrouve avec trois petits chatons sur les palmes : attirés par son poisson, ils ne veulent plus le lâcher d'un pouce. Comment faire pour retrouver la maman?

51 - Joyeuses Pâques !

28 octobre 2003

A Pâques, c'est amusant de chercher ce qui est caché dans le jardin… Jasper s'empresse de dissimuler plein de petites surprises… Et il a trouvé une telle cachette, qu'une poule n'y retrouverait pas ses œufs!

52 - Halloween

31 octobre 2003

Pour Halloween, tout le monde joue à se faire peur, mais il en faut beaucoup pour effrayer Jasper. Et quand un pingouin cherche à avoir la chair de poule, c'est le grand frisson garanti!