AyFlix

Retour à la page principale

Épisodes spéciaux (2015)

1 - The Life and Times of Monsanto’s Empire

17 juin 2015

2 - Climat : le thermomètre et le philosophe – Spécial 2 °C avant la fin du monde

2 novembre 2015

Pourquoi est-il si difficile de réagir à la crise climatique que nous affrontons aujourd'hui ? Quels sont nos blocages individuels et pourquoi notre société semble si grippée ? Et si l'état de la planète nous forçait à réfléchir au-delà des simples données scientifiques ? La dégradation du globe depuis 200 ans est le fruit de nos choix de société. Les réponses au changement climatique présent passeront donc sans doute par de nouveaux choix de société, collectifs et individuels. C'est l'histoire d'un thermomètre qui nous obligea à nous poser des questions philosophiques…

3 - Ensemble, tout devient fossile – Spécial 2 °C avant la fin du monde

9 novembre 2015

Que s’est-il passé ces deux cent dernières années ? Comment en sommes-nous arrivés à ce paradoxe moderne : une société dont nous chérissons le confort mais dont l’obtention de ce même confort s’est fait au prix de dégâts toujours plus croissants sur les écosystèmes de la planète ? Creusons les rouages de nos sociétés comme nous avons creusé le globe à la recherche d’énergies pour faire tourner notre monde.

4 - La COP21, c'est génial – Spécial 2 °C avant la fin du monde

12 novembre 2015

Rendez-vous le 17 novembre à 20 h 45 sur France 4 pour un Datagueule spécial de 90 minutes : « 2 °C avant la fin du monde ».

5 - Avant-première – 2°C avant la fin du monde

16 novembre 2015

Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les nœuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable… Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial.

6 - Répondeur

22 février 2016

7 - État d'urgence : plus c'est long, moins c'est bon – Version longue

30 mai 2016

Légalement, le président de la République ne peut le décréter que pour 12 jours. Un état d'urgence pour répondre à l'urgence de l'État. Au-delà, les députés sont obligés de voter sa prolongation. Ce qu'ils/elles ont fait, deux fois déjà. Depuis le 13 novembre, la France est donc officiellement sous état d'urgence, comme sous perfusion. Mais que diffuse cet législation d'exception au cœur de notre société ? À le prolonger sans cesse, ne risque-ton pas de s'y enfermer ?