AyFlix

Retour à la page principale

Saison 7 (1975)

1 - L'Affaire Philby

9 janvier 1975

Alain DECAUX nous fait plonger dans le monde trouble de l'espionnage avec cette émission consacrée à Kim PHILBY (1912-1988 ), agent double britannique, membre du MI6, et espion à la solde du KGB au profit duquel il trahi durant la Guerre froide. Nous suivons le parcours du maître-espion de sa jeunesse jusqu'à sa défection et son passage définitif à l'Est au début des années 60.PHILBY était le fils d'un orientaliste réputé, diplomate (et... espion), qui fut le grand rival du légendaire Lawrence d'Arabie.

2 - Pizarre, Conquérant Du Pérou

6 février 1975

Alain DECAUX nous emmène à la conquête du Nouveau Monde sur les traces de Francisco PIZARRO (1476-1541) - François PIZARRE, en français - qui fut un des plus fameux conquistadores espagnols. Il parvint en effet, en 1532, au prix de luttes sanglantes, et de massacres, et après de nombreux voyages, à conquérir et soumettre le prestigieux Empire inca et son chef, l'Empereur ATAHUALPA. Il devint ainsi gouverneur de l'actuel Pérou qu'il dirigea d'une main de fer ce qui, après une révolte des autochtones qui sera matée dans le sang, entraînera son assassinat par d'anciens compagnons d'armes, devenus ennemis, ne supportant plus sa tyrannie, et qui vinrent le défier et le tuer dans son propre palais. Récit agrémenté de photos, dessins, et cartes.

3 - L'affaire Stavisky

6 mars 1975

Alain Decaux raconte le scandale financier qui a amené Stavisky à une fin tragique. Ses propos sont illustrés de BT photos.

4 - L'affaire Prince

3 avril 1975

Alain DECAUX nous entraîne dans les arcanes de l'affaire dite du conseiller PRINCE ou Affaire PRINCE qui défraya la chronique dans les années 30, en ces temps si politiquement troublés de la IIIème République. A l'origine, un simple fait divers, la découverte, le 20 février 1934, du corps déchiqueté d'Albert PRINCE, attaché aux rails, sur la voie ferrée Paris-Dijon, dans la proche périphérie dijonnaise. Conseiller à la cour d'appel et chef de la section financière du parquet de Paris, il dirigeait l'enquête ouverte depuis décembre 1933 sur Alexandre STAVISKY, escroc financier aux amitiés politiques et judicaires douteuses, retrouvé « suicidé » la même année, et à l'origine de la non moins célèbre affaire éponyme.

5 - La Castiglione

5 juin 1975

Alain DECAUX nous narre la vie épique de la Comtesse de CASTIGLIONE (1837-1899), femme d'une extraordinaire beauté ("la plus belle de son siècle" selon ses contemporains), célèbre espionne et courtisane piémontaise, maîtresse de Napoléon III (et de très nombreux "grands" d'Europe, hommes politiques, personnalités et banquiers) qui, pendant une décennie sous le Second Empire, fut la femme la plus fascinante et la plus convoitée de la bonne société parisienne, mais aussi une figure des premières heures de la photographie, notamment du fait de sa collaboration artistique avec le célèbre photographe Pierre-Louis PIERSON (amoureuse de sa propre image et ne vivant que pour elle, quand sa beauté commença à se faner, elle voila les miroirs de sa résidence et ne sortit plus que la nuit, "célébrant chaque jour les funérailles de sa beauté").

6 - Le masque de fer

3 juillet 1975

Alain DECAUX nous plonge en plein XVIIème siècle avec la célébrissime énigme du Masque de Fer, prisonnier peut-être le plus fameux de l'Histoire de France, mort à la Bastille le 19 novembre 1703, après une très longue captivité et sans que personne ne voie son visage, ne connaisse avec certitude son nom, ni le motif de son incarcération. Après avoir passé en revue différentes thèses, en s'attardant - mais sans la retenir - sur la plus célèbre, celle de VOLTAIRE, reprise par Marcel PAGNOL, à savoir un frère jumeau de LOUIS XIV, DECAUX reconnaît préférer ne pas pouvoir ni vraiment vouloir lever le voile sur l'identité réelle de cet Eustache DAUGER (nom retenu par la majorité des historiens) dont le triste sort continue à tant exciter les imaginations.

7 - Sarajevo

6 octobre 1975

Alain DECAUX nous fait revivre l'engrenage fatal qui, par le jeu des alliances militaro-diplomatiques, entraîna les grandes puissances de la Vieille Europe dans la tragédie de la Première Guerre mondiale suite à l'attentat de Sarajevo, l'assassinat perpétré le 28 juin 1914 de l'archiduc FRANCOIS-FERDINAND, héritier de l'Empire austro-hongrois des HABSBOURG, et de son épouse, la duchesse Sophie de HOHENBERG, par le nationaliste serbe Gavrilo PRINCIP et la société secrète « La Main Noire », affiliée au gouvernement de Belgrade.Récit agrémenté de photos, cartes et dessins.

8 - Boris Godounov

3 novembre 1975

Alain Decaux relate l'ascension politique de Boris Godounov, dans la russie des tsars du XVIe siècle. De nombreuses illustrations de livres illustrent son récit.

9 - L'affaire Petiot

1 décembre 1975

Portrait de Marcel PETIOT, médecin, accusé d'avoir assassiné un certain nombre de personnes, notament des juifs pendant l'occupation, puis de les avoir fait disparaitre en les brulant.