AyFlix

Retour à la page principale

Saison 14 (1985)

1 - L'homme qui voulait empêcher la guerre

22 février 1985

Alain DECAUX nous relate un épisode peu connu de ces années 30 si troublées, la tentative désespérée d'un riche industriel suédois, diplomate amateur, Johan Birger DAHLERUS, ami proche de Hermann GÖRING, ministre de l'Air du Troisième Reich et bras droit de HITLER, pour empêcher le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ses vains efforts, durant les quelques jours précédant l'entrée de la Wehrmacht en Pologne, sont restés dans l'Histoire comme la "Mission Dahlerus", exemple parfait de la bonne volonté et du courage d'un homme seul confronté à une logique implacable le dépassant, et firent de ce Suédois philanthrope "l'homme qui voulait empêcher la guerre".

2 - Je veux être Chateaubriand ou rien

18 juillet 1985

Première émission consacrée à Victor HUGO : évocation de son retour triomphal à Paris en 1870, après dix-neuf ans d'exil, au moment de la capitulation de NAPOLEON III à Sedan.

3 - Ô mes jeunes années

25 juillet 1985

Deuxième émission consacrée à Victor HUGO : évocation de l'adolescence et la jeunesse du poète.

4 - Olympio

1 août 1985

En 1832, Victor HUGO vient habiter place Royale (actuellement place des Vosges). il y écrit "le roi s'amuse", mais la pièce est interdite ;il attaque au tribunal du commerce ou il plaide lui-même. Sa pièce suivante,"Lucrèce BORGIA", est donnée a la porte saint Martin. Il y a la une jeune commedienne, Juliette DROUET. Hugo succombe. Ils sont follement amoureux l'un de l'autre. Juliette abandonne tout et va se loger rue paradis dans un deux pièces misérable ou elle attend Hugo toute la journée en lui écrivant. avec 22000 lettres elle va se révéler être une dès plus grande épistolière de la langue Française. Hugo se renden Espagne avec Juliette ; ils s'arrêtent à Soubise, dans un journal est annoncée la mort accidentelle de Léopoldine morte noyée a Villequier. il restera marqué a jamais par ce drame.

5 - Il y a des hommes-océan

8 août 1985

Dernière émission consacrée à Victor HUGO : évocation de la fin de sa vie, de la Révolution de 1848, qui vit le poète se porter au secours de la dynastie régnante, à ses funérailles en 1885.