AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (2015)

1 - Amérique, l'ultime migration

24 juin 2015

L'Amérique fut le dernier continent conquis par l'homme. On a longtemps cru que les plus vieux Américains étaient des représentants de la culture Clovis (du nom d'une ville du Nouveau-Mexique) apparue il y a 13 000 ans. Pourtant, une découverte récente laisse penser à une arrivée plus précoce. Quel est le lien génétique entre les Américains actuels et ces premiers habitants ? Le sujet, sensible, a provoqué d'importantes controverses scientifiques.

2 - Le berceau africain

24 juin 2015

Il y a 200 000 ans, quelques milliers d'Homo sapiens vivaient regroupés en Afrique. A la lumière des dernières découvertes archéologiques et grâce aux analyses ADN, la série raconte comment ils sont apparus et comment l'espèce a réussi à peupler tous les continents. Des recherches ont permis d'établir qu'Homo sapiens serait un hybride, issu du métissage génétique avec des espèces plus "archaïques" comme Neandertal.

3 - Asie, le grand voyage

1 juillet 2015

Retour sur les circonstances dans lesquelles Homo sapiens a quitté le berceau africain. Les conclusions des recherches les plus récentes laissent supposer que cette migration a eu lieu bien plus tôt que les hypothèses avancées pendant des années.

4 - Australie, un peuple aux confins du monde

1 juillet 2015

Quand les premiers hommes arrivèrent en Australie, ils se retrouvèrent seuls, entourés d’une flore et d’une faune jusqu'alors inconnues. Comment ont-ils survécu et peuplé tout un continent ? Le secret de cette continuité semble résider dans le métissage génétique.

5 - Europe, la rencontre avec Neandertal

8 juillet 2015

Quand les Homo sapiens arrivèrent en Europe, ils rencontrèrent les hommes de Neandertal et s'accouplèrent avec eux. Nous avons ainsi hérité de 1 à 3 % de l'ADN de notre cousin qui, après avoir traîné pendant longtemps une réputation de brute épaisse, a récemment été revalorisé par les scientifiques. Isolé sur le vieux continent pendant des dizaines de milliers d'années, l'homme de Neandertal a en effet été capable de développer sa propre culture.