AyFlix

Retour à la page principale

Saison 7 (2016)

1 - La route de la kalachnikov

4 janvier 2016

Les attentats de "Charlie Hedbo", le 7 janvier, et les attaques du 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Bataclan, ont mis en lumière une évidence : depuis vingt ans le trafic d'armes de guerre n'a cessé de croitre en France et en Europe. Environ 5000 armes à feu ont été saisies dans l'Hexagone par les forces de l'ordre en 2014. La Belgique, en partie à cause de sa législation souple, est devenue la plaque tournante de ce réseau. Parmi les armes de guerre, la Kalachnikov est vendue en nombre parce que facile à utiliser et rustique. Ce fusil automatique a été massivement produit et d'importantes quantités sont en circulation. La journaliste Vanina Kanban a enquêté sur l'origine de ce trafic, et tente de montrer comment se fournissent les terroristes.

2 - Enfants dans le chaos de l'actualité

11 janvier 2016

«Migrants : l'enfance en fuite». En Afrique, l'une des principales routes migratoires vers l'Europe prend sa source entre le Soudan et l'Erythrée. Parmi ces migrants, des milliers de jeunes enfants ont pris seuls la fuite, marchants pendant des jours, loin de leurs familles, avant de franchir la Méditerranée. • «Boko Haram : sur la piste des jeunes filles volées». En avril 2014, des centaines de lycéennes ont été enlevées au Nigeria par Boko Haram, un groupe extrémiste. Leur kidnapping a provoqué une vague d'indignation à travers le monde. Depuis le nord-est du pays, l'enquête part à la recherche de ces jeunes filles disparues.

3 - Cobayes : bye, bye ?

18 janvier 2016

Dans le sérail de l'industrie pharmaceutique, les expérimentations animales restent un thème tabou. Les scientifiques utilisent souris, rats, lapins, moutons, singes ou encore des poissons pour tester les produits chimiques et les médicaments mis en vente sur le marché. Pour autant, certains chercheurs brisent l'omerta déclarant que de nombreuses expériences sur les animaux seraient inutiles, biaisées ou carrément dépassées. La journaliste Aude Favre mène l'enquête dans les laboratoires américains et européens. Outre-Atlantique, une technique révolutionnaire permet de se passer d'animaux pour tester plusieurs vaccins.

4 - Crash d'Ustica : une bavure française ?

25 janvier 2016

En 1980, un avion italien assurant la liaison Bologne-Palerme s'abîme en mer, au large de l'île d'Ustica, avec 81 passagers à son bord. Selon la version officielle, un activiste italien d'extrême droite, présent à bord, aurait commis un attentat à la bombe. Problème : cet homme est toujours vivant et il n'est jamais monté dans l'avion. Une autre hypothèse, plus embarrassante, a circulé à l'époque : l'appareil aurait été touché par un missile militaire français. Trente-cinq ans après les faits, un terrible scénario se dessine. L'avion de ligne italien aurait été suivi par un MIG libyen que voulait abattre l'armée française. Emmanuel Ostian revient sur cettre tragédie jamais élucidée.

5 - Ukraine : les masques de la révolution

1 février 2016

En février 2014, sur la place Maïdan, en Ukraine, les combattants de la liberté font tomber le président prorusse Ianoukovytch. Mais des bandes armées d'extrême-droite, soutenues en sous-main par Washington, sont à l'oeuvre. A Odessa, des nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse. Ces derniers demandent des comptes, au nom de la révolution qu'ils ont menée, à un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du nouveau gouvernement. Paul Moreira enquête aux avant-postes d'une nouvelle guerre froide opposant l'Est à l'Ouest.

6 - Bombardement de Bouaké : une affaire d'Etat ?

8 février 2016

Le 6 novembre 2004, lors d'une offensive contre des rebelles ivoiriens stationnés dans la ville de Bouaké, l'aviation du président Laurent Gbagbo a bombardé un lycée désaffecté, occupé par l'armée française. Onze ans plus tard, les raisons de ce bombardement sont toujours floues. Cette attaque a conduit à l'une des plus graves crises entre la France et la Côte d'Ivoire. Dans les heures qui ont suivi la tuerie, le président Chirac fait détruire l'aviation ivoirienne, entraînant le soulèvement d'une partie de la population et la fuite des ressortissants français. Depuis onze ans, la justice française tente de faire la lumière sur l'un des épisodes les plus mystérieux de ses relations avec son ancienne colonie.

7 - Enfants dans le chaos de l'actualité

15 février 2016

Migrants : l'enfance en fuite. A 8000 km au sud de l'Europe, à la frontière désertique entre Soudan et Erythrée, démarre l'une des routes migratoires les plus dangereuses au monde. Près de 5000 réfugiés traversent la frontière chaque mois, souvent à destination de l'Europe. Nombreux sont des enfants, certains voyagent même seuls. Ils fuient l'Erythrée, l'un des Etats les plus durs au monde. Mais la route vers l'Europe est longue et terrible. - Boko Haram : sur la piste des jeunes filles volées. Au Nigeria, la journaliste Tulip Mazumdar a tenté de retrouver la trace des centaines d'écolières kidnappées par la secte Boko Haram en avril 2014. Certaines se sont échappées, mais 219 autres sont encore entre les mains du mouvement terroriste.

8 - La FIFA, Sepp Blatter et moi

22 février 2016

Entre le fond d'aide au football, les droits télévisés, les versements des sponsors, la vente des billets de Coupe du monde et l'organisation de l'évènement en lui-même, la FIFA brasse beaucoup d'argent, et certains dirigeants en profitent depuis des années. Avec la crise majeure que connaît aujourd'hui le football mondial, marqué par l'interpellation en mai 2015 de plusieurs hauts responsables, le journaliste d'investigation Andrew Jennings, 72 ans, a repris sa caméra. Zoom sur l'histoire de la FIFA et de ses principaux dirigeants, dont Sepp Blatter, à la tête de l'organisation depuis 17 ans, racontée avec humour et étayée par différents témoignages.

9 - Arrachées à Daech

14 mars 2016

En 2014, quelque quatre millions de femmes issues de Syrie et d'Irak vivaient sous le joug de l'état islamique. Violentées, agressées sexuellement, et contraintes de vivre selon des règles coercitives, ces prisonnières sont réduites en esclavage par les hommes de Daech qui ont droit de vie et de mort sur elles. A l'extérieur, des opposants s'organisent en réseaux pour tenter de les libérer. Le journaliste à rencontrer l'un d'entre eux, Khalil, Syrien et Yézidi. Il le suit lors de l'une de ses opérations de sauvetage à haut risque.

10 - Aides aux entreprises : le grand bluff

21 mars 2016

Ces dix dernières années, l'Etat français a consacré quelque 150 milliards d'euros pour aider les entreprises à se développer et à créer de l'emploi. Subventions, aides publiques, crédit d'impôt... Il existe aujourd'hui plus de 6000 dispositifs gouvernementaux pour aider les entreprises. Pour autant, le chômage n'a guère baissé en France. Le journaliste enquête sur trois dispositifs d'aides emblématiques : le volontariat international en entreprise (VIE), le crédit impôt recherche (CIR) et le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Les patrons y ont recours sans vergogne, mais ne tiennent pas toujours leurs engagements concernant l'embauche.

11 - Frontières : la grande illusion ?

28 mars 2016

Plusieurs centaines de milliers d'immigrants clandestins affluent en Europe pour fuir la guerre civile en Syrie et le régime de l'Etat Islamique de Daech. Pour tenter de bloquer les migrants, certains pays ont fermé leurs frontières et utilisent plusieurs dispositifs de surveillance tels que des murs, caméras thermiques, barrières électroniques ou encore drones de surveillance. Cette situation profite notamment aux industriels de l'armement voient là un nouveau relais de croissance. Le journaliste a enquêté en Europe et aux Etats-Unis, auprès des marchants d'armes et de technologie high-tech.

12 - Trois femmes à abattre

4 avril 2016

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan, et Leyla Söylemez trois militantes kurdes, sont abattues froidement dans un appartement, à Paris. Sakine Cansiz était l'une des fondatrices du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan qui prône notamment la lutte armée contre la Turquie. La police française arrête rapidement Omer Guney, un jeune Turc qui s'était fait passer pour un activiste du PKK et officiait comme chauffeur de Sakine Cansiz. Pendant plusieurs mois, le journaliste enquête entre la France et la Turquie sur les liens supposés entre Guney et le MIT, les services secrets turcs.

13 - Pirates : menaces sur le commerce mondial

18 avril 2016

Au Nigeria, le kidnapping rapporte, chaque année, plusieurs centaines de milliers de dollars aux pirates. Ces derniers accusent les compagnies pétrolières de piller les ressources naturelles de leur pays sans rien reverser aux populations locales laissées dans le dénuement et la pauvreté. A bord de puissants speedboats, ils attaquent les plate-formes de forage afin d'enlever des expatriés. En 2015, 73 attaques et 62 enlèvements ont eu lieu dans le delta du Niger. Au terme d'une enquête de plusieurs mois, Bertrand Monnet, spécialiste des risques criminels maritimes, a rencontré pirates, militaires, et marins au Nigeria et en Somalie.

14 - Aristophil - À la recherche des manuscrits perdus

25 avril 2016

Créée par Gérard Lhéritier, la société Aristophil a développé en une décennie un commerce autour des vieux manuscrits et proposant à des épargnants d'investir dans des livres, ou lettres historiques. Quelque 18 000 personnes ont ainsi versé plus de 150 000 euros dans cette affaire. Concrètement, cette société proposait à des anonymes, par le biais de courtiers indépendants, d'investir dans des collections composées de plus de 135 000 oeuvres dont la valeur était surévaluée. En décembre 2014, la société a été déclarée en faillite et son fondateur mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Le journaliste enquête auprès des différents acteurs de cette affaire.

15 - Soldats d'Allah dans les coulisses d'une cellule djihadiste

2 mai 2016

Pendant six mois, des journalistes sont parvenus à infiltrer un réseau de terroristes français se réclamant de Daech. Ils ont ainsi filmé, en caméra cachée, les activités quotidiennes de ce groupe d'apprentis djihadistes composé d'une dizaine de membres. Parmi eux, figure Ossama, 20 ans. Après avoir tenté en vain d'intégrer l'armée française, le jeune homme a sombré dans la délinquance, le satanisme et l'alcoolisme avant de découvrir l'islamisme radical sur Internet. Il est parvenu à mettre en place une petite cellule appelée "soldats d'Allah". Les djihadistes communiquent entre eux grâce au réseau social Telegram. Un détenu français dialogue avec eux depuis sa prison. Un autre homme qui se trouve à Raqqa, en Syrie, envoie des photos, ou encore des schémas pour préparer des explosifs.

16 - (T)erreur

16 mai 2016

Pendant trois jours en novembre 2008, dix hommes mènent une action terroriste à Bombay et sèment le chaos dans la plus grande ville indienne. Plus de 170 personnes périssent et 300 sont blessées dans des attentats à la bombe, des incendies, des fusillades, des prises d'otages. Ces évènements dramatiques sont racontés de l'intérieur par les victimes et les terroristes eux-mêmes, grâce aux enregistrements de conversations interceptées entre les tueurs et leurs commanditaires qui pilotaient cette mission suicide depuis le Pakistan. Leur objectif: une couverture médiatique sans précédent.

17 - Hollande : pacte avec le MEDEF

30 mai 2016

Si certaines promesses du candidat François Hollande ont été tenues, à l'instar de la lutte contre l'évasion fiscale, le président de la République semble avoir changé son discours vis-à-vis du patronat en général, en répondant aux doléances du Medef. Le journaliste enquête ainsi sur l'éviction Nicole Bricq, en juin 2012, du ministère de l'Ecologie. La ministre s'apprêtait à réformer le code minier afin de pousser le puissant lobby des compagnies pétrolières à plus de transparence en matière de forages. Cette enquête évoque ensuite les rémunérations non encadrées des patrons, la loi timorée sur la spéculation financière pour les banques ou encore, la réduction des impôts sur les sociétés.

18 - Israël - Sous la pression des ultras

6 juin 2016

A Jérusalem, un véritable antagonisme oppose les Juifs ultra-orthodoxes au reste de la population. Ces religieux, extrémistes représentent 1 million d'habitants sur les 8,5 millions d'Israéliens. Ils contrôlent notamment le droit de la famille, le mariage, le divorce et tentent d'imposer leurs lois et leur manière de vivre à toute la ville, notamment le jour du Sabbat. Ils prônent une lecture fondamentaliste de la Torah, et vivent à rebours de la société moderne, formant une communauté radicale fermée, dont l'influence pèse de plus en plus sur la société israélienne. Pour la première fois, une journaliste est pénétrer leur univers hermétique. Elle esquisse le portrait de ces hommes et de ces femmes.

19 - États-Unis : juges à vendre

13 juin 2016

En novembre, les grands électeurs américains départageront Donald Trump et Hillary Clinton. Au même moment, on le sait moins, des dizaines de millions d'Américains éliront leurs juges. En effet, dans 39 Etats sur 50, les magistrats sont soumis au suffrage universel. A la manière des hommes politiques, les juges doivent séduire leurs électeurs. Quelles sont les conséquences sur la justice ?

20 - Émeraudes : À la poursuite du diamant vert

20 juin 2016

Quelque 90% des émeraudes vendues dans le monde proviennent de Colombie. En marge du marché officiel, une filière clandestine s'est développée et échappe à tout contrôle. Elle génère un business plus rentable que celui de l'or ou du diamant. Le journaliste mène l'enquête à Bogota, où les "esmeralderos", les négociants d'émeraudes vendent leur cargaison à même le trottoir. Leurs pierres viennent essentiellement de Muzo, au nord du pays. Les dix mines qui entourent la ville fournissent 75% de la production mondiale. Les mineurs y extraient les pierres les plus pures de la planète.