Épisodes spéciaux (1950)

1 - Une Heure Au Pays Des Merveilles
25 décembre 1950Une Heure Au Pays Des Merveilles est une émission télévisée diffusée le jour de Noël afin de promouvoir le futur film d’animation Disney Alice au Pays des Merveilles, prévu pour l’été 1951. L’émission débute chez Edgar Bergen, invité avec ses marionnettes Charlie McCarthy et Mortimer Snerd à une réception aux Walt Disney Studios. Après un trajet mouvementé, ils sont accueillis par Walt Disney, accompagné de Kathryn Beaumont, voix américaine d’Alice, ainsi que de ses filles Diane et Sharon. Le programme repose sur la diffusion d’extraits de films et de cartoons Disney, chaque invité formulant un vœu au Miroir Magique pour voir une scène précise. L’émission se conclut par un extrait d’Alice au Pays des Merveilles, illustrant une formule promotionnelle efficace et appelée à devenir récurrente chez Disney

2 - The Fred Waring Show - Special Alice Aux Pays Des Merveilles
18 mars 1951Le 18 mars 1951, une large partie du Fred Waring Show est consacrée à la musique d’Alice au pays des merveilles, dans le cadre de la promotion du futur film d’animation Disney prévu pour l’été. Après l’émission spéciale Une heure au pays des merveilles, Walt Disney poursuit sa stratégie promotionnelle en lançant d’abord un album musical conçu avec Fred Waring, destiné à populariser les chansons du film. L’émission télévisée sert de vitrine à ce projet : Fred Waring et ses Pennsylvaniens y interprètent six chansons dans des décors et costumes évoquant le Pays des Merveilles, adaptés pour la télévision par Mary Blair. Kathryn Beaumont, voix d’Alice, et Sterling Holloway, le Chat du Cheshire, participent au spectacle. Près de trente minutes de l’émission prennent la forme d’une comédie musicale, ponctuée par deux courts extraits animés et une apparition enregistrée de Walt Disney.

3 - The Ford Star Revue - Opération "Pays Des Merveilles"
14 juin 1951À un mois et demi de la sortie d’Alice au pays des merveilles, Walt Disney intensifie la promotion en produisant un court-métrage télévisé de 11 minutes consacré aux coulisses du film. Réalisé par Robert Florey, ce documentaire est narré par le chanteur d’opéra James Melton, qui raconte à sa fille la visite des studios Disney. Diffusé en exclusivité le 14 juin 1951 dans The Ford Star Revue, le film présente les talents ayant participé au long-métrage, dont Kathryn Beaumont, Jerry Colonna et Ed Wynn. Il explique les bases de la production, montre des séquences de référence en prises de vues réelles et révèle, de façon ludique, les techniques d’animation, notamment la photographie des dessins.

4 - The Walt Disney Christmas Show
25 décembre 1951L’émission The Walt Disney Christmas Show est présentée par le Miroir Magique, aidé de son neveu par alliance Willoughby. Elle s’ouvre dans un hôpital pour enfants où le docteur Miller, déguisé en Père Noël, annonce aux jeunes patients qu’ils participeront virtuellement à la fête de Noël des studios Disney. Après le générique, Walt Disney accueille les invités et dévoile les premiers dessins de Peter Pan, en présentant ses personnages. Wendy, interprétée par Kathryn Beaumont, devient maîtresse de cérémonie et demande au Miroir Magique d’animer la soirée. Celui-ci diffuse des extraits animés, dont La Fanfare, Blanche-Neige en plusieurs langues et une séquence de Bambi en hindi avec musique indienne. Willoughby lance ensuite un cartoon de Donald et Pluto. L’émission se conclut avec la diffusion d’un extrait de Mélodie du Sud, choisi par Peter Pan.