AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (1994)

1 - La Grande Aventure de la coupe du monde

4 avril 1994

Le journaliste Brian Thompson reçoit une proposition de son ami Ackerman. Il doit écrire l'histoire de la coupe du monde de football. Il refuse. Il est trop vieux et ne s'en sent pas capable. Son petit-fils le convainc d'accepter. 1930 : Brian a 20 ans et s'embarque en Zeppelin pour Montevideo où va se tenir le premier championnat de coupe du monde.

2 - Coup d'envoi

11 avril 1994

1930, Montevideo. C'est la première coupe du monde pour Brian. En compagnie de son ami journaliste, il suit le match d'ouverture, Mexique-France, suivi du match Etats-Unis-Belgique. Pour se rendre au stade voir le second match Brian se sert d'une planche de bois en guise de traîneau sur la neige.

3 - Coup de tête de l'arbitre

18 avril 1994

Montevideo, 1930 : la veille de la finale Uruguay-Argentine. Mr. Rimet est sur le point de réaliser son rêve : décerner la première coupe du monde. Mais l'enthousiasme sans précédent des fans effraie Langenus, l'arbitre, qui refuse d'arbitrer le match et tente de quitter le pays en douce. Brian arrive à le convaincre de rester. L'Uruguay remporte la coupe.

4 - Une défense en béton

25 avril 1994

1934, Espagne. Brian se rend à Barcelone pour interroger Zamora, un des meilleurs joueurs présumés de la prochaine coupe du Monde. Il va au terrain d'entraînement, mais ne parvient pas à obtenir un entretien le joueur.

5 - Des Yankies dans l'arène

2 mai 1994

1934, Rome. Le match d'ouverture entre les Etats-Unis et l'Italie se joue à Rome. Pendant le match les amis de Brian lancent les paris en faveur des Etats-Unis. Brian est à Gènes pour suivre le match Espagne-Brésil et essaie à nouveau de rencontrer Zamora

6 - Un match à rejouer

9 mai 1994

1934 Florence. Le match Italie-Espagne s'achève sur un score nul. Il sera rejoué le lendemain. Zamora, le goal espagnol, s'est tordu le poignet. Le monde entier retient son souffle. L'Espagne joue sans Zamora. Meazza est suspecté d'avoir commis une faute sur le but de la victoire aux italiens.

7 - Complots sur le terrain vert

16 mai 1994

1934, Rome. Le Bookmaker de Londres, Mr. Fraud prend les paris sur la finale entre l'Italie et la Tchécoslovaquie. Il mandate un individu louche pour organiser la défaite de l'Italie. Dans le même temps Baker monte un plan pour interviewer les joueurs à la mi-temps. Les 2 plans échouent et l'Italie gagne la coupe du Monde.

8 - Le Défi

30 mai 1994

1934, Londres. Brian écrit un article pour son journal qui enflamme l'opinion publique et pousse l'équipe anglaise à jouer contre les italiens qui sont les champions du monde. Pendant le match, son oncle Randolph meurt.

9 - La Gazelle noire

6 juin 1994

1936, les J.O. de Berlin. Brian rencontre Mary White, journaliste radio de la BBC et ancienne amie d'école de Baker. Ils s'entendent tout de suite très bien. Baker, jaloux, essaie de les séparer en laissant entendre à Mary que Brian a une autre femme dans sa vie. Pendant ce temps, Jesse Owens remporte 4 médailles d'or, réfutant les théories raciales d'Hitler.

10 - La Belle du stade

13 juin 1994

Paris, 1938. Brian, en compagnie de Mary, assiste au championnat du Monde en France. Baker, jaloux, leur joue un mauvais tour pour essayer de les séparer. Sa tentative est un échec partiel, Brian et Mary restent proches. Au cours de l'épisode se joueront les matchs Allemagne-Suisse et Italie-France.

11 - Chaussures à crampons et Talons aiguilles

20 juin 1994

1938, Marseille. Brian se rend à Marseille où doit se disputer la demi-finale entre l'Italie et le Brésil. Il y retrouve Mary qui doit couvrir un défilé de mode. Brian interview le champion brésilien Léonidas. Il suit le match et, contre toute attente, l'Italie bat le Brésil 2 buts à 1. Après la fin du match, Brian va aider Mary sur son reportage.

12 - Rapt dans les vestiaires

27 juin 1994

1938, Paris. Finale entre l'Italie et la Hongrie. Pour être sur d'obtenir un interview exclusif de Meazza, Arnold Baker le rival de Brian, enlève toute l'équipe italienne et les entraîne dans une aventure périlleuse. Un ami de Brian, Casati, parvient à organiser un entretien entre Brian et le champion italien.

13 - Un match truqué

4 juillet 1994

1938, Rio de Janeiro. Brian tente de rencontrer Léonidas, le champion brésilien, le joueur le plus important de la coupe du Monde en 1938. Léonidas ne joue pas lors de la demi-finale contre l'Italie. L'opinion publique pense qu'il a été payé par les italiens pour ne pas jouer.

14 - Derniers jours de paix

11 juillet 1994

1939. Brian et Mary sont invités à se vendre à New-York par leur ami Ackerman. Lors de sa fête d'anniversaire, Brian épouse Mary. Ils partent alors pour Milan, où ils vont assister à un match amical Italie-Angleterre, la confrontation de deux conceptions différentes du football. Pendant ce temps, la seconde guerre mondiale est sur le point d'éclater.

15 - Les Enfants du foot à la guerre

18 juillet 1994

Londres 1940 : pendant la guerre, Brian est lieutenant dans la Royal Air Force. Après avoir gagné une bataille aérienne contre les bombardiers allemands, Brian rentre à la base où il dispute un match de foot contre l'équipe des alliés français dont le capitaine est Rivière.

16 - Le Secret de Brian

25 juillet 1994

Londres, 1942 : Brian est en mission aérienne : son avion est touché et il doit s'éjecter. Dès son atterrissage en parachute, il est arrêté par les allemands. Gruber l'aide à s'échapper. Quand il arrive à Londres, on lui apprend la mort de sa femme Mary.

17 - Espoirs déçus

1 août 1994

1950. L'équipe nationale d'Angleterre part pour le Mexique où elle dispute pour la première fois la Coupe du Monde. Ils sont sûrs de gagner, mais après une victoire prometteuse sur le Chili, ils sont battus par la médiocre équipe des États-Unis.

18 - Graine de champion

8 août 1994

Brésil, 1950. C'est le soir de la finale entre le Brésil et l'Uruguay. Les buts marqués par le champion brésilien Ademir font rêver tout le monde : on l'appelle "El Dinamitero". Brian et Baker voudraient l'interviewer. Mais pour y parvenir, ils devront affronter plus d'un obstacle.

19 - Supporters en colère

15 août 1994

1950, Rio de Janeiro. Brian et ses amis assistent à la finale de la coupe du Monde du Brésil. Ils se rendent au stade pour regarder le match. Le score affiche 2 à 1 pour l'Uruguay. A la fin du match, la foule en colère poursuit l'entraîneur brésilien Costa, le tenant pour responsable de la défaite.

20 - Le journaliste marque

22 août 1994

Londres 1953 : Brian s'est rendu en Hongrie pour observer l'entraînement de l'équipe hongroise et assister à leur victoire écrasante sur l'Italie. Convaincu de leur suprématie, il écrit dans son journal que la Hongrie va battre l'Angleterre à Wembley.

21 - La Magie hongroise

29 août 1994

1954, Suisse. L'équipe favorite pour la coupe du Monde est la Hongrie. Elle marque des buts à tour de bras, et rares sont les équipes capables de marquer contre eux. Les journalistes du monde entier traquent l'entraîneur et les joueurs de l'équipe hongroise pour découvrir leur secret. Brian et ses amis sont de la partie.

22 - Victoire surprise

5 septembre 1994

Suisse 1954 : L'invincible équipe hongroise et les allemands doivent disputer à Bern la finale des Championnats du Monde. Dick se fait une escapade romantique avec la Saint-Bernard, mascotte de l'équipe allemande, ce qui fait prendre du retard à Brian qui arrive juste pour l'annonce de la surprenante victoire des allemands sur les tous puissants hongrois.

23 - La diplomatie entre en jeu

12 septembre 1994

1956 - L'insurrection à Budapest. Ferenc Puskas, capitaine de l'équipe hongroise, choisit l'exil, et est donc disqualifié par sa ligue. Pourtant, il joue finalement au sein du Real Madrid grâce à une délicate affaire diplomatique réglée par Brian.

24 - Le Ballon qui venait du froid

19 septembre 1994

Coupe du Monde de 1958, en Suède. L'Union Soviétique dispute sa première coupe du Monde. Arnold Baker tente de tricher lors d'une course de side-car contre Brian, mais son stratagème se retourne contre lui.

25 - Jouer pour gagner

26 septembre 1994

Suède 1958 : Brian interview Fontaine, l'avant français célèbre pour ses buts. Né à Marrakech, Fontaine lui parle de son enfance et lui raconte comment, avec son ami Aziz, ils rêvaient de devenir de grands joueurs de foot. Quand il déménage à Casablanca, il a la chance de jouer dans l'équipe de la ville.

26 - Une étoile est née

3 octobre 1994

Suède 1958 : Afin d'obtenir le prix du meilleur photo-reporter de l'année, Archie se retrouve impliqué dans des aventures périlleuses, avec Brian et ses amis. Alors qu'ils perdent tout espoir, ils se rendent au pub où ils tombent sur Fontaine et Pelé dans le rôle exceptionnel de chanteurs !

27 - Stars à la une

10 octobre 1994

Suède 1958 : Brian et ses amis sont à Stockholm. Sur le chemin du stade ils rencontrent le bus de l'équipe suédoise et Brian obtient un rendez-vous avec Liedholm après le match. Ils assistent à la finale Brésil-France.

28 - Destin tragique

17 octobre 1994

Kim se rend au Brésil pour écrire un article sur Garrincha. En interrogeant un de ses frères, elle retrace son passé : une enfance rude et pauvre, la polio, la convalescence, ses succès, ses excès, son auto-destruction puis sa mort prématurée.

29 - La Minute finale

24 octobre 1994

Chili 1962 : la première partie du championnat du Monde se dispute dans un climat de violence sur le terrain et d'arbitrage peu équitable. L'Italie est le bouc émissaire et est battu par le Chili lors d'un match très désordonné où Casati subi les railleries des supporters Chiliens.

30 - Un nouveau champion

31 octobre 1994

Chili 1962 : Après l'accident de Pelé, les brésiliens cherchent un nouveau champion. Le choix se porte sur Amarildo, jeune joueur prometteur dont les deux soeurs sont de fortes têtes qui s'immiscent dans ses affaires.

31 - Le Virus du football

7 novembre 1994

Chili 1962 : Brian est à Rancagua pour le match Angleterre-Hongrie. Il y rencontre un collègue et adversaire dans un sacré pétrin duquel il va l'aider à se sortir. L'aventure se termine sur le stade, juste à temps pour voir les dernières minutes du match.

32 - Le Brésil, encore et toujours

14 novembre 1994

Retour sur les précédentes éditions des Coupes du monde de football à travers les petites et les grandes histoires du journaliste Brian Thompson.

33 - Un rêve exaucé

21 novembre 1994

Londres 1966 : Brian interview Bobby Charlton avant la Coupe du Monde en Angleterre. Bobby lui parle de son enfance et lui explique comment lui et son frère Jack, partageaient le même rêve : jouer ensemble dans l'équipe nationale Anglaise.

34 - Coup double

28 novembre 1994

Londres 1966 : On dispute le match Corée du Nord-Italie à Middlesbrough. Ce jeu d'enfant pour les Italiens se révèle être une catastrophe : ils sont battus par l'équipe amateur coréenne et éliminés de la Coupe du Monde. Brian et Casati se trouvent nez à nez avec un truand et parviennent à déjouer ses plans aidés par la chance ; ils assistent finalement au match.

35 - Le Roi Pelé

5 décembre 1994

Londres, 1966 : A l'occasion de la coupe du Monde en Angleterre, Brian interview Pelé, qui, avec son équipe, vient tout juste de se faire éliminer du tournoi. Pelé lui raconte comment Valdemar de Brito, l'a découvert alors qu'il jouait au foot sur la plage et comment il lui fit intégrer l'équipe de Santos où il entama sa brillante carrière.

36 - La Panthère des buts

12 décembre 1994

Angleterre 1966 : La star du championnat est Eusebio, un joueur noir de l'équipe nationale portugaise. Il a marqué 9 buts : c'est le meilleur buteur. On l'appelle "la panthère des buts" du fait de son agilité. Brian, obtient un interview avec lui, et comme d'habitude Baker est tout fou à l'idée d'obtenir un scoop sur Eusebio.

37 - Le Mystère de Wembley

19 décembre 1994

Angleterre, 1966 : la finale de la Coupe de Monde qui oppose l'Angleterre et l'Allemagne doit se jouer au stade de Wembley. Mais le match est un peu délaissé au profit de la "Coupe Rimet".

38 - Les Aztèques sur le terrain

26 décembre 1994

1970, Mexico : Allemagne-Angleterre, 3-2. L'altitude joue de sales tours à Archibald : il hallucine et voit apparaître d'anciens Aztecs. Ce qui fait faire de fausses prévisions à Arnold sur l'Angleterre. Après la défaite de l'Angleterre et la déception générale, nos amis se perdent en voiture dans le désert. Ils y trouvent un trésor enfoui sous la terre.

39 - Un match historique

2 janvier 1995

Mexico 1970 : l'Italie affronte l'Allemagne en demi-finale. Un match qui restera dans l'histoire avec une victoire remportée lors des prolongations. Un grand match que Baker n'a pas vu, car par malheur, il est enrôlé dans une poursuite infernale.

40 - Carton rouge pour le savant fou

9 janvier 1995

Mexico 1970. La finale Brésil - Italie, 4-1. Un scientifique fou veut enlever Rivelino, un joueur brésilien qui possède des qualités physiques exceptionnelles. Grâce à Brian ses plans sont déjoués et le savant et son assistant sont arrêtés. La finale est finalement jouée dans les temps et le Brésil remporte la coupe Rimet une fois pour toutes.

41 - Le But de la dernière chance

16 janvier 1995

Münich en Bavière. Brian interview Beckembauer dans sa villa. Le champion allemand parle de son enfance et de ses difficultés à se faire accepter par ses camarades du fait de son caractère autoritaire. Il a finalement gagné leur amitié en marquant le but gagnant du tournoi des écoles.

42 - Est contre Ouest

23 janvier 1995

1974, Allemagne : Allemagne de l'est contre Allemagne de l'ouest 2-1. Brian et Baker vont consulter un voyant pour savoir qui va gagner la finale. Le voyant annonce que Baker va devenir un vampire. Baker est suivi par un drôle d'individu, qui finalement s'avère être un réalisateur qui voudrait utiliser Baker pour tenir le rôle d'un vampire dans son prochain film d'horreur.

43 - Finale surprise

30 janvier 1995

C'est la finale ! Brian Thompson, journaliste, se remémore cet événement surprise.

44 - Mariage en vert

6 février 1995

1978 Argentine : Brian est à Buenos Aires pour voir le match Italie-Argentine. Kim l'accompagne pour rencontrer Jack Felton. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Jack doit rentrer à Londres pour son travail. Kim trouve un prétexte pour quitter Brian et suivre Jack. Dans l'avion, ils décident de se marier.

45 - Le Rêve argentin

13 février 1995

1978, Argentine. Lors d'une soirée où l'équipe nationale se présente aux média, Brian apprend que sa nièce va se marier. Il se rend à Londres pour la cérémonie puis repart en Argentine pour le match Argentine-Hollande.

46 - Pour une poignée d'autographes

20 février 1995

Barcelone 1982 : Lors de la coupe du Monde en Espagne et contre toute attente, l'Italie bat les grands favoris brésiliens grâce aux 3 buts de Paolo Rossi. Brian a en sa possession un autographe de l'équipe bleue qui va en faire rêver plus d'un.

47 - Une coupe au musée

27 février 1995

1982, Madrid : la finale de la coupe du Monde : Italie - Allemagne. Pendant que l'Italie est en train de remporter la coupe, Baker est enrôlé dans le cambriolage du Prado.

48 - Un ballon pour deux stars

6 mars 1995

1986, Mexico : les 1/4 de finale Angleterre-Argentine et France-Brésil. Maradona d'un côté et Platini de l'autre sont les joueurs phares de ces deux rencontres. 2 crapules enlèvent Dick afin d'en tirer un gros prix pour la Coupe du Monde des chiens.

49 - L'Homme aux pieds d'or

13 mars 1995

1986, Mexico : Brian a l'occasion d'interviewer Maradonna avant la finale Argentine-Allemagne. L'athlète retrace son enfance dans la pauvreté et lui parle des difficultés pour un joueur de devenir champion sans gagner la Coupe du Monde.

50 - Une tragédie napolitaine

20 mars 1995

1990 Italie : Brian et sa bande d'amis habituelle sont à Naples pour la demi-finale entre l'Italie et l'Argentine.

51 - Le Match Retour

3 avril 1995

1990, Italie : les préparatifs de la finale tant attendue Argentine-Allemagne, font office, aux yeux de la presse, de répétition de la Coupe du Monde qui doit se dérouler à Mexico. Avant le match, Brian et ses amis recueillent un chien abandonné. Ils le confient à Baker qui arrive pour la finale complètement vidé au grand amusement de ses amis.

52 - Et l'histoire continue

27 mars 1995

Brian et les autres sont aux Etats-Unis. Ils reviennent juste d'une tournée promotionnelle de football. Brian est sollicité par un réalisateur hollywoodien pour jouer dans une pub pour la Coupe du Monde. Brian refuse puis finit par changer d'avis.