AyFlix

Retour à la page principale

Saison 8 (1962)

1 - Le Dialogue des Carmélites

20 mars 1962

La mort affligeante de la vieille Supérieure du Carmel rachète par avance la mort sublime de la plus lâche de ses filles. Blanche de la Force, effrayée par les violences révolutionnaires, décide d'entrer au Carmel où elle espère trouver un refuge contre la peur. Peu de temps après la Prieure entre en agonie et contre toute attente meurt dans une grande peur. Une jeune carmélite explique à Blanche le sens secret de cette mort. Les événements révolutionnaires menacent de plus en plus la sécurité des religieuses.... Écrite par Georges Bernanos à partir d'un épisode tragique de la Révolution, lors du 17 juillet 1794. Réalisée pour la RTF par Georges Folgoas, mise en scène par Marcelle Tassencourt et interprétée par les membres de la Comédie Française.

2 - Première époque, 1862 à 1871

4 octobre 1962

L'Ami des femmes (1864) : De Ryons veut être et demeurer uniquement l'ami des femmes. Il se défend des chaines du mariage et de toute liaison durable. Il aime réunir les couples, jouer les intermédiaires et les consolateurs. Les Jocrisses de l'amour (1865) : Dans le salon d'une femme entretenue, Léontine, habile en l'art de duper les hommes. Armand, jeune homme riche mais grand dadais, est très amoureux de Léontine. Frou-Frou (1869) : Dans un chateau de province, propriété d'un riche hongrois, vivent deux sœurs la sage louise et le frivole Gilberte, surnommée Frou Frou. Elles aiment le même homme. Première émission d'une trilogie permettant à travers des extraits de pièces de théâtre de montrer l'évolution des sentiments amoureux.

3 - Poil de Carotte

26 octobre 1962

Poil de Carotte, seize ans, est le fils d'un couple de bourgeois de province, les Lepic. Détesté par sa mère qui n'a pas souhaité sa naissance, perpétuellement rebuté, il est le témoin de scènes pénibles entre ses parents. Avide d'affection mais incapable de s'ouvrir, d'extérioriser ses sentiments, il provoque souvent la moquerie. Suffoquant dans son amertume et sa solitude, il tente par deux fois de se suicider. Il trouve cependant un certain réconfort auprès de son père, un brave homme, triste et résigné, autre victime de la méchanceté de Mme Lepic. Cette amitié tacite qui se noue entre eux est la seule lueur d'espoir dans cette écriture dramatique. Pièce en un acte de Jules Renard, adaption pour le théâtre de son roman éponyme paru en 1894, et créée en mars1900 au théâtre Antoine, à Paris. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Lacombe Georges, interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Le Sexe faible

6 novembre 1962

La faune cosmopolite des palaces :Une veuve qui cherche à caser son fils avec une riche héritière américaine ; Lili, sa fille, femme libre et riche, directrice d'une maison de couture ; Philippe, son fils qui trompe sa femme avec un jeune mannequin ; Carlos, le gigolo ; Nicole, amoureuse sans fortune de Jimmy et victime de l'intérêt du jeune homme pour l'argent et Antoine, le maître d'hôtel, entremetteur indulgent et légèrement méprisant. Pièce en trois actes d'Édouard Bourdet, créée en1929 sur la scène du Théâtre de la Michodière, à Paris. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Lazare (Roger) Iglésis.Elle est la 27ème pièce que les Comédiens du Français interprètent pour la télévision.

5 - Deuxième époque, 1872 à 1881

16 novembre 1962

La Navette (Henry Becque) : Antonia collectionne les amants qu'elle traite comme des pantins. Actuellement, elle tente de se débarasser d'Alfred au profit d'un nommé Arthur, fatigué et mécontent de tenir auprès d'Antonia une place de second. Mais le jeune homme, malgré ses efforts n'aura pas non plus la chance de lui plaire. Divorcons (Victorien Sardou) Pour rompre la monotonie de la vie conjugale, Cyprienne accepte de son cousin Adhémar qu'il lui fasse la cour. Retenue inconsciemment par l'affection que lui porte son mari, elle ne voudrait pour rien au monde céder à son cousin avant que sa première union ne soit légalement rompue et que soit célébré son second mariage. Seconde émission de la série permettant à travers des extraits de pièces de théâtre de montrer l'évolution des sentiments amoureux.

6 - Trosième époque, 1883 à 1885

16 novembre 1962

Le Maître de forges (Georges Ohnet, 1883) : Acte II, scène 9. À la suite d'une déception amoureuse, Claire, jeune aristocrate, a accepté d'épouser Philippe, le généreux patron des forges de Pont-Avesnes. Mais le soir du mariage, Claire se refuse à son mari et lui avoue qu'elle aime encore son ancien fiancé. Amour et piano (Georges Feydeau, 1883) : Acte I. Lucile, jeune fille de bonne famille, attend en l'absence de sa mère, un nouveau professeur de piano qu'elle ne connait pas. Édouard, jeune toulousain, sonne à sa porte en croyant qu'il va entrer chez Melle Dubarroy, une ravissante actrice à la vie amoureuse mouvementée. Sapho (Alphonse Daudet, 1885) : Acte IV. Sapho, type de la « femme fatale » de la fin du 19ème, est devenue la maîtresse d'un jeune étudiant Jean Gaussin. Ce dernier s'enfuit quand il apprend que sa maîtresse a décidé de recueillir un enfant qu'elle a eu d'un homme actuellement en prison. Troisième et dernière émission sur l'évolution du sentiment amoureux.