Saison 6 (1960)
1 - Le commissaire est bon enfant
27 février 1960L'autorité monte souvent à la tête de ceux qui en sont investis et les transforme en despotes au petit pied. Ainsi en est-il de ce commissaire de police, gardien de la tranquillité publique, qui assure d'abord la sienne en rejetant avec rondeur tout ce qui risque de la troubler... jusqu'au jour où cette méthode se retourne contre lui : le fou Floche venge l'humble Punèz, l'honnête Breloc et autres citoyens victimes de ce que le commissaire est bon enfant. Comédie en un acte de Georges Courteline et Jules Lévy représentée pour la première fois en décembre 1899 au théâtre du Gymnase, à Paris. Réalisée pour la RTF par Colette Thiriet, mise en scène par Robert Manuel et interprétée par les membres de la Comédie Française.
2 - La Méprise
9 avril 1960Ergaste, jeune marquis, s'éprend au cours d'une promenade de Clarice. Mais Clarice a une sœur, Hortense, qui lui ressemble beaucoup et s'habille comme elle... Quant aux deux valets, Frontin et Arlequin, ils se disputent le c ur de Lisette, suivante de Clarice. Comédie en un acte de Marivaux. Elle se présente comme un aimable divertissement. Créée en 1734 par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roy, « La Méprise » reprend l'argument des « Ménechmes » de Plaute. Réalisée pour la RTF par Yves Hubert, mise en scène par Jacques Sereys et interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Elizabeth, la femme sans homme
30 avril 1960De 1594 à 1603, Essex, comblé d'honneurs par la reine Elizabeth, était passionnément aimé d'elle mais elle se refusa toujours à lui. Etait-ce par peur irraisonnée de l'amour ? Les grands personnages du royaume Lord Burghley et son fils Cecil tentent d'abattre le favori de la reine. Au retour d'une expédition d'Irlande, ils trouveront l'occasion recherchée en l'accusant d'avoir voulu provoquer un soulèvement populaire. Essex est condamné à mort et décapité à 34 ans. Son ancien protégé Francis Bacon est allé jusqu'à témoigner contre lui. Pièce en deux parties et cinq tableaux d'André Josset, céée avec succès en 1935 au théâtre du Vieux Colombier, à Paris. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Roland Bernard, interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Port-Royal
28 mai 1960Au monastère de Port-Royal dirigé par Sœur Angélique de Saint Jean. L'assemblée des évêques a promulgé un formulaire que doit signer toutes les personnes ecclésiastique, se soumettant ainsi aux décisions du Pape. Foyer du jansénisme, Port-Royal refuse signer. Toute la pièce est basée sur le cas de conscience et l'épreuve de « ces âmes hautes qui étaient du côté de la souffrance ». Les deux journées d'août 1664, le 21 pendant laquelle l'Archevêque retira à toutes les religieuses la participation aux sacrements et celle du 26 où il expulsa douze d'entre elles du monastère, sont condensées en une seule journée. Pièce en un acte de Henry de Montherlant représentée pour la première fois à la Comédie Française en 1954. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Jean Vernier, interprétée par les membres de la Comédie Française.

5 - Tartuffe ou l'Imposteur
5 juillet 1960Tartuffe, un homme hypocrite confit en fausse dévotion, accapare la confiance d'Orgon un bourgeois fortuné et entreprend de séduire sa femme Elmire. Ayant été démasqué par cette dernière, il s'efforce de précipiter la ruine de son bienfaiteur. Comédie de Molière, en cinq actes et en alexandrins, représentée pour la première fois au château de Versailles en mai 1664. Réalisée pour la RTF par Claude Dagues, mise en scène par Louis Seigner et interprétée par les membres de la Comédie Française.

6 - Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile
17 septembre 1960Le comte Almaviva, jeune gentilhomme Espagnol, s'est épris de Rosine, une jeune fille rencontrée à Madrid. Il la poursuit à Séville et tente de pénétrer dans la maison dans laquelle son tuteur, un vieux barbon, le docteur Bartholo, la tient enfermée avant de l'épouser. Almaviva retrouve son ancien valet, Figaro, devenu barbier et apothicaire mais resté le joyeux entremetteur qu'il était. Figaro promet d'aider son ancien maître dans ses desseins. Comédie en quatre actes et en prose de Beaumarchais, jouée pour la première fois en 1775, à Paris. Réalisée et mise en scène pour la RTF par François Gir, interprétée par les membres de la Comédie Française.
7 - Amédée et les messieurs en rang
1 octobre 1960Amédée est cireur de chaussures dans une boutique où de nombreux clients viennent goûter le loisir de se détendre et de converser. Un jour, Amédée levant les yeux sur un de ses clients, reconnaît l'homme qui lui a pris celle qu'il aime et refuse de cirer la deuxième chaussure de ce client. Amédée revient un peu plus tard et accepte de reprendre son travail. Des gestes, des paroles qui suivent se dégage une impression pénible. Le fait qu'Amédée accepte son humiliation crée une atmosphère dérisoire et tragique où transparaît la déchéance d'un être que son travail dépersonnalise. Mystère en un acte de Jules Romains, créé en 1923 à la Comédie des Champs-Élysées à Paris. Réalisée pour la RTF par Yves-André Hubert, mise en scène par Jean Meyer et interprétée par les membres de la Comédie Française.