Saison 5 (1959)

1 - L'Épreuve
1 janvier 1959Par besoin de certitude, un jeune aristocrate, Lucidor, héros de la pièce de Marivaux cache son amour pour Angélique, simple bourgeoise de province. Il en est aimé, mais il veut s'assurer de la constance des sentiments qu'elle lui porte. Il la soumet donc à une assez cruelle épreuve en lui proposant lui-même un riche parti. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Roland Bernard, interprétée par les membres de la Comédie Française.

2 - Un ami de jeunesse
19 juin 1959Le Blumel est un homme arrivé et content de son sort. Lambruche, son ami d'enfance, est quant à lui, tombé dans la misère. Le Blumel qui cherche un précepteur pour son fils, fait appel à Lambruche, et ainsi les deux amis refont connaissance. Pièce en un acte d'Edmond See, créée à la Comédie française en 1921 et reprise en 1958. Réalisée pour la RTF par Guy Lessertisseur, mise en scène par Georges Chamarat et interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Le Malade imaginaire
14 juillet 1959Hyponcondriaque invétéré, Argan consulte sans cesse, exige des purges et des médicaments ! Le « malade » rayonnant de santé ne serait pas contre un futur gendre médecin… Sa femme, elle, serait assez pour un héritage… Dernière pièce écrite par Molière, représentée en février 1673 au Théâtre du Palais-Royal, à Paris. Marc-Antoine Charpentier avait signé la musique de cette comédie-ballet en trois actes et Molière très malade lui-même, quasi mourant, joua le rôle d'Argan dans les premières représentations. Réalisée pour la RTF par Guy Lessertisseur, mise en scène par Georges Chamarat et interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Les Femmes savantes
15 août 1959Henriette aspire au mariage, sa sœur aînée Armande s’y oppose vivement préférant se « marier à la philosophie » ! Lorsque Henriette fait part de ses intentions d’union avec Clitandre, ancien prétendant d'Armande, cela se corse… Une famille troublée par une lutte domestique entre deux partis bien opposés : d'une part, le camp des pédants et des fausses savantes et d'autre part, les gens de bon sens qui prisent avant tout le naturel. Henriette, cadette de Philaminte, appartient au second déclare : « Je me trouve fort bien ma mère d’être bête » ! Pièce en cinq actes et en vers, de Molière, créée en mars 1672 au Palais-Royal, à Paris, par la Troupe du Roy. Réalisée pour la RTF par Guy Lessertisseur, mise en scène par Jean Meyer et interprétée par les membres de la Comédie Française.

5 - Le Jeu de l'amour et du hasard
13 décembre 1959Sylvia, pas pressée de se marier, voudrait d'abord observer Dorante, le mari que son père lui destine. Avant la rencontre, elle obtient l'autorisation de prendre la place de sa servante, Lisette, qui elle, jouera le rôle de sa maîtresse. Oui mais voilà, Dorante a la même intention, et échange son costume avec celui d'Arlequin, son valet.... Dès leur première rencontre, Sylvia et Dorante sont charmés l'un par l'autre. Mais tous deux rougissent d'un amour s'accordant si mal avec leur condition sociale. Et au fil de ces trois actes Marivaux exprime les mille nuances de l'amour propre en lutte contre l'amour. Pièce en trois actes et en prose de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'Étranger, a été représentée pour la première fois en janvier 1730 par les comédiens italiens à l'hôtel de Bourgogne. Réalisée pour la RTF par Claude Dagues, mise en scène par Maurice Escande et interprétée par les membres de la Comédie Française.