Saison 15 (1969)

1 - L'Émigré de Brisbane
7 janvier 1969En 1925, en Sicile, à Belvento près de Palerme, un cocher, de nuit, raccompagne un homme dans un village sicilien. À l’annonce de sa mort le lendemain, les habitants se réunissent et les femmes sont interrogées. Auraient-elles connu il y a 20 ans cet homme apparemment revenu pour retrouver son fils ? Une fortune léguée par un inconnu, mystérieux émigré revenu de Brisbane en Australie, sème la perturbation dans le village. Les passions vont se déchaîner jusqu'au drame… Pièce de Georges Schéhadé, créée en septembre 1966 au temple de Bacchus à Baalbeck. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les membres de la Comédie Française.

2 - Les Précieuses Ridicules
1 janvier 1970Gorgibus, bon bourgeois de Paris, voudrait marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos à deux honnêtes gentilshommes, La Grange et Du Croisy, que ces péronnelles, gâtées par la lecture des romans, ne trouvent point à leur goût. Pour se venger, les amants rebutés les font courtiser par leurs valets déguisés en marquis de Mascarille et vicomte de Jodelet qui font assaut d'extravagances. Les « Précieuses » se laissent prendre au faux brillant des deux effrontés compères qui font venir les violons pour leur donner le bal. Mais les maîtres surviennent qui dépouillent les laquais de leurs habits d'emprunt après les avoir rossés. Comédie de Molière en un acte et en prose créée en novembre 1659 au théâtre du Petit-Bourbon, à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Le Dindon
18 avril 1969Lucienne et Vatelin sont mariés. Courtisée par deux autres hommes, Lucienne a juré qu'elle prendrait un amant si tôt l'infidélité de son mari constatée. L'arrivée de Maggy, ancienne maîtresse de Vatelin, va déclencher une cascade de mensonges et de tromperies. Le début d'un imbroglio amoureux ! Comédie en trois actes de Georges Feydeau, créée en février 1896, sur la scène du théâtre du Palais-Royal à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Pierre Sabbagh (« Au théâtre ce soir »), interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Madame Quinze
1 janvier 1970Au XVIIIe siècle à la cour de France, « Madame Quinze n’est qu'une comédie et cette comédie n’est que l’évocation d’un amour dans ses prémices, son exaltation, son émiettement, sa fin »… Les amants ? Le roi Louis XV et Madame de Pompadour ! Comédie en trois parties, un prologue et 12 tableaux (revue en trois parties et 10 tableaux) de Jean Sarment a été créée le 20 février 1935 à la Comédie Française avec pour thème la liaison qui unit le roi Louis XV à Mme de Pompadour, née Antoinette Poisson, épouse légitime de Charles Lenormand d'Étioles, dite « Madame Quinze ». Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean-Roger Cadet, interprétée par les membres de la Comédie Française.