Saison 14 (1968)

1 - Le Chien du jardinier
2 mars 1968Au XVIIe siècle à Naples, Diane, comtesse de Belflor, est une jeune veuve tombée amoureuse de son secrétaire, Théodore. Elle est comme le chien du proverbe qui, s'il refuse de manger sa pâtée, empêche les autres d'y toucher ! Par orgueil de classe, elle ne peut se résoudre à avouer son amour à Théodore, mais elle ne veut pas davantage qu'il épouse la jeune Marcella. Comédie en trois actes de Lope de Vega. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Edmond Tyborowsky, interprétée par les membres de la Comédie Française.

2 - La Commère
10 août 1968Parce que la vérité n'est pas toujours bonne à dire et surtout pas à n'importe qui, l'héroine, une veuve avenante, à la langue trop bien pendue, qui trahit le secret des uns pour solliciter les confidences des autres va connaître quelques mésaventures. Il est aussi question d'un mariage qui se fait et se défait au hasard de nombreuses péripéties. Comédie en un acte et en prose est l'une des « pièces perdues » de Marivaux. Un texte manuscrit en a été découvert le 25 octobre 1965, dans les archives de la Comédie Française. Il s'agit d'un Marivaux inhabituel, réaliste dont la verve humoristique s'exerce avec bonheur et qui exploite toutes les ressources d'une situation comique. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Le commissaire est bon enfant (Soirée 1900)
5 septembre 1968Dans son bureau, un commissaire de police indolent cherche par tous les moyens à renvoyer chez eux les parisiens venus demander de l'aide. La tâche se complique quand une femme l'exhorte à arrêter son mari devenu fou... Comédie en un acte de Georges Courteline et Jules Lévy représentée pour la première fois en décembre 1899 au théâtre du Gymnase, à Paris. Réalisée pour l'ORTF par Pierre Sabbagh (« Au théâtre ce soir »), mise en scène par Jean-Paul Roussillon et interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Feu la mère de Madame (Soirée 1900)
5 septembre 1968En pleine nuit monsieur Lucien rentre éméché d'un bal costumé et réveille madame. La scène de ménage éclate. Soudain un valet sonne. La mère de madame est morte... Pièce en un acte de Georges Feydeau, représentée pour la première fois en novembre 1908 à la Comédie-Royale, et entrée au répertoire de la Comédie-Française, en octobre 1941. Réalisée pour l'ORTF par Pierre Sabbagh (« Au théâtre ce soir »), mise en scène par Jacques Charon et interprétée par les membres de la Comédie Française.

5 - La Volupté de l'honneur
12 octobre 1968Agata est la maîtresse d'un homme marié, dont elle tombe enceinte. La voilà menacée par le déshonneur, l'indignité. Déshonneur et indignité se sont déjà abattus sur Baldovino, joueur ruiné et endetté, mis au ban de sa classe, déchu. Afin de protéger l'honneur de la première, le second est convié à racheter le sien en devenant son mari, et par là même le père de l'enfant à venir. Il consent à endosser le rôle et entrer le jeu de l'apparence, mais il prévient : il ne saurait ne pas aller au bout de l'honneur, et il y a des conséquences à être un mari honorable dans de telles circonstances. Il ne pourrait s'agir pour lui que de mettre le masque à moitié. Pièce de Luigi Pirandello, écrite en 1917. Réalisée pour l'ORTF par Jean Pignol, mise en scène par François Chaumette et interprétée par les membres de la Comédie Française.