Saison 12 (1966)
1 - Le Malade imaginaire
15 janvier 1966Argan, un malade imaginaire, veuf, a épousé en secondes noces Béline, qui s'emploie au simulacre de procurer à son époux, des soins attentionnés. Elle n’attend que la mort de son mari pour hériter de sa fortune. Argan se fait réaliser des saignées et des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants plus soucieux d’être agréables à leur client que d'avoir quelque effet sur l’amélioration de sa santé. Pour les tromper, Toinette, la servante d'Argan, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession. Dernière pièce écrite par Molière, une comédie-ballet en trois actes, représentée en février 1673 au Théâtre du Palais-Royal, à Paris. Marc-Antoine Charpentier en avait signé la musique de cette. Molière très malade lui-même depuis 10 ans, quasi mourant, joua le rôle d'Argan dans les premières représentations. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les comédiens du Français.
2 - La Poudre aux yeux
5 février 1966La rencontre de deux familles désireuses de marier leurs enfants et tourmentées par le désir de « paraître ». Dans la rivalité sociale, les femmes se montrent les plus ingénieuses. Minaudières et tyranniques, elles dominent leurs maris, soucieux avant tout de dignité extérieure, de « poudre aux yeux ». Comédie en deux actes d'Eugène Labiche, en collaboration avec Édouard Martin, créée en octobre 1861 au Théâtre du Gymnase, à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Claude Dagues, interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Les Temps difficiles
1 mars 1966Au XXème siècle, dans un château d'Île-de-France, une bourgeoisie défaillante, se dévore elle-même, s'enfonçant dans son vice, l'argent et dans ses ridicules qui prennent des aspects sataniques. Jérôme, un grand bourgeois plein d'autorité et de dynamisme, mais dénué de scrupules n'hésite pas à demander l'aide de son frère Marcel lorsque son affaire est en difficulté. Marcel a été renié par les siens une vingtaine d'années auparavant, parce qu'il avait fait un mariage que ses aînés n'approuvaient pas. Ils ont par la suite toujours refusé de le recevoir dans le château familial... Pièce d'Édouard Bourdet, créée en janvier 1934 au théâtre de la Michodière, à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les membres de la Comédie Française.

4 - Les Femmes savantes
20 août 1966Henriette aspire au mariage, sa sœur aînée Armande s’y oppose vivement préférant se « marier à la philosophie » ! Lorsque Henriette fait part de ses intentions d’union avec Clitandre, ancien prétendant d'Armande, cela se corse… Une famille troublée par une lutte domestique entre deux partis bien opposés : d'une part, le camp des pédants et des fausses savantes et d'autre part, les gens de bon sens qui prisent avant tout le naturel. Henriette, cadette de Philaminte, appartient au second déclare : « Je me trouve fort bien ma mère d’être bête » ! Pièce en cinq actes et en vers, de Molière, créée en mars 1672 au Palais-Royal, à Paris, par la Troupe du Roy. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Pignol, interprétée par les membres de la Comédie Française.