Saison 10 (1964)

1 - Mademoiselle
16 mai 1964« Mademoiselle », gouvernante dans une famille bourgeoise, a enfin trouvé une raison de vivre : elle décide de se dévouer de tout son cœur au sein de cette famille disloquée par l'égoisme et la frivolité. Le mari, avocat débordé, est le plus souvent invisible ; la mère, un peu fofolle et farfelue, ne se soucie guère de ses grands enfants ; Maurice, le fils est le type même du bon à rien ; quant à Christiane, dix-huit ans, c'est une fille sans cœur et sans cervelle. Comédie de Jacques Deval créée en janvier 1932 au théâtre Saint-Georges à Paris. Réalisée et mise en scène pour la RTF par Jean-Pierre Marchand, interprétée par les membres de la Comédie Française.

2 - Une visite de noces
13 octobre 1964Un homme qui vient de se marier, rencontre une de ses anciennes maîtresses qui l'aime encore et pense le reconquérir. Mais à travers un jeu subtil de mensonges et de faux-semblants, l'homme révèle sa véritable nature et la rupture avec sa belle amie sera définitive. Comédie en un acte d'Alexandre Dumas Fils, créée en mars 1881 au théâtre du Vaudeville, à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Claude Dagues, interprétée par les membres de la Comédie Française.

3 - Le Cardinal d'Espagne
24 novembre 1964En novembre 1517 à Madrid, le cardinal Cisneros, homme tyrannique, régne sur le trône d'Espagne par suite de la démence de Jeanne la Folle, jeune veuve de trente-huit ans. Le cardinal attend l'arrivée du jeune roi Charles âgé de 17 ans et futur Charles Quint qu'il a mis sur le trône. Pièce en trois actes d'Henry de Montherlant créée en décembre 1960 à la Comédie Française à Paris. Réalisée et mise en scène pour l'ORTF par Jean Vernier, interprétée par les membres de la Comédie Française.