AyFlix

Retour à la page principale

Season 8 (2019)

1 - Au secours, mon patron est un algorithme

24 septembre 2019

Elle met en lumière une armée de travailleurs jetables, souvent sous-payés, sans contrat de travail ni protection sociale, qui alimentent les systèmes d'intelligence artificielle et les plateformes numériques.

2 - Cannabis, la multinationale du blanchiement

29 octobre 2019

« Cash investigation » vous fait découvrir les méthodes inavouables de certaines multinationales. Deux temps forts : une enquête approfondie menée par les journalistes de l'émission et le portrait d'un « lanceur d'alerte » qui, souvent, a pris de gros risques pour alerter la société sur un danger.

3 - Qui profite de nos impôts?

19 novembre 2019

ayons-nous trop d’impôts ? L’argent de nos impôts est-il bien utilisé ? Ces questions ont été au cœur du grand débat qui a suivi la révolte des Gilets Jaunes. Chaque Président de la République a lancé sa grande réforme fiscale, censée favoriser l’emploi et la croissance économique. Pour Emmanuel Macron, ce sera la suppression de l’ISF au profit d’un impôt sur la fortune immobilière et la création d'un prélèvement forfaitaire unique qui allège la fiscalité sur les revenus financiers. François Hollande, lui, a créé le CICE, le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi. Pour beaucoup de Français, ces réformes ont contribué à l’injustice fiscale.

4 - Egalité hommes femmes: balance ton salaire

19 mai 2020

L'enquête a été menée avant la crise sanitaire : "Egalité hommes-femmes, balance ton salaire". "Cash Investigation" se penche, ce mardi 19 mai, sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. La journaliste Zoé de Bussierre s'est focalisée sur deux métiers en particulier : les infirmières, profession largement féminine et très mal payée, mais aussi la finance. Car le secteur bancaire est un champion de l'écart salarial : les femmes gagnent en moyenne 36% de moins que les hommes. Le premier mérite de cette émission, c'est de laisser la place à une bonne dose d'humour. En introduction, on fait la connaissance d'une grande patronne du CAC 40, entourée d'un conseil d'administration exclusivement féminin. Il y a bien un homme, mais on ne se rappelle plus trop son nom, on trouve juste qu'il aurait pu raser sa barbe, tout de même ! C'est de la fiction, vous l'aurez compris. L'ironie est un bon allié pour mener un tel combat.