AyFlix

Retour à la page principale

Season 3 (2013)

Cash Investigation est une émission de journalisme d'investigation diffusée en France. Elle s'intéresse aux grands sujets et secteurs de notre société (alimentation, médicaments, transports, travail, télécommunications, santé, etc.) et implique souvent des infiltrations en profondeur à travers le monde. Cash Investigation est considérée en France comme une source majeure, voire la principale, de journalisme d'investigation vulgarisé.

1 - Industrie du tabac : la grande manipulation

7 octobre 2013

Il met au jour le jeu d'influence des cigarettiers. Fichages et surveillance systématique des élus, liens troublants entre l'industrie et les autorités publiques. L'enquête révèle notamment comment l'industrie du tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Les cigarettiers sont déjà prêts à se lancer dans une violente contre-attaque du projet de loi de Marisol Touraine. Le 26 septembre, la ministre de la Santé déclarait la guerre au tabagisme en annonçant l'instauration du paquet neutre (sans marque, ni logo). Si la loi est adoptée au début de l'année 2015, les cigarettiers envisagent de saisir les tribunaux pour demander 20 milliards d'euros de dommages et intérets au gouvernement français pour expropriation de leur marque. La santé publique serait-elle Goliath face à la toute puissance des cigarettiers ? Cash investigation : des révélations, un débat, des solutions.

2 - Les secrets inavouables de nos téléphones portables

4 novembre 2013

Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU(Nouvelle fenêtre), il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".

3 - Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois

3 mars 2015

"Cash Investigation" a également suivi jusqu'aux Etats-Unis les ex-salariés de Samsonite de Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais), laissés sur le carreau après, justement, une opération de… "rationalisation". Ils se battent aujourd'hui avec leur avocat pour faire reconnaître leurs droits. Et quand des enseignantes de l'Ontario à la retraite découvrent ce que leur fonds de pension a fait avec leur argent, leur émotion est sincère. Elles incarnent alors l'actionnaire anonyme au nom de qui ces dégâts humains ont été commis...