Season 10 (2021)
1 - DSK, enquête sur un homme d'influence
7 octobre 2021Au menu de ce nouveau numéro, l’équipe de "Cash Investigation" en partenariat avec l’ICIJ, vous révèle comment l’ancien ministre des finances et ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, gagne le salaire d’un patron du CAC 40 tout en jouant avec les frontières fiscales. Cet ancien homme politique socialiste avait pour ambition de devenir président de la République. Mais ça, c’était avant l’affaire du Sofitel. Depuis, DSK est dans les affaires et brasse des millions d’euros. En remontant la trace de ce grand manitou de la finance, Linda Bendali a découvert l'un des nouveaux paradis fiscaux de la planète, des zones où l’impôt sur le revenu n’existe pas et l’opacité est la règle. Élise Lucet et l’équipe de "Cash investigation" vous raconteront enfin comment, à coup de millions d’euros, les chefs d’État les moins recommandables s’offrent les services de Dominique Strauss-Kahn.
2 - Déchets: la grande illusion
11 novembre 2021De ces montagnes de déchets peuvent naître des fortunes. Cash Investigation s’est également rendu chez le numéro 1 du recyclage français, Paprec, pour voir l’envers du décor. Révélations aussi sur une technologie en plein boum : la méthanisation. Elle permet la transformation des déchets agricoles en gaz de ville ou en électricité. Accidents, pollutions, absence de contrôle… Dans les campagnes, la colère gronde contre ces méthaniseurs qui se multiplient partout dans notre pays. Vos déchets les intéressent, Cash Investigation a fait le tri dans leurs promesses !
3 - Liberté, santé, inégalité
13 janvier 2022La dialyse, ce traitement très lourd pour pallier l’insuffisance rénale, est le quotidien de 50.000 malades. Elle est devenue la machine à cash pour certains néphrologues et leurs cliniques. Il existe pourtant une solution qui augmente l’espérance de vie des malades, permet de mener une existence quasi normale et coûte moins cher à la Sécurité sociale : la greffe. Mais, étonnamment, certains hôpitaux préfèrent dialyser que greffer. Vous comprendrez pourquoi.
4 - Ehpad : l'heure des comptes ?
1 mars 2022Nous avons fait le calcul. Ils perçoivent plus de 1 milliard 86 millions d’euros d’argent public. Grâce à des témoignages exclusifs et des documents internes confidentiels, Elise Lucet et l’équipe de Cash vous révéleront les méthodes de ces groupes pour maximiser leurs bénéfices, souvent au détriment du bien-être des résidents et des conditions de travail de leurs salariés. Chez Korian, le leader du marché, les maisons de retraite généreraient plus de 1 milliard 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Des familles, des salariés et d’anciens collaborateurs accusent le groupe d’avoir fait de la rentabilité sa priorité absolue. Le groupe DomusVI, lui, a un autre filon : l’immobilier. Le numéro 3 du secteur propose aux investisseurs privés d’acheter des chambres dans ses établissements. Mais ce placement, présenté comme totalement sûr, peut s’avérer très risqué pour ces petits propriétaires.
5 - Ça se passe comme ça chez McDonald's ?
7 avril 2022En France, McDo, c’est ça : plus de 1 400 restaurants qui vendent près de 2 millions de repas chaque jour et qui ont réalisé en 2019 plus de 5 milliards d’euros de ventes. Au pays de la gastronomie, la multinationale américaine s’est taillée la part du lion. Pour comprendre les recettes d’un tel succès, Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous emmènent dans les arrière-cuisines McDonald’s.
6 - Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ?
12 avril 2022La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an. Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an. Une PAC inéquitable, donc, puisque la moitié des subventions allouées revient à 20 % de bénéficiaires, quand 80 % doivent se partager le reste. Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash investigation vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.