AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (1988)

1 - La guerre des trois n'aura pas lieu

9 septembre 1988

Une situation familiale triangulaire : le père, le fils et la bonne. Le fils prépare une expédition polaire et encombre l'appartement avec des traîneaus et des chiens, empêchant son papa de travailler, les voisins se plaignent du bruit, le papa se fâche et met le fils à la porte. Heureusement, la bonne, femme d'expérience, intervient et réconcilie tout le monde.

2 - Voisins sans issue

16 septembre 1988

Olivier et Paméla, son amie, passent la nuit ensemble mais sont troublés à de multiples reprises par les visites intempestives de Mylène, amie d'enfance d'Olivier, de Friquette, fille de Mylène, qui se plaint de ne pouvoir dormir, de Gérard, mari de Mylène, venu récupérer sa femme... Et tout ce monde s'incruste.

3 - Maboul de cristal

30 septembre 1988

Olivier court un grand danger en altitude, le Yukong l'a annoncé. Jeanine utilise cette méthode pour prédire l'avenir. En effet il prépare une expédition "secrète"... Valérie Lacassagne une soit disant amie, s'installe chez lui et dérobe un papier, en fait elle lui "pique ses grottes" par jalousie. Triomphante elle lui annonce la nouvelle, mais en escaladant la paroi montée dans l'appartement elle chute. Ce sera donc Olivier qui partira à la découverte de ces nouvelles grottes !

4 - Incognito ou tard

7 octobre 1988

Une équipe de télévision surgit chez les Villard pour filmer Olivier, comme il est absent René leur fait croire qu'il a été pris en otage. Quelques temps plus tard la femme de Franco Dollarsconi, Mirja une blonde pulpeuse, vient demander conseil à René pour son divorce en lui demandant le plus grand secret. Malheureusement Olivier est de retour ainsi que l'équipe de télé et René est obligé de simuler un infarctus pour que la belle Italienne puisse s'échapper. Le lendemain c'est Franco Dollarsconi qui vient à son tour solliciter René.

5 - Folie en portefeuille

14 octobre 1988

Olivier veut sans que son père le sache envoyer au cirque un ravissant petit crocodile que le hasard a fait naître sur son radiateur. Monsieur Duranton Balzac, veut quant à lui envoyer sa nièce à l'asile psychiatrique. Olivier, dissimulé du mieux possible dans une armure se livre à des chassés croisés avec son crocodile.

6 - Les rebonds du trésor

21 octobre 1988

Un certain Mr Bilal, qui prétend être le dernier rejeton d'une lignée aristocratique, parvient à vendre à Jeanine et Olivier des documents qu'il certifie authentiques. René, d'abord furieux qu'ils se soient faits avoir par ses boniments, croit finalement découvrir dans ces vieux papiers les plans d'un trésor. Avec son fils et Valérie, qui veut sa part, René part en chasse.

7 - Espionnage ingrat

28 octobre 1988

Deux agents de la police secrète du Nica-Rica prennent René en otage dans son propre appartement. Ils veulent attendre le retour du fils, Olivier, qu'ils accusent d'avoir aidé les guérillero du pays. Ils s'incrustent et empêchent René d'appeler à l'aide. Mais Jeanine, la bonne, est particulièrement perspicace. Elle comprendra les messages déguisés de René et neutralisera les deux barbouzes avant que ceux-ci ne liquident Olivier, René, et les deux policiers qui soupçonnaient le fils de trafic de drogue.

8 - Apnée de la dernière pluie

4 novembre 1988

Une cliente de René s'est mis en tête de l'épouser pour payer moins d'impôts. Olivier, qui en ce moment se livre à des exercices de plongée dans la baignoire de la salle de bains et par conséquent se promène en tenue de plongée toute la journée, décide de recourir à l'aide de tous les volontaires pour aider René à se débarrasser de l'entreprenante femme d'affaires. Jeanine et le couple de voisins les Loustalou ont recours à des déguisements, et avec Olivier montent une mise en scène pour effrayer la dame. Mais il en faut beaucoup plus pour décourager celle-ci.

9 - Un époux dans la tête

7 novembre 1988

Les Loustalou veulent à tout prix faire faire un mariage à Olivier. Clémentine, pour la bonne cause, un simple mariage blanc avec une étudiante soviétique.

10 - L'infâme de ménage

8 novembre 1988

Jeanine, écœurée du désordre qu'occasionnent les soirées organisées par Olivier, décide de prendre des congés. Le père et le fils se retrouvent donc aux prises avec les travaux ménagers. René, bien décidé à prendre les choses en main, met au point un plan infaillible qui, évidemment échoue... Olivier tente ensuite de faire appel à ses amies. Elles refusent... René cède alors et engage Mme DACHE, un véritable dragon ménager, exigeante et méticuleuse. Alors que ces messieurs s'essaient à la révolte contre leur nouveau tortionnaire, Jeanine a le bon goût de rentrer de vacances.

11 - Tandem le maudit

9 novembre 1988

Olivier prépare un nouvel exploit et cherche à se faire parrainer. Le livreur apporte un vélo tout terrain, mais il se trompe et Valérie doit venir chercher son vélo et cache son but. Pendant ce temps René reçoit son client et Olivier attend son sponsor. Mais le client de René est le sponsor de Valérie qui lui refuse son aide et celui d'Olivier arrive enfin pour retirer son offre. ILs proposent un arrangement et Olivier et Valérie peuvent accomplir leur exploit en commun.

12 - Amazone interdite

10 novembre 1988

René et Jeanine s'inquiètent de la disparition d'Olivier en Amazonie et se sentent responsables des envies d'aventure de leur fils. Arrive Brugnon, l'ancien collègue de René au ministère des impôts, pour discuter d'un dossier et Pilon, le voisin, qui annonce que le chien qu'il gardait a déchiré le paquet qu'il a reçu à leur place. Dans ce paquet, il y a une tête réduite et une lettre demandant une rançon. Olivier arrive alors et explique qu'il a envoyé un cadeau et demandé de lui envoyer de l'argent

13 - Mademoiselle otage tendre

11 novembre 1988

Friquette, dont les parents sont partis pour une seconde lune de miel, s'impose chez Olivier et René. Pour venir en aide à Olivier, poursuivi par un huissier, elle ligote et baillonne, en prétextant un jeu, le premier visiteur venu, le prenant pour l'homme de loi. Lorsque ce dernier survient et procède à l'inventaire des biens du jeune homme, elle se rend compte de sa méprise mais refuse de libérer son prisonnier sans rançon. Heureusement, René découvre le pauvre homme au cours de la nuit... Tout s'arrange alors : l'ex-otage éponge les dettes d'Olivier, passe une convention avec lui pour exploiter ses trouvailles et se venge de son bourreau.

14 - Epidémie a l'index

14 novembre 1988

Olivier, retour d'Amérique du sud, retourne chez ses parents pour revoir en toute tranquillité sa petite amie, Nathalie. Le lendemain, toute la famille est couverte de somptueuses pustules et chacun cherche à éviter d'être vu dans cet état. Etat qui ravit le médecin de famille, car ce cas lui permet de concocter un vaccin de son cru, mais ceci au prix de nombreuses visites au lama du zoo de Vincennes pour que la bête se décide à cracher. Seule, Clémentine se risque encore à apporter des provisions à la famille en quarantaine mais sa fille, Friquette lorqu'elle attrape la rougeole est toute contente de pouvoir contaminer l'école.

15 - Body soit qui mal qui y pense

15 novembre 1988

Olivier essaie de trouver un sponsor pour sa nouvelle invention, une glacière couffin, ainsi qu'un bébé pour le tester. Une jeune contorsionniste, Poupoune, se propose malgré l'opposition brutale d'un père dompteur. Pendant ce temps, René croit faire une bonne affaire avec un vase soi disant égyptien qu'il fait expertiser par Mr de Quatrepoule, qui se trouve être un ami de jeunesse de Jeanine.

16 - Quand le vin est tiré

16 novembre 1988

Gérard, toujours fauché, essaie de taper René pour acheter un stock de vin à un pris défiant toute concurrence et bien que les huissiers soient prêts pour le saisir. Jeanine par amitié pour Friquette décide de les aider. Le livreur amène le vin, l'huissier arrive pour saisir le vin mais le voisin, assuré de la bonne affaire préfère payer Gérard et embarque le vin. Les amis boivent une bouteille qui reste... Pilon a acheté 30 000 frs de mauvais vinaigre.

17 - Planche pour rire

17 novembre 1988

Le torchon brûle entre René et son fils Olivier. Ils ont signé un contrat comme quoi aucune femme ne restera plus de 48 heures dans l'appartement. Or une jolie Nathalie s'est installée dans la chambre d'Olivier. De ce fait, Olivier a stocké sa planche à voile dans le salon. René attend un important client et ne supporte pas l'encombrement de la pièce.

18 - Expert et fils

18 novembre 1988

René, qui vient d'acquérir un soldat de plomb de collection, le fait expertiser. L'expert lui apprend que le soldat est faux mais que les masques Africains d'Olivier sont d'une grande valeur. Cramponaud, l'assureur de René, double alors sa prime et René demande une contre expertise à Mr Moinet qui révèle que les masques ont été volés. Parallèlement Olivier a des problèmes avec un certain Dominique A qui il doit de l'argent. Ce dernier pour de dédommager vole les masques. Cramponaud arrangera tout en révélant que MOINET est un escroc qui cherchait à s'approprier les masques.

19 - Increvable mais vrai

21 novembre 1988

Jeanine a décidé de passer la soirée avec les anciens d'Indochine dans un restaurant et laisse donc le père et le fils se débrouiller pour régler leurs affaires. René doit recevoir un homme d'affaires important, Bredinge, le roi des clous. Olivier attend un sponsor pour lui montrer sa dernière invention, une bouée increvable spéciale kayak. René va, une nouvelle fois se montrer à la hauteur de la situation, d'abord en jouant le rôle d'un employé de maison Jérôme, ensuite, en remplaçant son fils dans la démonstration de la fameuse bouée !

20 - Inca désespère

22 novembre 1988

Vilars fils et son copain Stéphane rentrent d'une expédition dans les Andes et se heurtent à la porte fermée de l'appartement puis au réfrigérateur vide. Après avoir mangé de la choucroute en boîte puis déballé des statuettes incas ils sont pris de violentes douleurs et tombent dans le coma en présence de leur producteur de télévision. Celui ci appelle un médecin fantaisiste qui les pense victimes d'une malédiction et d'un envoûtement.

21 - L'ombre d'un double

23 novembre 1988

Sur le journal, un portrait robot d'un cambrioleur accusé d'avoir volé les bijoux d'Elizabeth Taylor, ressemble étrangement à René. Dénoncé par Pilon, René est arrêté. Ledoux, l'ami d'Olivier, accuse René de vol durant le JT. Bref, tout accuse René, ses clients commencent à lui retirer leurs placements, jusqu'à Olivier qui ayant trouvé des bijoux dans l'imper de son père commence à le regarder avec une certaine admiration...

22 - Tel père tel philtre

24 novembre 1988

René est amoureux fou d'Hélène, une belle pianiste encore réticente à ses avances. Olivier de retour d'Afrique a ramené dans ses bagages un philtre d'amour qu'il confie à Jeannine, afin de le mélanger à l'apéritif d'Hélène. Mais le soir fatidique, et pendant que René se prépare, c'est une autre femme répondant à une petite annonce de Pilon et s'étant trompée de porte qui boit la potion... La bigote se transforme en démon et René ne peut la repousser. Hélène sera témoin de ces débordements et partira pour le Japon.

23 - Partir au flanc

25 novembre 1988

L'entourage des Vilars, père et fils, veut partir en vacances en confiant à René, qui ses perruches (Janine), qui sa fille et ses plantes vertes (Clémentine et Gérard), qui son cactus (Pignon). René et Olivier ayant eux aussi décidé de s'absenter, ils rusent pour laisser à Pignon l'ensemble des tâches à accomplir.

24 - Tank il y aura des hommes

9 janvier 1989

De retour inopiné de voyage, René découvre que Mlle Lacassagne à garé un "tank" (caisson d'isolation sensoriel) dans son salon, et qu'elle en fait commerce auprès des locataires de l'immeuble. De son coté Janine rentre de Russie et Olivier de son expérience de spéléo, si ravi qu'il décide d'installer à son tour un caisson d'isolation sensorielle dans la maison.

25 - Cosmétiqués et chocs

10 janvier 1989

C'est l'anniversaire de René, mais il fait triste mine se pensant trop vieux. D'ailleurs, son amie Hélène, la pianiste, de passage, lui avoue qu'elle a un autre homme dans sa vie, Dimitri. Il déprime. Un matin, une amie d'Olivier, Marie-Lou, esthéticienne, lui propose un masque de beauté. Il se met à faire de la gymnastique, s'habille en rocker et revoit Hélène. Dimitri arrive, c'est le fils d'Hélène. Happy end !

26 - Otez l'eau

11 janvier 1989

Panique chez les Villars : une fuite d'eau est déclarée et provoque une série de catastrophes en chaîne (un client de René met les pieds dans une bassine placée par Jeanine, Olivier qui s'entraîne pour un voyage au Sahel accuse sa mère de lui saboter le moral, Pilon, le voisin irrascible hurle que ses timbres de collection sont tous collés). Après des démêlés avec les voisins du haut, Gérard et Clémentine, la famille décide de faire venir un plombier de chez Dépann'tout qui n'y connaît rien ou si peu en plomberie. Et qui propose de casser le plafond des Villars. Jusqu'à ce que Friquette s'aperçoive que son aquarium s'est vidé parce qu'elle avait mal refermé le robinet.

27 - Fakir royal

12 janvier 1989

Tandis que Jeanine enregistre une émission sur Sa. Gon à la radio, René et Olivier reçoivent la visite d'un fakir qui réclame "Lotus doré". Il exécute quelques tours de magie à la grande stupéfaction de ses hôtes. De retour, Jeanine-Lotus doré- retrouve avec joie l'homme qui passait avec elle dans un cabaret de Sa. Gon. Après avoir cru retrouver son amour d'antan - en la personne de Clémentine- il partira laissant en souvenir à Jeanine un oeuf d'où s'échappe une colombe...

28 - La gamme isole de force

13 janvier 1989

René fait installer un piano chez lui parce que sa grande amie Hélène va répéter chez lui avec un fameux chef d'orchestre. En même temps, Olivier et son amie Valérie font des tests de résistance dans la chambre.

29 - Des blacks et des cœurs

16 janvier 1989

Olivier revient d'Afrique en compagnie d'Akuele, une ravissante jeune autochtone qui a décidé de se réfugier en France pour échapper à un mariage non voulu. Il la cache chez son père à qui il avoue que les deuw frères d'Akuele sont à leurs trousse et quand deux Africains sonnent à la porte c'est la panique chez les Villars. Ce ne sont en fait que des clients de René, un ambassadeur et son secrétaire, qui vont pouvoir solutionner le cas d'Akuele et la nommer ministre des droits de la femme.

30 - La route du rhume

17 janvier 1989

Brugnon rend visite à René : il a des ennuis au bureau et voudrait que celui ci l'aide. Il a aussi la grippe. Il contamine René puis Pilon. Jeanine et Olivier installent confortablement René au chaud et partent à des rendez vous. René et Pilon se tiennent compagnie, et trouvent un bon remède : le rhum. Jeanine revient avec Clémentine pour lui faire une séance d'acupuncture. Brugon revient à la charge pour harceler René devenu aphone entre temps. Il repart aphone, tandis que René retrouve sa forme.

31 - Pilon comme un jour sans pain

18 janvier 1989

Les Vilars, père et fils ont découvert leur voisin Pilon inanimé. Pour le soigner, ils devront se relayer auprès de ce malade peu commode et déjouer les mauvaises actions commises par une lointaine cousine de Pilon.

32 - Stage de raison

19 janvier 1989

Olivier organise des stages d'escalade pour rendre plus performants des cadres inhibés. Clémentine veut y participer contre l'avis d'Olivier. Dépitée elle s'inscrit chez une concurrente Valérie Lacassagne qui débauche en même temps le cadre Michalac.

33 - Bijoux contre joue

20 janvier 1989

André rend visite à René, il est monté à Paris pour préparer une surprise à sa femme. Arrive Colette, la femme d'André, qui le file, car elle le soupçonne d'infidélité. René et Jeanine les cachent l'un à l'autre. Arrive encore Clémentine, la fille d'André et Colette, déguisée en petite vieille qui va réclamer de l'aide sociale pour le troisième âge à la mairie.

34 - Méprise électrique

24 janvier 1989

Olivier a trouvé une idée géniale : des harnais pour alpinistes. Aussitôt, il donne rendez-vous à une commanditaire. Le même jour, René attend une industrielle pour affaires. Mais le hasard envoie la jeune sportive chez René et la femme d'affaires chez Olivier. Comment le père et le fils vont-ils se sortir de ce quiproquo ?

35 - Mieux vaut star que jamais

25 janvier 1989

René attend avec impatience son amie Hélène qui doit arriver d'un instant à l'autre. Survient M. Bertoumeux, imprésario, qui parle de sa dernière découverte. René est persuadé qu'il parle d'Hélène alors qu'il alors que c'est Friquette qu'il a repérée. Désespoir de celle-ci qui ne veut pas devenir une vedette. Comment faire pour en persuader ses parents qui la voient déjà au sommet du hit parade ?

36 - Androgyne tonic

26 janvier 1989

Olivier, furieux, peste après les femmes qui volent le travail des hommes. Il n'y en a plus que pour elles aussi décide-t-il de se transformer en Olivia avec jupe floue, blazer, chaussures à talon et perruque. Ainsi transformé, il est retenu pour une campagne de publicité sur les droits de la femme.

37 - L'australopithèque à claques

27 janvier 1989

Olivier est en voyage. René et Janine s'ennuient. Pas pour longtemps, car arrive d'Australie un cow-boy, copain d'Olivier, qui s'installe dans l'appartement, campe et fait son barbecue sur le balcon, laisse ses mégots partout... Il séduit beaucoup Gérard, converti à la cuisine australienne et Mr Pluchet , venu parler affaires avec René. Mais Janine et René sont sur le point de craquer.

38 - Mégarde à vue

30 janvier 1989

39 - Maux d'auteurs

31 janvier 1989

Olivier et Valérie sont en plein travail d'auteur, ils écrivent chacun un chapitre d'un récit d'aventures consacré à l'escalade, à la demande d'une maison d'éditions. Chez eux cohabite également Stéphane, copain d'escalade d'Olivier en pleine déprime à la suite d'une rupture. Là dessus Jeanine fait vivre son petit monde en leur préparant de la cuisine exotique. Arrive Clémentine qui vient de trouver un travail de démonstratrice de produits de beauté. Profitant de ce que le père de famille n'est pas là, Clémentine a pensé s'installer chez Olivier retranché dans sa chambre. Mais Jeanine ne l'entend pas ainsi. Elle met à la porte ces dames parmi lesquelles Mélanie, la représentante de la maison d'éditions qui suit Olivier. Mais Mélanie revient car elle n'est pas insensible au charme de Stéphane. Et c'est finalement Jeanine et ses recettes de cuisine qui seront éditées

40 - Un faussaire de famille

1 février 1989

René suit avec passion une émission historique à la télévision sur Napoléon, son idole. Et voilà-t'y-pas qu'un client, Mr. Furet, venu le voir pour une affaire de succession, lui amène un paquet de lettres qui se révèlent être de la main de Napoléon écrivant à son valet !... Mais, oh horreur, René, en les lisant, découvre que son grand homme était un imposteur : c'était son valet Roustan qui était un génie militaire... Les amours déçues sont toujours douloureuses (et vexantes), et René va renier ce qu'il adoré et brader ses souvenirs napoléoniens. Et voilà, que par dessus le marché, Gérard, Clémentine et Pilon arrivent habillés en costume d'époque napoléonienne, pour un concours, et lui demandent son avis : enguelade générale. Mais ouf-ouf, Mr. Furet revenant avec une lettre de Vercingétorix, René se rend compte que ces lettres étaient des faux : tout le monde se réconcilie et Poléon est remis sur son piédestal...

41 - Livreur indu

2 février 1989

René veut sortir à l'Opéra avec une amie. Arrive un jeune homme qui vient livrer quelque chose du magasin "Le vieux baroudeur" pour Olivier ; René part en laissant le livreur attendre Olivier. Pas gêné, cleui-ci s'installe, met de la musique, se sert dans le frigo. C'est Pilon qui se pointe pour se plaindre du bruit, et qui sympathise avec le livreur, Jacquot, et qui mange et boit avec lui. Et ce n'est pas fini : Olivier et Valérie reviennent et se joignent à eux. Pour que tout ce petit monde soit au complet, ce sont enfin René et son amie Hélène qui reviennent pour un souper fin et découvrent qu'il a déjà été mangé : furieux, René chasse Jacquot. Le lendemain, le papa de Jacquot, Marigot, vient féliciter René de son fils : le sien a un poil dans la main...

42 - Comptable gigogne

3 février 1989

Olivier a pensé à Chico, un copain qui vient juste de sortir de prison pour remplacer le secrétaire de son père. René n'est pas vraiment d'accord de prime abord d'autant que Chico s'installe clandestinement dans la maison dans le but de préparer un stage d'alpinisme urbain. Jeanine elle ne jure que par Burgalon, le comptable modèle de son mari jusqu'au jour où Saint Jamier, client de René est victime d'une indiscrétion en provenance de son conseil fiscal. C'est l'employé modèle qui est le maître chanteur, René fait alors amende honorable et se décide à engager Chico à sa place. Entre temps une nouvelle secrétaire, Dominique est arrivée...