Saison 7 (1981)
Apostrophes et ses invités reviennent pour une septième saison avec 51 émissions diffusées du 2 janvier 1981 au 25 décembre 1981.
1 - Sorciers et sorcières
2 janvier 1981Guérisseuse ou diablesse, la représentation de la sorcière au cours des siècles a bien évolué. Si le tragique sort qui leur était réservé autrefois est maintenant révolu, pourquoi les sorcières continuent-elles d'être craintes et chassées ? Débat sur ces mystérieuses femmes et envoûtantes créatures.
2 - Et si on parlait des hommes ?
9 janvier 1981Cerner la nouvelle condition masculine dans le contexte des luttes féministes, tel est l'ambition de l'émission du jour !
3 - Six jours avant l'Académie française
16 janvier 1981Marguerite Yourcenar et Jean d’Ormesson sont réunis sur le plateau d’Apostrophes pour évoquer la vie et l’œuvre des deux grands créateurs Yukio Mishima et Dieu qui, selon Bernard Pivot, auraient mérité de siéger sous la Coupole !
4 - Au carrefour des idéologies
23 janvier 1981Pour ce carrefour des idéologies, Bernard Pivot reçoit Raymond Lavigne, Bernard-Henri Lévy, Paul Thibaud et François Bourricaud. « Communisme heureux », rôle du Parti Communiste, rapport Khrouchtchev, racisme, pétainisme, « fascisme à la française », École d’Uriage, Droits de l’homme... Tous ne sont pas d’accord, le ton monte !
5 - L'Histoire et le roman font bon ménage
30 janvier 1981Selon Bernard Pivot, le roman historique répond aux caractéristiques suivantes : c'est un gros livre avec des personnages au destin exceptionnel que son auteur a eu grand plaisir à l'écrire. Effectivement, les invités de cette émission répondent à ces critères et parlent avec passion de leurs ouvrages.
6 - D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
6 février 1981D'où vient l'homme, quel est son avenir ? Pierre-Paul Grassé, Jean-Pierre Gasc, Michel Salomon et le dessinateur Picha débattent, avec tonus, de la pensée darwinienne, de Malthus, du transformisme, des ancêtres de l'homme, du comportement animal, de la responsabilité des biologistes, des politiques et des savants face à l'avenir de l'humanité...
7 - Le Roman dans sa diversité
13 février 1981Y a-t-il autant de styles de romans que d'hommes sur Terre ? La littérature est un domaine réputé pour sa diversité : diversité de genres, de formes, de styles, de messages. Mais dans ce flot hétérogène, le roman dit « populaire » tend à s'imposer comme le plus courtisé par les lecteurs. Qu'est-ce qui explique un tel succès ?
8 - À la recherche des civilisations enfouies
20 février 1981Ils sont prêts à parcourir le monde en quête de nouvelles découvertes. Les archéologues ne sont pas seulement curieux : leur détermination à trouver des traces du passé se mesure aux impressionnants dispositifs mis en œuvre pour y parvenir. Et il arrive que, parfois, les plus grands secrets de l'humanité soient contenus entre leurs mains. Les invités : l'explorateur sous-marin le commandant Jacques-Yves Cousteau a co-écrit avec Yves Cappalet « À la recherche de l'Atlantide » ; Chantal Cinquin professeur de lettres et historienne et Jean Suchy architecte et historien ont co-écrit « L'Archéologie d'avant l'histoire » ; Alain Schnapp, archéologue maître-assistant à Paris I pour « L'Archéologie aujourd'hui » ; Jean Guilaine a publié « La France d'avant la France » est maître de recherches au CNRS.
9 - Le Besoin de croire
27 février 1981Un débat autour de la foi, la croyance et l’espérance, au travers, notamment, des figures de Verlaine et de Charles Péguy. Comment expliquer la foi ? Henri Guillemin historien d'une rare qualité, loin des versions de l'Histoire officielle, Jacques Ellul, Claude Roy, Pierre Petitfils viennent en débattre.
10 - De l'OAS aux Brigades rouges, stratégie de la terreur
6 mars 1981Tandis que la France essuie une vague d'attentats d'une ampleur inédite, la question du terrorisme occupe inévitablement le devant de la scène littéraire et suscite un vif débat entre écrivains et historiens. De l'influence des paradigmes de la terreur à la genèse de l'OAS, le radicalisme ébranla l'Hexagone dans les années 80.
11 - Nouveaux documents sur des écrivains pourtant bien connus
13 mars 1981François Reichenbach, Patrick Drevet, Patrick Cauvin et Jeanne Witta-Montrobert débattent des pouvoirs de la caméra. Les mensonges véhiculés par l’image sont bien utilisées pour servir la propagande américaine, parfaitement ilustrée par les choix des extraits des documentaires montrés lors de l'émission.
12 - Cinéma mensonge, cinéma vérité
20 mars 1981François Reichenbach, Patrick Drevet, Patrick Cauvin et Jeanne Witta-Montrobert débattent des pouvoirs de la caméra. Les mensonges véhiculés par l’image sont bien utilisées pour servir la propagande américaine, parfaitement ilustré par les choix des extraits des documentaires montrés lors de l'émission.
13 - Trois grands romanciers venus d'ailleurs
27 mars 1981Bernard Pivot s'entretient avec trois grands écrivains étrangers : l'Anglais Angus Wilson, l'Américain William Styron et l'Italien Italo Calvino. Ils s'expriment sur leurs derniers ouvrages, de leur inspiration, des auteurs qu'ils lisent et qui les ont influencés, de leur vision de la vie et de la littérature.
14 - Espions tous azimuts
3 avril 1981L'ombre de la CIA, l'espionnage soviétique, les complots... rodent sur cette émission ! Bernard Pivot reçoit des anciens membres de services spéciaux cubains et soviétiques, des journalistes, et Marcel Leroy Finville du Sdece, ancêtre de la DGSE. Mais personne de la CIA ?
15 - L'Amour passion
10 avril 1981Fictions, fantasmes, expérience vécues... pour cette émission consacrée à l'amour passion, un sociologue, des romanciers et une historienne débattent. Oriana Fallaci raconte la passion politique qui la liait au résistant grec Alexis Panagoulis, qui selon elle, était tombé amoureux de la mort quand il avait dû se préparer à l'affronter...
16 - Pardonner à ceux qui nous ont offensés
17 avril 1981Trahison de l’apôtre Pierre, persécutions des premiers empereurs romains, inquisiteurs, déportations nazies, disgrâce d’une petite fille laide, Passion du Christ… Pour en débattre un Monseigneur, un déporté, un essayiste, un philosophe et deux romanciers dont Nicole Avril qui n'est pas invitée par hasard puisqu'elle est la compagne de Jean Pierre Elkabbach...
17 - Comment donner le goût de l'histoire aux enfants ?
24 avril 1981Pierre Miquel, Marc Ferro, Jeanne Bourin, André Castelot et Louis Genet s'accordent à souligner l'importance de la connaissance de l'histoire de son pays et de ses origines pour chaque enfant, la nécessite vitale de leur enseigner cette discipline et débattent des différentes approches possibles d'instruction.
18 - Toujours bien vivante la poésie
1 mai 1981Comment se porte la poésie aujourd'hui et qui sont les nouveaux poètes ? Bernard Pivot convie six poètes et un spécialiste pour évoquer la poésie contemporaine du monde francophone, et son ambition, sa signification dans le monde d'aujourd'hui.
19 - Mariage et adultère
8 mai 1981Théologiens, historiens et écrivains racontent l'évolution des rapports entre les couples du 7e siècle jusqu'à aujourd'hui. Le sacro-saint mariage s'est vu détrôné par une vision plus libre du couple et de la sexualité. Et si les époux se jurent fidélité par les mots, ils entretiennent parfois l'ambiguïté dans les faits.
20 - Profession médecin
15 mai 1981Les docteurs prennent la plume ! Bernard Pivot reçoit cinq médecins qui ont écrit des témoignages sur l’exercice de leur profession, ou des essais sur des aspects peu connus ou controversés de leur discipline. Dans De l'autre côté du bistouri, Gilbert Schlogel, chirurgien, raconte ce qu'il a ressenti en tant que malade opéré.
21 - Le Bal des débutants
22 mai 1981À Paris, au Grand Palais, pour la venue du premier salon du livre de Paris. Bernard Pivot s’entretient avec des auteurs qui publient leurs premiers livres. Parmi eux, une poétesse de 18 ans, l'actrice Marie Laforêt, et la jeune russe Luba Jurgenson, qualifiée de phénomène !
22 - Destins de femmes
29 mai 1981Des ouvrages relatant la vie de femmes au destin exceptionnel, notamment celui de Marie Curie, raconté par Françoise Giroud. Cette émission porte le même titre qu'une autre précédente du 11/06/1976 (s02e24) (émission 064) mais n'en est ni un doublon ni une continuité.
23 - D'Est en Ouest
5 juin 1981Simone Signoret, Vladimir Boukovsky, Louis Pauwels et Edgar Morin échangent sur la répression en Tchécoslovaquie, le vingtième siècle, la dissidence soviétique, le rôle des intellectuels, l’engagement politique. Assez rapidement, un climat quelque peu tendu s’instaure entre Signoret et le directeur du Figaro Magazine à propos de Sartre !
24 - Le Style, c'est l'homme
12 juin 1981Buffon disait « Le style est l'homme même », signifiant par là que la façon d'écrire d'un auteur est révélatrice de sa personnalité. Est-ce à dire qu'un écrivain au style obscur serait un homme aux pensées noires ? Pour répondre à ce problème posé entre la plume d'un auteur et la réalité de son être, plusieurs critiques littéraires ont été conviés.
25 - Les livres dont les princes sont des enfants
19 juin 198126 - Des romans pour vos vacances
26 juin 1981En ce mois de juin 1981, Bernard Pivot propose des lectures estivales. Quatre auteurs viennent présenter leur romans adaptés à la lecture de vacances... Venise, le Front populaire, ou la révolte post coloniale d'une île des Caraïbes post coloniale. Cette émission porte le même titre qu'une autre ultérieure du 25/07/1986 (s12e29) (émission 542) mais n'en est ni un doublon ni une première partie.
27 - Romain Gary et Emile Ajar
3 juillet 1981Un romancier mène plusieurs vies… Paul Pavlowitch, Michel Tournier, Gérard Mendel et François Bondy tentent de cerner la personnalité de Romain Gary. Pourquoi l’écrivain a t-il décidé, à partir de 1973, de créer une œuvre parallèle à la sienne sous le pseudonyme d'Emile Ajar ?
28 - Mémoires et journaux intimes
10 juillet 1981Bernard Pivot réunit des éditeurs et des auteurs sur le thème des écrits intimes. Vittorio Del Litto vient de publier les œuvres intimes de Stendhal, Maurice Nadeau a co-édité le journal de Witold Gombrowicz, et Cavanna sort un livre autobiographique. Quant à Michel Droit et Robert Mallet, ils tiennent chacun un journal intime.
29 - Ils sont fous ces Américains !
17 juillet 1981Industrie du crime érigée en 6ème pouvoir, corruption massive, capitalistes truands, violence des bas-fonds de la société américaine… Pays d’excès mais également terre d'avant-garde pour la recherche du bonheur et de la spiritualité...
30 - Tous les chemins mènent en France
24 juillet 1981En période estivale, des balades en France et des écrivains qui, dans leurs ouvrages, font le portrait d'une ville, d'un coin de France, d'un cheminement ou d'un dépaysement. Ils expliquent leur approche du voyage, de la rencontre avec un lieu ou des habitants... Chacun sa vision de Nice, du Cotentin, d'Aix-les-Bains ou de Calais !
31 - Encore des romans pour vos vacances
31 juillet 1981À la veille du mois d'août 1981, Bernard Pivot et ses invités nous proposent « des fictions de qualité pour nos lectures d'été, afin d’éviter les briques best sellers pour la plage »… On a envie de plonger aussitôt !
32 - Horizontalement et verticalement
7 août 1981Nous les appelons les verbicrucistes et ils sont chargés d'une tâche complexe : créer des grilles de mots croisés. Pour ce faire, la rigueur est de mise. Trouver le bon mot, chercher la définition adaptée et offrir une variété grammaticale aux nombreux enquêteurs qui parcourent, avec attention, les nouvelles lignes et colonnes proposées.
33 - Napoléon, Mauriac, Céline, etc. poste restante
14 août 1981À la fois pépites des belles-lettres et témoignages historiques, les échanges épistolaires de personnalités du monde littéraire et politique suscitent de vives curiosités et lèvent le voile sur des pans intimes de leur personnalité. Autant de déclarations enfiévrées et de voyages introspectifs qui les révèlent dans une lumière nouvelle.
34 - Bizarre autant qu'étrange
21 août 1981Extravagants, rocambolesques ou illuminés, tels sont les qualificatifs attitrés à certains personnages que l'on retrouve dans les récits des invités. Mais celui qui est « bizarre » ou « étrange » est-il nécessairement anormal ? La balance oscille entre l'incompris et le marginal, sans réellement parvenir à définir ce statut si particulier.
35 - La Rentrée romanesque
4 septembre 1981« Il n'y a pas de crise dans le roman », déclare d'emblée Bernard Pivot. Il reçoit cinq auteurs à l'occasion de la rentrée littéraire de 1981. L'invité principal, Jacques Laurent, lauréat du Goncourt 1971, est entouré de quatre jeunes romanciers.
36 - (La 300 ème) La Guerre d'Algérie
11 septembre 1981Bernard Pivot reçoit Said Ferdi, Pierre Lafont, Henti Alleg, Erwan Bergot, Rachid Boudgedra. Ils racontent leurs parcours pendant la guerre d'Algérie, leurs engagements, professionnels et politiques, leurs visions du conflit et leurs expériences personnelles. Dans une série de témoignages poignants, la guerre d'Algérie prend un autre visage.
37 - Les Sentiers de la création
18 septembre 1982Claude Simon et Pierre Boulez partagent leur propre expérience de la création. Comment parvient-on à créer ? Pour les deux invités, le talent ou le génie ne suffisent pas. En réalité, il s'agit de trouver sa propre manière de créer : les essais sont nombreux, les déceptions aussi, mais un premier résultat finit toujours par se montrer.
38 - Vie, mœurs et reproduction des intellectuels Parisiens
25 septembre 1982Considéré comme un monde parallèle, le cercle des intellectuels parisiens s'avère être très fermé. On y retrouve des éditeurs, des penseurs, des critiques littéraires et, bien évidemment, des auteurs de renom. Mais que se passe-t-il réellement dans cet univers fait de beaux mots et de grandes pensées ?
39 - La Vie d'artiste
2 novembre 1982La vie d'artiste est-elle similaire à celle d'un professeur, d'un médecin, d'un ouvrier ? Témoignages de ceux qui la vivent au jour le jour, qui connaissent la notoriété avec ses bons et ses moins bons côtés. Se pose également la question de savoir si l'on naît ou si l'on devient artiste... Sommes-nous tous égaux face à la gloire ? Cette émission porte le même titre qu'une autre précédente du 21/04/1978 (s04e16) (émission 142) mais n'en est ni un doublon ni une continuité.
40 - Le Bien et le Mal
9 octobre 1981Le Bien et le Mal : deux notions indivisibles qui rythment la vie des Hommes depuis la nuit des temps. Des tréfonds de l'enfer à la promesse du paradis, en passant par le purgatoire, Pivot et ses intervenants entament un voyage sur les traces des avatars de cet affrontement universel entre ténèbres et lumière.
41 - Du Pouvoir à la Tyrannie
16 octobre 1981Les Auteurs sont invitées par Bernard Pivot à parler de leurs ouvrages en lien avec la notion de pouvoir. Frédéric Dard, très en verve comme à son habitude, félicite Françoise Chanderganor pour son ouvrage L'allée du roi : lui qui avait « toujours eu la conviction que madame de Maintenon était une vieille emmerdeuse » a, grâce à ce livre, révisé son jugement !
42 - Probable, possible ou certain
23 octobre 1981La science a perdu sa foi en elle-même pour se cantonner au champ illimité du probable, du possible et de l'incertain. Pour discuter physique, biologie, recherche et autoritarisme de la science, Bernard Pivot convie les scientifiques Hubert Reeves, Pierre Thuillier, Yves Delange et le prix Nobel François Jacob.
43 - La Politique, un art du cynisme ?
30 octobre 1981C'est dans une atmosphère électrique que se déroule ce nouveau débat sur la politique et ses rapports avec la morale, l'histoire ou encore la vérité. La politique est loin d'être un domaine isolé, sa portée est considérable. Une simple décision politique peut ravager un pays... Un simple débat sur la question peut enflammer un plateau.
44 - Ah ! Vous dessinez ?
6 octobre 1981Bernard Pivot reçoit des auteurs appartenant au monde du dessin humoristique et de la caricature. Jean Eiffel, Jean-Claude Simoen, Jean-Pierre Auclert, Tim, Sine, Reiser, Barbe, Laville et Avoine, expliquent leurs derniers albums. Les auteurs abordent également l'importance de la caricature et les procès qui peuvent suivre la publication d'un dessin.
45 - Occupants occupés
13 novembre 1981Bernard Pivot et ses invités reviennent sur la situation de la France occupée dans les années 40. Les occupants n'ont eu aucun scrupule à piller et à s'emparer de la France, de son peuple et de sa richesse. Quant aux occupés, ils ont vite fait de comprendre que plus rien ne leur appartenait, pas même leur liberté. Et cela ne fit que s'empirer quand en juin 1944, l'envahisseur américain chassa et pris la place de l'occupant allemand pour tuer, piller encore plus que ce dernier.
46 - Trois cents héros plus quelques autres
20 novembre 1981Colleen McCullough, Daniel Boulanger, Michel del Castillo et Bernard Clavel décrivent les personnalités des héros de leurs romans. Pierre Ajame, tel un « flic », dresse le portrait et les signes particuliers des personnages de la littérature française des 19 et 20ème siècles !
47 - Georges Simenon
27 novembre 1981Pour la sortie de son livre « Mémoires intimes », Georges Simenon se met à nu lors de grand entretien et parle avec simplicité et sincérité de son travail d'écrivain, de sa famille, de ses voyages mais surtout de Marie-Jo, sa fille, qui a mis fin à ses jours quelques mois plus tôt. Loin d'être face à un écrivain sûr de lui, nous retrouvons avant tout un père blessé. C'est dans la maison de l'auteur, en Lausanne, que Bernard Pivot mène cet entretien, sans doute l'un des plus émouvants qu'il ait vécus.
48 - Témoins ou acteurs
4 décembre 1981Quatre auteurs de récits autobiographiques pour évoquer des événements dont ils ont été les acteurs ou les témoins. Une initiation par un guérisseur camerounais, l’URSS à la fin de la guerre ou la vie très littéraire d'Emmanuel Berl, chacun partage un bout d’expérience du monde contemporain.
49 - Les livres du Québec
11 décembre 1981« Cette année, on s’enlivre » au salon du livre de Montréal ! À ses 7 invités, Pivot pose la question fatale : En quelle langue écrivez-vous ? En réponses… des approches linguistiques divergentes et un débat, partagés par des passionnés. À chacun sa parlure !
50 - Partir
18 décembre 1981Le voyage et à l'aventure ! Bernard Pivot s'entoure de deux grands écrivains explorateurs : Paul Emile Victor et Roger Frison Roche. La fin d'émission est consacrée à la Pologne en l'honneur de Solidarnosc : le musicien Jacek Kaczmarsky vient réciter un poème en polonais et le comédien François Périer lit « À une mère polonaise ».
51 - Doris Lessing
25 décembre 19811981 : pour la première fois, Doris Lessing est reçue à la télévision française ! L'écrivaine britannique (futur Nobel de littérature en 2007) est l'invitée d'honneur de Bernard Pivot. Il reçoit également Michel Braudeau, critique, Ivan Nabokov, éditeur et Catherine Rihoit, romancière, pour parler de l'oeuvre prolifique de Doris Lessing et de ses engagements.