Saison 1 (2016)

1 - Troll 2
11 janvier 2016Les nanars et les "mauvais" films, ainsi que les suites non-officielles.

2 - Rollerball
9 février 2016La carrière de John McTiernan, l'affaire Anthony Pellicano et le côté politique des films, notamment l'importance du montage en prenant pour exemple les films de Sergueï Eisenstein.

3 - Highlander, le retour
16 mars 2016L'importance de la couleur et du respect de la diégèse. Définition d'Alan Smithee.

4 - Signes
20 avril 2016La carrière de M. Night Shyamalan, le regard et les différentes interprétations que peut avoir le spectateur d'un film. Définition du fusil de Tchekhov.

5 - Paranormal Activity
8 juin 2016Le found footage et pourquoi le cinéma est un art, en définissant la spécificité du médium et l'importance du plan-séquence.

6 - Mac et moi
23 juillet 2016Le plagiat, en comparant le film avec E.T., et le placement de produit abusif et ses conséquences sur le film qui en contient (message et sens déformés…).

7 - Vidocq
14 septembre 2016Les débuts du cinéma numérique, ses points forts face à l'argentique (en prenant notamment le film Zodiac comme exemple) et l'équilibre entre l'esthétique d'un film et son impact.

8 - Piège à Hong Kong
27 octobre 2016Le cinéma hongkongais, les carrières de Tsui Hark et Jean-Claude Van Damme, et le rapport entre les goûts du spectateur et sa personnalité.

9 - Douce nuit, sanglante nuit
9 décembre 2016Le slasher, ses inspirations comme le giallo, son symbolisme (en prenant tout particulièrement le film Halloween comme exemple) et le problème des imitations.

10 - Gremlins
1 février 2017Joe Dante et sa carrière, les références dans les films et l'impact des différents collaborateurs dans le processus de création et production d'une œuvre cinématographique.

11 - Les Affranchis
19 avril 2017Martin Scorsese et sa carrière, la glorification des gangsters au cinéma, la règle des 30 degrés, les éléments communs à tous les films et comment chaque film participe à leur sens.

12 - Carnosaur
15 septembre 2017Roger Corman, la production de cinéma de genre à petit budget face aux blockbusters hollywoodiens, l'école de Brighton, l'histoire de l'invention du cinéma et l'impossibilité de lui donner une date de naissance. La conclusion de la saison est que les bons films ne peuvent pas exister sans les mauvais et réciproquement.