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Saison 1 (1961)

1 - Les Schtroumpfs noirs

12 novembre 1961

Les Schtroumpfs travaillent au pont sur la rivière Schtroumpf sous la supervision du Grand Schtroumpf, chef et doyen du village. Un Schtroumpf, plus paresseux que les autres, est alors surpris à deux reprises à dormir au lieu de travailler. Pour qu'il soit plus utile, le Grand Schtroumpf l'envoie dans le bois chercher une grande perche. Il se fait alors piquer à la queue par la mouche Bzz, ce qui le transforme en quelques instants en un Schtroumpf noir. Il devient alors fou, violent et agressif, et son vocabulaire se réduit au cri « Gnap ! ». Son obsession est de contaminer les autres Schtroumpfs en leur mordant la queue, pour qu'ils deviennent noirs à leur tour

2 - L'Œuf et les Schtroumpfs

1 janvier 1970

Les Schtroumpfs ont trouvé un œuf magique ! Il leur suffit de le toucher, et tous leurs vœux se réalisent ! Mais attention, ce n'est pas une raison pour demander n'importe quoi...

3 - Le Voleur de Schtroumpfs

1 janvier 1970

En lisant la formule de la pierre philosophale, le sorcier Gargamel apprend l'existence des Schtroumpfs, ingrédient essentiel pour réaliser la pierre3. Son grimoire mentionne que les Schtroumpfs habitent le pays schtroumpf (ou, dans la version d'origine, le Pays maudit), mais qu'on en « rencontre parfois dans nos régions ». Il crée alors des pièges dans lesquels un Schtroumpf tombe rapidement. Alertés par le Schtroumpf à lunettes, les autres Schtroumpfs partent à sa rescousse, tentent de le libérer à plusieurs reprises, mais à chaque fois Gargamel revient avant qu'ils aient pu ouvrir la cage. Alors que Gargamel s'apprête à plonger le Schtroumpf dans une marmite, les Schtroumpfs décident de s'attaquer tous ensemble au sorcier et Gargamel s'assomme en tombant.

4 - Le Faux Schtroumpf

1 janvier 1970

Après sa première rencontre avec les Schtroumpfs, Gargamel rumine sa vengeance. Cette fois, il prépare une potion qui lui donne l’apparence d’un Schtroumpf. Une fois transformé, il se rend vers un champ de salsepareille afin d’y trouver un Schtroumpf pour que celui-ci le conduise au village des Schtroumpfs, celui-ci étant introuvable pour les humains. Les premières difficultés apparaissent lorsque Gargamel s'aperçoit qu'il ne comprend pas le langage des Schtroumpfs (ce qui est amusant car le lecteur comprend le schtroumpf sans la moindre difficulté), et lorsqu'il doit se forcer à manger de la salsepareille pour ne pas éveiller la méfiance du Schtroumpf avec lequel il n'arrive pas à dialoguer en langue schtroumpf.

5 - Le Schtroumpf volant

1 janvier 1970

Le Grand Schtroumpf demande au Schtroumpf à lunettes et à un autre Schtroumpf d'aller ramasser des noix. En grimpant à un arbre pour attraper une pomme, le Schtroumpf tombe et a l'idée de voler. De retour au village, il tente de le faire par divers moyens : il se fabrique des ailes avec des plumes puis avec un parasol, crée un cerf-volant, enfourche un balai, se fabrique des ressorts, construit une fusée, une catapulte, une montgolfière, parvient à rentrer dans une bulle de savon... Mais toutes ces tentatives se soldent par un échec, et le Schtroumpf volant est continuellement poursuivi par les autres Schtroumpfs, à qui il a dérobé divers objets. Finalement, il fabrique une potion qui le rend léger au point de s'envoler. Mais une fois en l'air, il ne parvient plus à redescendre ! Les autres Schtroumpfs l'attrapent alors avec une corde et lui font avaler des briques pour le rendre plus lourd.

6 - Le Schtroumpf cet inconnu

1 janvier 1970

7 - Le Schtroumpf et son dragon

1 janvier 1970

Le Schtroumpf timide est triste, car il ne connait aucun animal familier contrairement à la plupart des frères. Un jour il rencontre un dragon triste d'être abandonné. Le Schtroumpf le ramène dans le village. Mais le dragon provoque quelques dégâts et le Schtroumpf timide et obligé de le ramené dans la forêt. Mais le dragon retrouve ses parents qui l'avait perdu. Le Schtroumpf timide rentre seul au village sous la pluie. Mais le village est en alerte car le barrage menace de céder sous la pluie, et ne doit au salue grâce à la famille dragon qui bouche la brèche à coup de pierres et de feu. Les Schtroumpfs les remercient et se séparent. Par la suite, le Schtroumpf timide trouvera un nouvel animal familier...

8 - La Schtroumpflûte

1 janvier 1970

9 - Le Schtroumpf-robot

31 décembre 1967

Le Schtroumpf bricoleur, fatigué des tâches ménagères quotidiennes, invente un Schtroumpf robot pour les faire pendant qu'il bricole. Mais rapidement, cette nouvelle invention est acclamée par le village depuis que le robot distribue de la soupe de salsepareille aux Schtroumpfs. Le lendemain, Gargamel décide de se déguiser en vieux hère errant pour piéger les Schtroumpfs en forêt. Mais le robot, naïf, tombe dans le piège et se fait capturer avec le Schtroumpf bricoleur alors qu'ils se promenaient en forêt. En voyant le robot, Gargamel décide d'en créer un autre qu'il va envoyer dans la forêt afin de rallier le village en leur distribuant une mixture empoisonnée.