Season 1 (2024)
1 - Jeux de balles
28 février 2024Amérique centrale, à partir de 2 000 avant notre ère : durant l’Antiquité, le jeu de balle, ancêtre du basket-ball, est le sport préféré des civilisations amérindiennes. Rien de mieux que ce jeu pour divertir la foule et honorer les dieux. Mais gare aux tricheurs comme Lablatte… car la colère des dieux ne fait pas de cadeau !
2 - Collection Gladiateur
28 février 2024Rome, entre 80 et 410 de notre ère : le défilé printemps-été de la collection « gladiateur » arrive bientôt dans l’arène. Le provocator, le mirmillon, le sécutor ou le rétiaire, vous révèlent leurs plus belles armures, au péril de leur vie !
3 - L'art du poil
28 février 2024Mésopotamie, actuelle Irak, à partir de 3 400 ans avant notre ère : en Mésopotamie, le poil est à l’origine de beaucoup de croyances et de règles à respecter. Et pour être bien vu en société, mieux vaut ne pas être mal peigné. Heureusement pour Braillard, les coiffeurs de l’époque sont très créatifs !
4 - Sur le marché d'Aksoum
28 février 2024Ethiopie actuelle, entre 100 et 640 de notre ère : le royaume d’Aksoum est incontournable pour les commerçants du monde entier qui échangent les derniers produits à la mode et les marchandises les plus luxueuses. Mais quand Braillard vient faire ses courses, il n’a qu’un sou en poche et beaucoup de malice…
5 - Pause latrines
28 février 2024Rome, vers 79 de notre ère : il n’y a pas que le Colisée et les bains publics qui font la gloire de Rome ! Les toilettes, appelées aussi latrines, ne manquent pas d’épater ceux qui s’y rendent, pour tout un tas de raisons surprenantes qu’il ne serait pas poli d’exprimer ici… Rendez-vous dans les latrines de Braillard pour découvrir toutes ces particularités !
6 - Archers nubiens
28 février 2024Nubie, actuel Soudan, à partir de 2 500 ans avant notre ère : en Nubie, l’arc est une vraie passion ! Tirs de précision, pluies de flèches, pour les nubiens le maniement des arcs n’a pas de secret. Et les enfants, même les plus maladroits, rêvent d’imiter les grands archers comme Braillard ! À leurs risques et périls !
7 - Les métiers fous
28 février 2024Rome, entre et 1 et 500 de notre ère : urinator, stercorarius ou nomenclator, ces drôles de professions en disent long sur l’organisation de la société et les croyances des Romains. Alors quand Braillard n’a plus un sou en poche, il découvre les métiers les plus farfelus de l’Antiquité.
8 - La rage de dent
28 février 2024Egypte, à partir de 2 700 ans avant notre ère : durant l’Egypte antique apparaissent les dentistes. Mais leurs techniques ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Loin de là… Pour certains enfants, aller chez Braillard le dentiste, c’est même un vrai supplice.
9 - La légende des amazones
28 février 2024Grèce, à partir de 800 avant notre ère et 100 après notre ère. : qui aurait cru que les Amazones, ces impressionnantes guerrières à cheval, bien connues à travers la mythologie, sont inspirées de modestes bergères ? Sûrement pas Braillard après leur rencontre.
10 - Sacré chat
28 février 2024Egypte, à partir de 2 000 avant notre ère : adoré en Egypte Antique, le chat est une véritable star. Mais être vénéré par la population n’est pas de tout repos. Victimes de leurs succès, les chats sont parfois maltraités. Mais heureusement, certains finissent par retomber sur leurs pattes.
11 - Concours d'éloquence
28 février 2024Grèce, entre 500 et 401 avant notre ère : en Grèce Antique déjà, les citoyens se réunissent pour débattre des problèmes de la cité. Mais pour qui veut prendre la parole sur la colline de la Pnyx, mieux vaut bien savoir parler ! Pour Braillard qui bafouille et s’embrouille, pas facile de convaincre la foule…
12 - La police de la joie
28 février 2024Inde, entre 264 à 232 avant notre ère : après un règne des plus cruels, l’Empereur Ashoka veut s’offrir un bon karma. Il décide de répandre le bien dans toute l’Inde, avec l’aide de sa sévère « police de la joie ». Avec Ashoka, le bonheur, ça ne rigole pas !
13 - L'armée du dragon
28 février 2024Chine, dynastie Qin, Entre 221 et 207 avant notre ère : en Chine Ancienne, l’Empereur Qin, père de la grande muraille, unifie son royaume d’une main de fer et se fait beaucoup d’ennemis. Mais avec Qin, nulle défaite possible. Même après sa mort, une étrange armée de soldats sera là pour le défendre.