AyFlix

Retour à la page principale

Saison 4 (1977)

1 - Bernardo Bertolucci

26 janvier 1977

Le cinéaste italien Bernardo Bertolluci est l'invité de Christian Defaye sur le plateau de Spécial Cinéma, à l'occasion de la sortie en Suisse de son dernier film Novecento. L'émission, diffusée le 26 janvier 1977, consacre également un gros plan à sa carrière.

2 - Yves Boisset - Le juge Fayard dit "Le shériff" & Lea Massari

2 février 1977

En partie inspiré par l'assassinat du juge François Renaud, le nouveau film d'Yves Boisset a été censuré en France suite à une plainte du Service d'action civique (SAC), mais a tout de même décroché le prix Louis-Delluc 1976. Une interview menée par Christian Defaye, commentée par Léa Massari, invitée plateau de ce Spécial Cinéma du 2 février 1977. "C'est un métier terrible. Il a une certaine beauté, mais cette beauté arrive et part au moment où on tourne. C'est pas joli. Ni avant, ni après". Avec franchise et lucidité, en français, Lea Massari se dévoile à Christian Defaye, remontant le cours de sa vie et de sa carrière. Sa voix doublée à ses débuts, son enfance en partie en Suisse, ses études de décoration, ses débuts dans le cinéma, sa rencontre avec Claude Sautet, son orgueil, sa timidité, la solitude. L'entretien se termine par un hommage au cinéaste suisse Michel Soutter dont elle a fait récemment la connaissance.

3 - Gros plan sur Philippe Noiret

2 mars 1977

Le comédien français revient sur le film "La vieille fille", puis évoque avec Christian Defaye son enfance, son parcours professionnel, ses projets, et même sa légendaire paresse!

4 - Marie-France Pisier & Jacques Tati, Don Quichotte de la pellicule

30 mars 1977

De retour de Los Angeles pour soutenir le film "Cousin, cousine", nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, l'actrice française commente le palmarès de la cérémonie. Révélée par François Truffaut dans le film "L'amour à 20 ans" en 1962, Marie-France Pisier évoque sa carrière en plein envol après "10 années de flottement" et un métier qu'elle a "longtemps regardé comme quelqu'un d'un peu extérieur". "J'ai la joie de voir qu'une nouvelle génération rit à ce que j'ai fait il y a 30 ans". A l'occasion de la ressortie de ses films, le réalisateur français s'entretient avec Christian Defaye. Jacques Tati évoque l'échec de "Playtime" et son refus de faire des concessions au cinéma commercial, l'importance des courts métrages pour les jeunes cinéastes, son projet de film "Confusion" et conclut par sa vision de la société future.

5 - Le jeune cinéma allemand ou portraits d’une résurrection

13 avril 1977

6 - Marlène Jobert

27 avril 1977

7 - Festival de Cannes 1977

22 mai 1977

8 - Festival de Cannes 1977: Palmarès

27 mai 1977

9 - Les jeunes comédiens

8 juin 1977

10 - Festival du Film de Locarno 1977

14 août 1977

11 - Gros plan sur Michel Drach et Marie-José Nat & Star Wars: le tournage & Harrison Ford et Carrie Fisher

20 septembre 1977

Le réalisateur français et son épouse présentent le 6e film qu'ils ont tourné ensemble. Interviewé par Christian Defaye, Michel Drach et Marie-José Nat évoquent leur rencontre sur le tournage d'"Amélie ou le temps d'aimer" et leur collaboration couronnée par un prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour l'actrice dans "Les violons du bal " en 1974, dans lequel jouait leur fils aîné David. Cousin de Jean-Pierre Melville qui lui a donné le virus du cinéma, MIchel Drach se qualifie de "tireur isolé et solitaire" et regrette que les réalisateurs ne proposent pas plus de rôles à Marie-José Nat comme si elle était "une sorte de propriété privée qui m'appartient". Images inédites du tournage de Star Wars en Tunisie, apportées sur le plateau de Spécial Cinéma par Gary Kurtz, producteur de ce premier épisode de la saga Star Wars, «Episode IV : Un nouvel espoir».

12 - Gros plan sur Jean-Louis Trintignant & Michel Soutter et Claude Autant-Lara

4 octobre 1977

Alors qu'il a décidé de faire une pause dans sa carrière cinématographique, Jean-Louis Trintignant est l'invité de Christian Defaye pour évoquer le film "L'Américain" de Marcel Bozzuffi, diffusé en première partie de soirée. L'entretien se poursuit avec pour repère son livre autobiographique "Un homme à sa fenêtre", écrit en collaboration avec Michel Boujut.

13 - Gros plan sur Ettore Scola & Claude Miller et Christine Pascal

18 octobre 1977

En 1977, Spécial cinéma consacre un gros plan à Ettore Scola. L’émission s’ouvre avec l’hommage de Sophia Loren à celui qui vient de la mettre en scène dans le film Une journée particulière où elle interprète aux côtés de Marcello Mastroianni une mère au foyer sous l’ère mussolinienne. Avec Christian Defaye, Ettore Scola retrace les étapes de son passé. Il évoque également son goût pour la satire, un genre qu’il a d’abord exercé dans un journal humoristique avant d’en faire au cinéma une arme particulièrement efficace.

14 - Panorama du cinéma soviétique

1 novembre 1977

15 - Gros plan sur Isabelle Adjani

14 novembre 1977

A 22 ans, la jeune actrice est une star internationale grâce à son rôle dans "Adèle H" de François Truffaut et vient de tourner son premier film aux Etats-Unis, "The Driver". Avec maturité, éloquence, et naturel, Isabelle Adjani se confie à Christian Defaye sur ses débuts dans "Le petit bougnat", son passage à la Comédie-Française, les rôles qui l'ont marquée, son travail de comédienne.

16 - Gros plan sur Sophia Loren

15 novembre 1977

"Quand je commence un film, c'est comme si c'était mon premier film. Je me sens toujours comme une débutante". Dans un excellent français, l'actrice italienne reçoit Christian Defaye chez elle et remonte le cours de sa vie. Sophia Loren évoque Naples, son dernier film "Une journée particulière" d'Ettore Scola, sa mère, un concours de beauté gagné à 14 ans, "L'or de Naples" de Vittorio De Sica qui a lancé sa carrière internationalement, être une star, sa personnalité, la cuisine, son rythme de vie, ses projets cinématographiques discutés avec son mari Carlo Ponti, sa beauté, vieillir, le cinéma américain, la langue française, le cinéma italien, son rêve de travailler avec Fellini et la misogynie dans le cinéma.

17 - Daniel Toscan du Plantier et Michel Soutter

29 novembre 1977

18 - Alain Corneau

13 décembre 1977