AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (2010)

Age difficile, l’adolescence est la période de tous les dangers, faite de rêves et de dures réalités. En suivant le parcours de sept ados de 12 à 18 ans en Suisse, pendant sept années, cette collection de quatre films documentaires est une immersion sans précédent dans l’univers d’ordinaire secret de l’adolescence. Avec une spontanéité rare, Aurélie, Jordann, Mélanie, Thys, Rachel, Xavier et Virginie nous ouvrent les portes de leurs réflexions, de leurs joies, de leurs peines, de leurs espoirs et désespoirs. Amour et sexe, alcool et drogues, école et travail, conflits avec les parents, besoin d’indépendance, tous ces thèmes sont abordés sans tabous.

1 - La fin de l'innocence

22 décembre 2010

Agés de 12 ans, Virginie, Xavier, Aurélie, Thys, Mélanie, Jordann et Rachel voient arriver l’adolescence pleine de rêves, mais aussi d’inquiétudes. Ils sentent qu’ils sont en train de changer, qu’il est temps de s’affirmer, en particulier vis à vis de leurs parents. C’est le temps des premiers conflits familiaux, de la recherche d’indépendance. Avec une énorme sincérité, ils livrent leurs secrets, racontent leurs problèmes, ouvrent leurs univers. Qu’il est difficile de quitter l’innocence de l’enfance pour découvrir les tumultes de l’adolescence. Rires, larmes, colères, doutes et révoltes sont au rendez-vous de ce premier épisode.

2 - La crise

29 décembre 2010

Mélanie, Xavier, Virginie, Jordann, Rachel, Thys et Aurélie ont 14 ans. Les garçons muent, les filles voient leurs corps changer. Flirts, sorties, ivresses occupent leurs esprits, alors que leurs parents tentent désespérément de garder sinon une influence ou l’autorité, au moins le minimum de dialogue avec leurs ados. Mais le besoin des jeunes de s’affirmer, de se forger une identité va bouleverser le quotidien. Tout ou presque devient source de conflits : factures de téléphone, heures de rentrée, tenues vestimentaires… l’écart se creuse peu à peu entre ados et parents.

3 - Les illusions perdues

5 janvier 2011

A bientôt 16 ans, les 7 jeunes romands sont confrontés de plein fouet aux bonheurs mais surtout aux difficultés de l’adolescence. Premiers flirts, premières expériences sexuelles, premiers emplois, tout se bouscule dans leurs têtes et leurs corps. C’est désormais entre ados qu’ils tentent de mûrir, loin des parents qui à leurs yeux, ne comprennent rien à leurs vies. Rachel, Thys, Virginie, Jordann, Aurélie, Xavier et Mélanie évoluent à grande vitesse, et pour certains, d’une manière totalement inattendue par rapport à l’image qu’ils donnaient à 12 ans.

4 - Adultes mais pas trop

12 janvier 2011

A bientôt 18 ans, les 7 Romands suivis depuis leur préadolescence voient leur majorité arriver à grands pas ! La liberté qui y est associée, tant rêvée peu de temps auparavant, semble désormais inquiéter plusieurs d’entre eux. Les responsabilités, l’armée, la vie politique, ce monde d’adulte effraie autant qu’il attire. Les choix et décisions deviennent lourds de sens et de réalités, et même si la malice n’a pas disparu, le ton est devenu plus grave. L’heure du bilan a sonné, et c’est avec une maturité encore fragile qu’ils reviennent sur les longues années qu’ils ont accepté de partager dans cette série exceptionnelle.