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Saison 5 (2017)

1 - Conspiracy

13 septembre 2017

Généralement associée à une dérive de la raison ou à la crédulité des foules, la notion de « théorie de la conspiration » n'est-elle pas également en mesure de nous révéler des mécanismes, bien humains, qui ont largement nourri les fictions populaires ? Associons les mystères ensemble. Avec Pacôme Thiellement (Essayiste) et Rudy Reichstadt (Fondateur du site "conspiracywatch.info").

2 - Psychedelic

20 septembre 2017

Étroitement associé dans l'esprit du public à l'imagerie du "trip sous acide" des années 60, le psychédélisme a pourtant survécu à cette décennie et continue à s'exprimer dans des créations très diverses. Mais à quoi correspond au juste cette dénomination qui, à l'origine, n'était pas un mouvement esthétique ? Recollons les kaléidoscopes ensemble.

3 - Boogeyman

27 septembre 2017

Variation de la figure antique du croque-mitaine, remis au goût du jour par le cinéma d'horreur depuis les années 80, le Boogeyman semble résister à toutes les parodies et à toutes les déconstructions post-modernes. Et si ce tueur increvable était absolument nécessaire à notre équilibre mental ? Démasquons les terreurs ensemble Avec Don Coscarelli (réalisateur) et Christophe Lemaire (cinéphage)

4 - Paris Tokyo, un pont culturel

4 octobre 2017

Malgré de fréquents malentendus, la France et le Japon entretiennent depuis 150 ans des liens culturels tout à fait particuliers qui résonnent entre autres dans leurs cultures pop respectives. A quoi tient cette complicité ? Franchissons le pont ensemble.

5 - Elitism, Pop-Art et Essai ?

11 octobre 2017

Peut-on parler de réappropriation culturelle lorsque le cinéma dit d'Art et Essai reprend les codes et les figures de genres autrefois populaires à des fins critiques ou théoriques ? L’inverse est-il vrai ? Recollons les photogrammes ensemble.

6 - Brain Power, Le Cerveau Qui Tue

19 octobre 2017

De Mandrake le magicien au Pr Xavier des X-Men, y’a-t-il un fantasme à pouvoir utiliser son cerveau comme une arme ? Et si ce pouvoir non visible racontait la présence bien réelle de forces invisibles dans notre quotidien ? Recollons nos trois yeux ensemble.

7 - Kong, au coeur des ténèbres

25 octobre 2017

Il tient dans sa main notre fragile humanité depuis près d’un siècle et sa seule vision ne cesse de nous fasciner. D'où vient précisément King Kong; par qui a-t-il été inventé et pourquoi s’est-il imposé comme un des seuls véritables archétypes créés par le cinéma ? Explorons la jungle profonde ensemble.

8 - Algorithm Porn , Elsa, Spider-Man, Poop

1 novembre 2017

Depuis plus de deux ans, des vidéos étranges mettant en scène des adultes déguisés en héros de programme pour enfants prolifèrent sur la toile. Cependant, il semblerait que ce nouveau phénomène, à priori inoffensif, soulève des questions éthiques.

9 - Development Hell, Rêves Inachevés

8 novembre 2017

Crusade, Dune, Napoléon, Les 900 Jours de Leningrad, Megalopolis, Mistress of the Seas… Tous ces films ont beau ne pas exister, ils hantent depuis des décennies la fibre cinéphile en tant qu’œuvres quasi-parfaites. Pourquoi les projets abandonnés font-ils à ce point fantasmer ?

10 - Steampunk, Le Passé Recomposé

15 novembre 2017

Héritier des visions de Jules Verne ou de H.G. Wells, le genre du steampunk, « uchronie rétrofuturiste déviante », ne cesse de fasciner les artistes depuis plusieurs décennies. S’agit-il de simple nostalgie, de passéisme ou du désir de raviver une certaine flamme ? Vissons les boulons ensemble.

11 - Like A Boss, Mon Meilleur Ennemi

22 novembre 2017

Figure archétypale du Jeu vidéo, le Boss sert-il seulement à "épicer" le jeu ? À conclure des chapitres ? Évaluer le cumul de compétences du joueur ? Ou bien représente-t-il l'essence de ce qui est vraiment "en jeu" ? Recollons ses points faibles ensemble

12 - Hardcore gamer, joueur masochiste ?

29 novembre 2017

Les jeux vidéos punitifs sont de retour pour le plus grand plaisir d'un petit groupe de joueurs: les Hardcore Gamers. Cette élite de joueurs dit défendre le jeu-vidéo véritable. Mais qu'est ce qui peut bien les pousser à aimer se faire mal ? Et au nom de quoi s'insurgent-ils face à ce qu'est devenu le média ? Sortons les cravaches, il est temps de se faire plaisir.

13 - Continuity, Ordre Et Chaos

6 décembre 2017

Sont-ce vraiment les fans qui ont besoin que la biographie de leurs personnages favoris soit "rétrospectivement cohérente" ou bien cette mode de la "retrospective continuity" est-elle guidée par la société moderne, ses réseaux d'échange et ses méthodes de production culturelle ? Raccordons les évènements ensemble.

14 - Star Wars Gamer, La Licence Fantôme

13 décembre 2017

Pourquoi aussi peu de jeux, tirés de l'univers foisonnant de Star Wars, ont-il su faire impression ? Recollons les parsecs ensemble.

15 - ASMR, Étrangement Satisfaisant

20 décembre 2017

Comment expliquer la recrudescence de vidéos Asmr et oddly Satisfying et du besoin grandissant de relaxation connectée ?

16 - Time Travel, Au Coeur Du Temps

3 janvier 2018

Pourquoi les récits de voyage dans le temps sont-ils si fréquemment traversés de questions morales ?

17 - Text Gamer, Jeu Vidéo à la lettre

10 janvier 2018

Pourquoi les jeux textuels d'aventure, ancêtres du jeu vidéo d'aventure moderne, retrouvent-ils une seconde jeunesse ?

18 - Movie Posters, Les Fans S'Affichent

17 janvier 2018

Pourquoi le Fan Art tend-il à remplacer les affiches officielles chez les amateurs de posters ? Avec Laurent Durieux (artiste) et Thomas Olivri (fondateur de "geek-art.net").

19 - Lovecraft, Explorer L'Indicible

24 janvier 2018

Pourquoi "l'horreur cosmique" de H.P. Lovecraft est-elle devenue un pilier de notre imaginaire collectif ?

20 - E-Sport, Jeux Vidéo Olympiques

31 janvier 2018

Après 20 ans d'existence, l'e-sport est en passe d'obtenir une reconnaissance officielle et internationale, avec l'espoir d’apparaître lors de futurs jeux olympiques. Comment le jeu vidéo multijoueur s'est-il organisé pour s'institutionnaliser ? Peut-il rester lui même dans cette démarche ?

21 - Mash Up, Le Remix Pop

7 février 2018

Depuis l'arrivée de Napster il y a 18 ans la musique entretient un rapport privilégié avec Internet. Cette relation jusqu'à aujourd'hui conflictuelle, engendrera pourtant un bouleversement formel de la musique populaire.

22 - Cel Shading, Dessine Moi Un Jeu Vidéo

14 février 2018

Au départ simple technique permettant d'imiter le trait du dessin à la main, le Cel shading semble avoir autorisé le jeu vidéo a être bien plus que ce que l'industrie imaginait de lui à une certaine époque. Comment ce graphisme "à l'ancienne" a-t-il ouvert la voie vers de multiples futurs ? Recollons les ombrages ensemble.

23 - Universal Monsters, La Pérennité du Mythe

21 février 2018

Comment un bestiaire de monstres a-t-il pu survivre à toutes les modes et tous les excès ? Avec Nicolas Stanzick (« Dans les griffes de la Hammer »). Ils sont les emblèmes du studio Universal qui s'est affirmé grâce à eux dès les années 30. Dracula, Frankenstein, Le Loup-garou, la Momie, l'Homme invisible, la Créature du lac noir et le Fantôme de l'opéra ont été parodiés à l'excès. Comment font-ils pour renaître sans cesse de leurs cendres ?

24 - Oliver Stone, Natural Born Filmmaker

28 février 2018

Revenons, en compagnie d'Oliver Stone, sur un pan négligé de sa carrière, du manifeste "pop" à "l'agit-prop ».

25 - Adult Anim, Un Genre Majeur

7 mars 2018

Pourquoi l'animation est-elle si souvent vue comme un "genre" dédié aux plus jeunes ? Avec Jérémie Périn (réalisateur de "Lastman") et Dr. Marcus Stiglegger (Professeur de cinéma - Berlin)

26 - Amazone, l'insaisissable guerrière

14 mars 2018

De la guerrière de l'antiquité à la super-héroïne patriote, qu'est-ce qu'on appelle au juste une "amazone" ?

27 - GOTHIC, La Beauté Des Ténèbres

21 mars 2018

Quelle substance ténébreuse a permis au courant gothique de traverser les siècles en gardant son intégrité ? Avec Alain Morvan (professeur des Universités, spécialiste de littérature gothique) et Alexander Nym (Auteur et scientifique).

28 - Life Simulator, La vie, la vraie

28 mars 2018

A quoi est du le succès bien réel de jeux simulant des activités banales ? Avec Ondřej Dufek (développeur chez SCS Software) et Vincent Berry (Maître de conférences - Université Paris 13).

29 - Transmission, Passeurs de Culture Pop

4 avril 2018

Rencontre avec les "passeurs", ces passionnés qui permettent aux séries ou aux comics inattendus de parvenir jusqu'à nous.

30 - God Gamer, Deus In Machina

11 avril 2018

Et si les jeux vidéo étaient le moyen le plus simple de prendre la place de Dieu ? Avec Mathieu Triclot (Auteur de "La philosophie des jeux vidéo"), Sebastien Genvo (Auteur de "les jeux vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture") et Andrew Frederiksen – Lead Producer : Rise and Fall / Civilisation VI.

31 - Total Fake, Usage De Faux

18 avril 2018

Et si l'image trafiquée nous invitait à redécouvrir ce qu'est vraiment une image ? Avec Gerald Bronner (sociologue, auteur de "la démocratie des crédules") et Jean-Gabriel Ganascia (philosophe, auteur de "Le mythe de la Singularité").

32 - Canon, quand l'oeuvre officielle est un Graal

25 avril 2018

Peut-on vraiment décider de ce qui constitue le "Canon" d'un récit largement partagé ? Avec William Blanc (auteur "Le Roi Arthur, un mythe contemporain") et César Bastos (podcaster "Hommage Collatéral").

33 - Druillet, donner à la BD ses lettres de noblesse

2 mai 2018

Et si la flamboyance du style de Philippe Druillet avait poussé la bande-dessinée à atteindre l'âge adulte ?

34 - Les objets connectés, avenir du jeu vidéo ?

9 mai 2018

Et si les objets d'aujourd'hui étaient les jouets de demain ? Avec Etienne Mineur (Designer "Volumique") et Eric Rosenbaum (Co-Fondateur "MakeyMakey").

35 - Les vidéos trash - pourquoi dépasser les bornes ?

16 mai 2018

Et si les sites chocs redéfinissaient les medias ? Avec Sébastien Gayraud (Romancier, essayiste, écrivain, Auteur "Mondo Movies, reflets dans un oeil mort") et Hayden Hewitt (Co-fondateur de Liveleak).

36 - Magic, heroic strategy

23 mai 2018

En compagnie des joueurs de Magic, retour sur 25 ans de jeux de cartes à collectionner. Avec Kai Budde (ancien champion "Magic, The Gathering"), Emmanuel Burneau (enseignant/chercheur en mathématiques) et Paul Vaudandaine (fondateur de Malkyrs Studio).

37 - Revenge, la loi du talion ne meurt jamais

30 mai 2018

Pourquoi le récit de vengeance a-t-il traversé les siècles et les sociétés en demeurant quasi-inchangé ? Avec Arnaud Bordas (journaliste “Figaro Magazine“) et Michel Erman (Philosophe, auteur de “Au bout de la colère“).

38 - Narrative design, allier jouabilité et récit

6 juin 2018

Est-il possible de raconter et de faire jouer en même temps ? Avec Steve Gaynor (Cofondateur de FullBright) et Sandra Sachka Duval (Narrative Designeuse d'Arkane Studios).

39 - Les dinosaures - énormes, féroces et disparus

13 juin 2018

Pourquoi les dinosaures ne sont définitivement pas des "monstres" comme les autres ? Avec Gilles Stella (vidéaste pour Chroma, et dinofan), Marianne Simond (“Dinosaures et rêves éveillés“) et Phil Tippett (animateur sur « Jurassic Park »).

40 - Reboot Girl, la revanche des chicks

20 juin 2018

Ocean's 8, GhostBusters,... pourquoi l'industrie cinématographique se lance-t-elle dans les reboots féminins de films d'hommes à l'origine, quand on peut resusciter des personnages féminins ? Avec Céline Morin (maître de conférence SIC, U. Paris Nanterre) et Joël Augros (écrivain et professeur d'université Economie du Cinema).

41 - Asian Ghost Story, les Enfers du levant

27 juin 2018

Pourquoi le fantôme d'extrême-Orient demeure-t-il une figure moderne ? Avec Jean Louis Gauthey (Fondateur des Editions Cornélius), Stéphane du Mesnildot (Critique / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie) et Julien Rousseau (Conservateur / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie).

42 - MÉTA-BiTS

4 juillet 2018

L'omniprésence de la Culture Pop la rend-elle "invisible" ?