AyFlix

Retour à la page principale

Saison 29 (2025)

1 - La Corse, terre d'émotion

24 septembre 2025

En Balagne, chaque village raconte une histoire singulière. Dans les années 1970, le village de Pigna accueille des artisans, des musiciens et devient très vite le centre culturel de la Balagne. Ugo Casalonga y a établi son atelier de lutherie. Il s’est spécialisé dans les instruments anciens et a fait renaître le cistre corse.

2 - Mon île en Normandie

8 octobre 2025

Les îles anglo-normandes conservent leur patrimoine normand ancestral malgré leurs appartenances nationales différentes. Chausey reste française tandis que Jersey, Guernesey, Sercq et Aurigny appartiennent au Royaume-Uni. Malo pratique la pêche côtière artisanale sur son chalutier. Laurence et Vincent gèrent l'hôtel familial de Chausey au printemps. Zoé reprend l'exploitation agricole familiale à Jersey après un deuil. L'historienne Sophie Poirey explore les archives de la Cour Royale à Guernesey. Christopher Beaumont perpétue les traditions médiévales en tant que Seigneur de Sercq.

3 - La Bourgogne, terre de passions

15 octobre 2025

La Bourgogne conserve des joyaux patrimoniaux exceptionnels. Quatre figures régionales illustrent cette passion conservatrice. Frère Benoît maintient les traditions monastiques de Cîteaux et l'art des manuscrits romans. Louis-Philippe Vigilant, chef d'une institution gastronomique réputée, ambitionne de reconquérir une troisième étoile en s'appuyant sur les producteurs locaux. Arnaud Orsel supervise la pose d'un vitrail représentant saint Vincent dans la chapelle Renaissance du château du Clos-Vougeot. L'architecte Bérangère Jolivet restaure la cuverie historique de la Paulée de Meursault.

4 - Quand l’Art déco fête ses 100 ans

12 novembre 2025

Le style Art déco fête son 100e anniversaire. A cette occasion, Carole Gaessler se rend au cinéma le Grand Rex à Paris, mais aussi à Reims, une ville reconstruite après-guerre dans ce style. Dans la capitale, au sortir de la Première Guerre mondiale, la fête est permanente, ce sont les Années folles. L'Art déco, se diffuse dans tous les domaines de la création, des immeubles les plus prestigieux aux plus petits objets d'art. Aujourd'hui, des passionnés continuent de faire vivre ce grand mouvement artistique et s'activent pour célébrer son centenaire. Ils sont architectes, organisateurs de fêtes, décorateurs ou collectionneurs.

5 - Terroirs d'excellence entre Lille et Bruges

19 novembre 2025

Carole Gaessler se rend dans les Flandres, entre la France et la Belgique, à la rencontre de femmes et d'hommes passionnés par leur territoire et attachés à leur patrimoine. Le carillonneur Luc Rombouts crée un carillon pour l'abbaye de Vlierbeek à Louvain. À Hondschoote, près de Dunkerque, Sébastien et François Decramer, deux jeunes frères agriculteurs se lancent cette année dans la production de lin flamand. L'architecte Francis Metzger supervise la restauration des serres royales de Laeken. Dans le Vieux-Lille, le chef cuisinier Florent Ladeyn rouvre son restaurant gastronomique, toujours avec la même philosophie : n'utiliser que des produits ultra locaux.

6 - En pays Lyonnais

3 décembre 2025

À la nuit tombée, Lyon s'illumine. Et les façades de ses monuments emblématiques se révèlent grâce à des créations lumineuses. Née sur la colline de Fourvière en 1852, la Fête des Lumières attire chaque début décembre plus de deux millions de spectateurs. Florence Périer, héritière des Mères lyonnaises, entretient la tradition dans son bouchon du quartier des Brotteaux. L’architecte Adeline Basty et la peintre Caroline Snyers réhabilitent des villas construites par de riches industriels au XIXe siècle. Dans les monts du Pilat, Sébastien et Nathalie défendent un fromage de chèvre en voie de disparition, la rigotte de Condrieu. À Saint-Étienne, Julien Faure est le dernier fabricant de rubans haute couture en France. Architecte du patrimoine et frère dominicain, Charles Desjobert fait la visite du couvent de la Tourette, un édifice spectaculaire conçu dans les années 1950 par Le Corbusier.

7 - Le temps de Noël, de l'Alsace aux fjords de Norvège

10 décembre 2025

Carole Gaessler se rend en Alsace, berceau des traditions de Noël, avant de s'envoler pour la Norvège, le pays des fjords et des aurores boréales. En Alsace, Noël dure plus d'un mois. Ce temps de l'Avent prend des couleurs et des saveurs toutes particulières. A Strasbourg, la cathédrale déploie l'une des plus grandes crèches de France. Ce séjour en Alsace est aussi l'occasion de grimper dans le plus haut sapin de Noël d'Europe, à 30 mètres de hauteur, C'est en Alsace que la tradition du sapin a pris racine au XVe siècle. - Selon un rapport de l'ONU, la Norvège serait le pays le plus heureux du monde. A cela s'ajoutent une nature préservée, des phénomènes naturels tels que les aurores boréales, et un patrimoine historique. Voilà pourquoi de plus en plus de Français décident de s'installer en Norvège.