Saison 1 (2022)

1 - Climat: qui a allumé le feu ?
19 janvier 2022Sommes-nous tous coupables du dérèglement climatique ? Où cela relève-t-il plutôt de la responsabilité de certains pays, groupes sociaux ou systèmes économiques ? L'historien Andreas Malm estime que c’est une forme de capitalisme, qui, par l'utilisation massive de combustibles fossiles, est à l’origine de la crise. Un capitalisme vert est-il réellement possible ?

2 - Et si on travaillait tous et toutes gratuitement ?
19 janvier 2022Laura Raim décortique la notion de “travail gratuit” avec Maud Simonet. À partir des écrits féministes sur le travail domestique, cette spécialiste du bénévolat et directrice de recherches au CNRS dessine les contours d’une notion qui touche à nos convictions profondes. Pas facile d’entendre que ce que l’on vit comme un élan de solidarité peut relever de l’exploitation…

3 - Et si on ne faisait pas son deuil ?
19 janvier 2022La pandémie a parfois rendu impossible le processus de deuil, en restreignant le nombre de personnes aux enterrements. Aux côtés de la philosophe belge Vinciane Despret, auteure de l'essai "Au bonheur des morts – Récits de ceux qui restent" (2015, La Découverte), Laura Raim explore le rapport que nous entretenons avec les défunts.

4 - Les plantes sont-elles des animaux comme les autres ?
28 janvier 2022Peut-on vraiment parler d’intelligence des plantes, comme le vantent certains succès de librairie ? Pour comprendre ce qui différencie la vie animale et la vie végétale, Laura Raim s’entretient avec la philosophe Florence Burgat, qui tient à établir une frontière nette et précise entre ces deux formes de vie.

5 - Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ?
11 février 2022Comment interpréter la trajectoire de celles et ceux qui passent d’une classe sociale à l’autre ? Est-ce avant tout une histoire de volonté ? Pour décortiquer ces parcours, Laura fait appel à la philosophe Chantal Jaquet. Spécialiste de Spinoza, Chantal Jaquet a créé le concept de “transclasses” pour aborder les individus qui passent d’une classe sociale à l’autre.
6 - Y a-t-il des vrais et des faux réfugiés ?
25 février 2022Quels sont aujourd’hui les critères selon lesquels les étrangers sont accueillis en France ? Pour comprendre, Laura fait appel à Karen Akoka ("L’asile et l’exil) "qui revient sur la distinction réfugiés/migrants, et notamment sur la façon dont s’est construite l’idée qu’il y aurait de “mauvais migrants” qui essaieraient de se faire passer pour des “bons réfugiés”.
7 - Les femmes peuvent-elles se libérer de leur corps ?
16 mars 2022Laura s’interroge sur la nouvelle vague du féminisme qui, depuis quelques années, s’intéresse de plus près au corps des femmes. Pour comprendre ce changement, elle fait appel à Camille Froidevaux-Metterie, qui théorise la séquence actuelle et invite les féministes à prendre acte de ce mouvement de fond pour réinvestir le terrain de l’intime et assumer un féminisme plus incarné.
8 - L'inceste est-il vraiment un interdit ?
30 mars 2022Un Français sur dix affirme avoir été victime d’inceste durant son enfance. Pourtant, depuis Claude Lévi-Strauss, l’anthropologie définit l’inceste comme un interdit absolu. L'analyse de l'inceste comme interdit a-t-elle jeté un voile sur l'inceste comme pratique ? Laura fait appel à deux générations d’anthropologues : Maurice Godelier et Dorothée Dussy.
9 - Et si on arrêtait le progrès ?
13 avril 2022Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles technologies, à l’instar de la 5G, sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? François Jarrige, historien des sciences, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable. Avec également Emmanuel Umpala, directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles.
10 - L'identité menace-t-elle le collectif ?
22 avril 2022Dans cet épisode, Laura s’interroge sur l’articulation entre universalisme et identité. Ces deux notions sont-elles inconciliables ? Comment penser le commun au-delà des différences de races et de sexe ? Comment préserver l'unité de la République face à la mise en avant d’identités singulières ? L’universel tel qu’il a été établi en 1789 est-il en danger ? Pour répondre à ces questions qui animent le débat public, Laura Raim fait appel à la philosophe Yala Kisukidi, maîtresse de conférences à l'université Paris-VIII. Avec également Sophie Wahnich, historienne.
11 - Les mots d'amour perdent-ils leur sens ?
6 mai 2022Dans cet épisode, Laura s’intéresse au langage : comme les vêtements, les mots s’usent. Comment ne pas avoir l’impression que “je t’aime” perd de son sens? Par la “remotivation du langage” mais aussi par le recours aux métaphores. Comment se construisent les métaphores ? Quels sont leurs domaines “sources” et leurs domaines “cibles” ? Et qu’est ce que cela dit de nos habitudes ? Pour répondre à ces questions, Laura fait appel à la linguiste Julie Neveux.
12 - Pourquoi déteste-t-on la chasse ?
20 mai 2022Alors qu’il n’y a plus besoin de chasser pour se nourrir, pourquoi cette pratique subsiste-t-elle ? Pourquoi le fait d’aller tuer un cerf dans la forêt heurte-t-il plus que les milliers de vaches abattues chaque jour ? Pourquoi certaines mises à mort émeuvent-elles plus que d’autres ? Pour répondre à ces questions, Laura Raim a interrogé l'anthropologue Charles Stépanoff, qui a étudié les chasseurs ruraux du Perche. “La mort a été désocialisée, et industrialisée. Les deux sont liés : c’est parce qu’on l’a cachée, parce qu’on l’a désocialisée qu’on a pu la rendre industrielle et que l’on a pu s’habituer à manger de la viande sans penser que c’est la chair des animaux”, explique-t-il. De fait, la consommation de viande a été multipliée par quatre depuis le XIXe siècle.
13 - Toutes les vies se valent-elles ?
3 juin 2022Qui soigner en premier quand on ne peut pas s’occuper de tout le monde ? Certaines personnes "méritent-elles" de vivre plus que d’autres? Qui décide à qui l’on donne en priorité les traitements et selon quels critères ? Dans cet épisode, Laura Raim explore les questions éthiques vertigineuses que pose le tri des patients, en compagnie de deux invités : Guillaume Lachenal, historien des sciences au Medialab de Sciences Po et Céline Lefève, philosophe de la médecine et directrice de l'Institut de la personne en médecine. Dans l’ouvrage qu’ils ont co-dirigé La médecine du tri, ils décrivent la hiérarchisation des patients comme “un acte médical à la fois indispensable et insupportable, qui sauve et qui sacrifie des vies”. Partie intégrante de la médecine contemporaine, le tri manifeste le fait à la fois banal et brutal que toutes les vies ne se valent pas.
14 - Peut-on jouir dans un monde injuste ?
17 juin 2022Peut-on consommer de manière insouciante dans un monde inégalitaire et aux ressources limitées ? Ou doit-on au contraire refuser les plaisirs que nous offre le système si on veut critiquer ce système? Dans cet épisode, Laura Raim interroge la tension entre nos plaisirs, qu’ils soient érotiques, alimentaires ou festifs, et les impératifs politiques contemporains, en compagnie de Michaël Foessel, auteur de Quartier Rouge, Le plaisir et la gauche. Dans cet essai, le philosophe reproche à une partie du camp progressiste, qu’il soit écologiste, féministe ou plus largement de gauche, d’avoir abandonné la défense du plaisir à la droite. Face à la crise écologique, plutôt que de demander aux individus de renoncer à ce qu’ils possèdent, Michaël Foessel invite à défendre une conception du plaisir alternative et à reconsidérer sa dimension émancipatrice et subversive. Avec également Elsa Godart, philosophe et psychanalyste.