AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (2021)

1 - Présidentielle de 1995 : un scandale d'État

20 septembre 2021

Le premier numéro de l'émission s'intéresse au financement des campagnes présidentielles, et plus particulièrement celle de 1995, qui opposa les "amis de trente ans", Jacques Chirac et Edouard Balladur.

2 - L'affaire Alstom : une guerre secrète à 12 milliards d'euros

25 octobre 2021

En 2013, Frédéric Pierucci, un haut cadre d'Alstom, est arrêté par le FBI à sa descente d'avion. C'est le point de départ d'un incroyable thriller judiciaire, industriel et politique. L'enjeu : le contrôle d'une des plus grandes entreprises françaises. Une guerre d'influence entre la France et les Etats-Unis qui verra s'opposer le puissant patron d'Alstom et le ministre de l'Economie de l'époque, Arnaud Montebourg. Retour sur cette affaire complexe aux ramifications internationales.

3 - « Tcherno-Blaye » : le scénario d'un Tchernobyl français ?

1 novembre 2021

Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.

4 - Les écoutes de la République

13 décembre 2021

C’est l’un des grands scandales de la présidence de François Mitterrand. De 1982 à 1986, l’Elysée a placé sur écoute plus d’une centaine de personnalités : responsables politiques, journalistes, hommes d’affaires, écrivains, et même des actrices comme Carole Bouquet. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, l’Elysée a enfreint de nombreux principes démocratiques, avec un objectif : préserver la vie privée du président de la République.

5 - BAC Nord : la vraie histoire du scandale policier

21 mars 2022

C'était la meilleure brigade anti-criminalité de France : la Bac Nord enchaînait les arrestations et les coups d'éclat dans les quartiers Nord de Marseille. Mais, le 3 octobre 2012, ils sont soupçonnés de racket et de trafic de drogue. Ces superflics tombent soudainement de leur piédestal. La plus vaste affaire de ripoux jamais révélée en France vient d'éclater.

6 - Les brigades rouges : la fin de l'exil ?

28 mars 2022

La question de l'extradition des anciens membres des Brigades Rouges est en ce moment au coeur de l'actualité. Emmanuel Macron a décidé d'avancer dans la restitution de certains militants d'extrême gauche à l'Italie, tous condamnés pour des implications dans des meurtres lors des "années de plomb".

7 - Bugaled Breizh : un naufrage en eaux troubles

4 avril 2022

C’est sans doute le naufrage le plus mystérieux de notre histoire. Pourquoi, le 15 janvier 2004, un chalutier breton, le « Bugaled Breizh », a-t-il coulé brusquement au large des côtes britanniques ? Ce drame étrange, survenu en moins d’une minute, a emporté avec lui la vie de cinq marins pêcheurs. Enquête sur un dossier hautement inflammable qui continue de hanter les criées françaises et de semer le trouble sur la communication des armées.

8 - Un étrange fait divers au cœur du nucléaire

11 avril 2022

Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney, responsable syndicale chez Areva, a été agressées à son domicile. En 2011, elle avait dénoncé un contrat entre EDF et une entreprise d'Etat chinoise qui proposait un transfert de technologie d'Areva, une menace pour le savoir-faire de l'entreprise et les emplois.

9 - Caravelle Ajaccio-Nice : un crash secret défense ?

18 avril 2022

C’est sans doute l’un des accidents d’avion les plus mystérieux qu’ait connus la France. Le 11 septembre 1968, la Caravelle Air France qui relie Ajaccio à Nice s’abîme en mer avec, à son bord, 89 passagers et 6 membres d’équipage. Très vite, l’enquête fait état d’un feu qui se serait déclenché à bord, peut-être dans les toilettes. Le rapport de la commission d’enquête mentionne une autre hypothèse : la collision avec un missile. Jugé peu plausible par les experts, ce scénario est aujourd’hui défendu par les familles des victimes.

10 - Renault : faux espions, vrais barbouzes

25 avril 2022

En 2010, une lettre anonyme adressée à la direction de Renault évoque la corruption de plusieurs ingénieurs du constructeur automobile français. En 2011, trois cadres sont licenciés, accusés d'avoir vendu à la Chine les plans de la première voiture électrique française. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette affaire complexe.

11 - Kim Kardashian et le gang des braqueurs

15 novembre 2022

En 2016, la star américaine Kim Kardashian était séquestrée et dévalisée dans son hôtel parisien alors qu'elle était venue assister à la Fashion Week. L'enquête a révélé la composition inattendue du gang coupable des faits : des "papys braqueurs" français au casier judiciaire déjà bien rempli. Les bijoux et diamants de l'influenceuse n'ont pour la plupart jamais été retrouvés. Enquête en Belgique dans le milieu des diamantaires, à Anvers, où ils ont transité, en compagnie du policier belge qui a mené les investigations.

12 - Leonarda, l'adolescente qui a défié le président

7 décembre 2022

En 2013, Leonarda Dibrani, une adolescente rom en situation irrégulière comme toute sa famille, est interpellée dans le Doubs lors d'une sortie scolaire, pour être expulsée au Kosovo avec sa mère, ses frères et soeurs. La méthode fait scandale, des politiques crient à la rafle et les syndicats lycéens descendent dans la rue. Le président de la République François Hollande se retrouve pris en tenaille entre son ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et une majorité choquée. Il décide à la surprise générale d'intervenir en direct à la télévision pour prendre une décision qui fera date : Leonarda peut rester pour poursuivre ses études, mais pas sa famille. Installée aujourd'hui en Croatie, Leonarda témoigne.

13 - Redoine Faïd : le braqueur aux multiples visages

17 janvier 2023

Voyou autodidacte condamné à de multiples reprises, Rédoine Faïd est avant tout le roi de la belle. A son palmarès : deux évasions hautement spectaculaires, dont une en hélicoptère. Depuis neuf ans, il est incarcéré à l'isolement à Fleury-Mérogis. "Affaires sensibles" enquête sur la trajectoire contrastée de ce braqueur cinéphile aujourd'hui âgé de 50 ans. Son image de bandit gentleman s'est ternie depuis qu'il a participé en 2010 à une tentative de braquage où un jeune policière a perdu la vie. Dans ce documentaire, des témoignages inédits révèlent les facettes surprenantes de celui qui fut, brièvement, écrivain repenti.

14 - Poutine – Macron : le face-à-face des présidents

4 avril 2023

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d'un an, le temps du dialogue est révolu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. "Affaires sensibles" revient sur la genèse des relations diplomatiques entre les deux présidents, qui ont tourné aujourd'hui au face-à-face. La première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine avait marqué le monde entier. Le 29 mai 2017, tout juste élu, le président français décide, à la surprise générale, de recevoir son homologue russe. Vladimir Poutine est le premier chef d'Etat à qui il réserve cet honneur. Le lieu choisi est très symbolique : le château de Versailles. Les témoignages de diplomates qui travaillent dans l'ombre de ces présidents lèvent le voile sur les coulisses de cette rencontre.

15 - Kadhafi à Paris, la folle visite d'un dictateur

18 mai 2023

Le 10 décembre 2007, le colonel Mouammar Kadhafi est reçu à Paris par le président Nicolas Sarkozy pour un séjour officiel de cinq jours. Cette visite d'Etat suscite une vive polémique en France en raison de la situation des droits de l'homme en Libye. Rama Yade, alors secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, s'insurge, aux côtés de nombreuses ONG et de responsables de l'opposition, Le Premier ministre François Fillon justifie cette visite controversée par le rôle joué par Kadhafi dans la libération des infirmières bulgares, détenue en Libye depuis 1999.

16 - Les mystères de Chevaline

24 septembre 2023

C'est le cold case qui tient en haleine la France depuis 11 ans : la tuerie de Chevaline, un quadruple meurtre survenu le 5 septembre 2012. Trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne, en vacances dans les Alpes, et un cycliste français en balade dans la région sont tués de plusieurs balles dans la tête. Les fillettes du couple anglais sont les deux survivantes de cette tragédie à ce jour encore irrésolue. Qui était la cible de ce drame ? S'agit-il d'une histoire d'espionnage industriel, d'une vengeance familiale, d'un complot international ou d'un crime gratuit ?

17 - Gérald Thomassin : l'étrange disparition d'un coupable idéal

1 octobre 2023

En 2013, l'acteur Gérald Thomassin, vu notamment dans "Le Petit Criminel" et "Paria", est soupçonné d'être l'auteur d'un homicide survenu en 2008. Après avoir bénéficié d'un non-lieu, il est finalement mis en examen pour meurtre aggravé et vol avec arme, avant de disparaître le 26 août 2019. Retour circonstancié sur cette affaire complexe.

18 - Famille Lacono : le mensonge tragique d'un petit-fils

15 octobre 2023

Pendant l'été 2000, Gabriel Iacono, 9 ans à l'époque, accuse son grand-père Christian Iacono, alors maire de Vence, de l'avoir violé. Deux clans vont alors se former : le premier autour du petit-fils, entouré de ses parents. L'autre autour du grand-père, avec la tante et la grand-mère. Pendant onze ans, les deux parties vont s'affronter devant la justice. Mais quelques mois après le procès en appel, Gabriel Iacono, devenu un jeune homme de 20 ans, est l'auteur d'un coup de théâtre : il se rétracte. Il explique avoir tout inventé. En 2015, Christian Iacono est finalement acquitté et lavé de tout soupçon et reconnu victime d'une erreur judiciaire.

19 - 1975, l'année de la femme

22 octobre 2023

Les Nations Unies avaient décidé de faire de 1975 "l'Année de la femme". Retour sur la mise en musique laborieuse de cette initiative onusienne par le gouvernement français d'alors. Accueil glacial des premières féministes, déchaînement de misogynie jusque dans les médias traditionnels, cette "Année de la femme", aux multiples rebondissements, fut le théâtre d'incroyables excès.

20 - Les étonnantes enquêtes du bureau des ovnis

5 novembre 2023

Les objets volants non identifiés, les fameux ovnis, sont pris très au sérieux par les scientifiques. Le CNES, centre national des études spatiales, a créé un bureau des ovnis en 1977, appelé le Geipan. Chaque année, cette équipe d'enquêteurs est saisie d'environ 700 signalements. Si une réponse rationnelle est vite trouvée à la plupart des observations, une centaine d'affaires font l'objet d'investigations très poussées pour tenter de déterminer l'origine du phénomène observé.

21 - Prince de Conty : où sont passés les lingots de l'épave ?

14 janvier 2024

Retour sur l'histoire fantastique d'un trésor englouti pendant plus de deux siècles, celui du Prince de Conty. En 1746, ce navire de la Compagnie des Indes s'échoue lors d'une tempête près de Belle-Île, en Bretagne, alors qu'il navigue vers Lorient. De retour de Chine, il transporte de la porcelaine, mais aussi de l'or. En 1974, des passionnés d'épaves retrouvent sur des cartes d'époque la trace du bateau naufragé. Une première plongée leur permet de mettre la main sur un lingot d'or. La suite est une fresque rocambolesque où se mêlent pillages, silence et trahisons, jusqu'à ce que plusieurs lingots réapparaissent récemment, de manière mystérieuse, dans une vente aux enchères américaine.

22 - Affaire Mis et Thiennot : un long combat pour l'innocence

21 janvier 2024

En décembre 1946, au coeur des étangs de la Brenne, dans une France meurtrie par la guerre, le corps d'un garde-chasse est retrouvé criblé de quatre balles de fusil de chasse. Immédiatement, les policiers soupçonnent un groupe de jeunes chasseurs aperçus dans les environs. Parmi eux, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, 19 et 20 ans au moment des faits, sont condamnés pour assassinat à quinze ans de travaux forcés. Mais sont-ils vraiment coupables ? En octobre 2023, après six refus, la Cour de révision ordonne un nouveau procès. Raymond Mis et Gabriel Thiennot, seront-ils finalement innocentés à titre posthume ?

23 - Les révoltés des Jeux Olympiques

4 février 2024

Certaines des images les plus célèbres de l'histoire des Jeux olympiques ne montrent ni records ni exploits sur la piste, mais des athlètes en révolte, profitant de l'audience planétaire des JO pour donner un écho sans précédent à leur lutte. Trois coups d'éclats sont gravés à jamais dans la saga de l'olympisme : les poings levés des sprinteurs Tommie Smith et John Carlos à Mexico en 1968 pour protester contre le racisme aux Etats-Unis, le bras d'honneur du perchiste polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou, défi à la domination soviétique sur son pays, et les bras croisés du marathonien éthiopien Feyisa Lilesa à Rio en 2016 pour alerter le monde sur le sort de son peuple opprimé.

24 - Trésor de Lava : embrouilles corses

21 avril 2024

Un trésor, constitué de centaines de pièces d'or de l'époque romaine, a été retrouvé en 1985 par Ange et Felix Biancamaria, deux frères, pêcheurs d'oursins, à seulement quelques mètres du rivage, dans le golfe sauvage de Lava, près d'Ajaccio. Retour sur une affaire qui a déclenché une vaste tourmente judiciaire.

25 - Les petites oubliées de 1987

28 avril 2024

Au printemps 1987, quatre petites filles âgées entre 7 et 10 ans sont assassinées en l'espace d'un mois et demi en Ile-de-France. Depuis quatre décennies, cette affaire tient en échec police et justice. Si l'ombre de plusieurs suspects a plané sur ces crimes, aucune de ces pistes n'a abouti. En 2022, le nouveau pôle judiciaire de Nanterre sur les crimes non élucidés regroupe les dossiers et relance les investigations sur les homicides de Virginie, Hemma, Perrine et Sabine.

26 - L'affaire Guingouin : l'honneur bafoué d'un résistant

19 mai 2024

Georges Guingouin, instituteur dans le Limousin et militant communiste, est un chef emblématique de la Résistance. Pourtant, après la guerre, il a été l'objet de nombreuses attaques calomnieuses, accusé d’exactions sommaires lors de l’épuration, et finalement exclu du PCF... Retour sur l'histoire surprenante et tragique d’un héros devenu paria, tardivement réhabilité.

27 - Les révoltés du France

15 septembre 2024

Il y a tout juste 50 ans, le 11 septembre 1974, débute la plus longue mutinerie de l'histoire de la marine marchande. Le France, mythique paquebot qui assure les liaisons transatlantiques, rentre de New York. A l'approche du Havre, une soixantaine d'hommes d'équipage prend soudain le contrôle du bateau. C'est le début d'un bras de fer avec l'Etat qui va durer plusieurs mois. Les marins du France sont prêts à tout pour éviter le démantèlement du géant des mers, promis à la vente. La mobilisation échouera pourtant à sauver le navire de croisière.

28 - Attentat de la rue des Rosiers : enfin la vérité ?

29 septembre 2024

Le 9 août 1982, un commando armé attaque le restaurant "Jo Goldenberg" dans le quartier juif du Marais, à Paris, faisant 6 morts et 22 blessés. Plus de 40 ans plus tard, les victimes attendent toujours que justice soit faite. Aucun procès n'a eu lieu, l'instruction est toujours en cours. Il faudra attendre 2015 pour que les auteurs présumés de l'attentat soient enfin identifiés, tous membres de l'organisation terroriste palestinienne Abou Nidal. Un rebondissement que l'on doit à un informateur providentiel, terroriste repenti, qui témoigne pour la première fois dans ce numéro d'Affaires sensibles. Une issue judiciaire semble enfin se dessiner : l'un des suspects, longtemps exilé en Norvège, est depuis peu incarcéré en France. Son procès devrait se tenir dans les deux prochaines années.

29 - Le mystère des noyés de la Deûle

6 octobre 2024

Entre octobre 2010 et novembre 2011, cinq hommes âgés de 19 à 42 ans disparaissent à Lille après avoir passé la soirée avec des amis. Ils sont retrouvés noyés dans la Deûle, dans des conditions similaires. L'absence de témoins ou de preuves vidéos rend l'enquête complexe. Deux hypothèses émergent : ces décès seraient dus à des accidents liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, ou à l’action d’un mystérieux « serial pousseur » qui forcerait ses victimes à sauter dans l'eau. La police conclut à des accidents et clôt les enquêtes en 2014. Mais en 2015, un groupuscule d’extrême droite est soupçonné d’être impliqué dans l’une des noyades, relançant l'hypothèse criminelle. Aujourd'hui, 13 ans après, l'enquête reste en cours, cherchant toujours à faire la lumière sur ces morts troublantes qui ont semé la psychose à Lille.

30 - Les enfants otages de Loyada : la France sous pression

17 novembre 2024

En 1976 à Djibouti, des indépendantistes somaliens prennent un bus scolaire en otage : 31 enfants français sont enlevés. Valéry Giscard d'Estaing devra compter sur le GIGN tout juste créé pour les libérer...

31 - Dissolution de 1997 : les coulisses d'un fiasco

1 décembre 2024

La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en juin dernier s'est en partie retournée contre le Président. Mais ce n'est rien en comparaison de la précédente dissolution voulue par Jacques Chirac en 1997. "Affaires sensibles" dévoile les coulisses de cette décision aux effets catastrophiques pour celui qui l'avait prise, au point d'être considérée comme la gaffe la plus monumentale de la Ve République.

32 - Le gang des impressionnistes

12 janvier 2025

Entre 1984 et 1985, des voleurs insaisissables se sont attaqués aux musées français et ont ciblé méthodiquement les toiles des maîtres de l'école impressionniste. Des Corot, Renoir ou Monet se sont volatilisés avant de refaire surface au Japon. Qui étaient ces mystérieux voleurs ? Ont-ils agi sur commande ? Et si oui, de qui? La commissaire Mireille Ballestrazzi a mené une enquête aux multiples rebondissements qui l'a conduite jusqu'au bout du monde.

33 - Les tueurs de Pontcharra

19 janvier 2025

Comment un homme qui a avoué un crime pourrait-il échapper à la justice ? La question au cœur de cet extrait d'"Affaires sensibles" hante une famille de Pontcharra. Bien que celui qu'ils ont toujours soupçonné ait fini par reconnaître, 36 ans après, avoir tué Marie-Thérèse Bonfanti en 1986, la justice l'a libéré... car ce meurtre serait prescrit.

34 - Carole Soltysiak : la fin de l'énigme ?

16 mars 2025

Le 17 novembre 1990, le corps sans vie de Carole Soltysiak, une adolescente de 13 ans, est retrouvé dans un bois près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Pendant des années, les investigations piétinent. Le meurtre de Carole s'ajoute à une série de crimes similaires commis dans le même secteur. La presse parle des « disparues de l'autoroute A6 », dix jeunes femmes tuées ou portées disparues dans un rayon de 200 kilomètres entre 1984 et 1999. En 2022, l'affaire Soltysiak est transmise au Pôle des crimes non élucidés de Nanterre. En octobre 2024, un nouveau suspect est mis en examen, rouvrant un espoir pour la famille d'obtenir enfin un procès.

35 - Les braqueurs fous du Brabant

23 mars 2025

Dans les années 1980, au coeur du Brabant, un trio masqué et lourdement armé s'en prend principalement à des supermarchés, et ouvre le feu sans raison apparente sur les clients ou les passants. Le bilan est terrible : 28 personnes tuées, 22 autres blessées. Les butins déconcertent les enquêteurs : bouteilles d'alcool, victuailles, tabac et au mieux quelques dizaines de milliers d'euros dérobés dans les caisses des magasins. Les gendarmes belges chargés des investigations sont devant un casse-tête. Deux d'entre eux témoignent de leur impuissance face à ce commando aussi cruel qu'insaisissable. Après 40 années de recherches, la justice belge n'a toujours aucune certitude et souhaite désormais refermer le dossier. Mais une nouvelle piste pourrait relancer l'affaire.

36 - Saint-Aubin : accident ou affaire d'État ?

27 avril 2025

Le 5 juillet 1964, la voiture de Jean-Claude Saint-Aubin, 23 ans, fait une sortie de route et s'encastre dans un arbre. Pour les gendarmes, il roulait trop vite et a perdu le contrôle de son véhicule. Mais ses parents, qui doutent de ce scénario, mènent leur propre enquête. Procès-verbaux falsifiés, témoignages détournés, présence d'un mystérieux camion militaire sur les lieux du drame : plus les Saint-Aubin essayent de comprendre, plus on semble vouloir leur cacher la vérité. Jean-Claude Saint-Aubin aurait-il été la cible d'un assassinat maquillé en accident ? Des barbouzes l'auraient-ils visé par erreur, le confondant avec un membre de l'OAS, qui lutte contre l'indépendance de l'Algérie ? Plus de 60 ans après les faits, François Saint-Aubin, le frère de Jean-Claude, continue de porter ce combat pour la vérité.

37 - Naissance du Festival de Cannes : le combat du monde libre

18 mai 2025

L'histoire de la création du Festival de Cannes, dont l'idée germa dès 1938, pour ne pas laisser à la Nostra de Venise, alors le seul festival international consacré au cinéma en Europe, aux mains de l'Italie mussolinienne. Le tout premier Festival de Cannes aurait dû avoir lieu du 1er au 20 septembre 1939, mais la guerre en décida autrement.

38 - Concorde : une épopée française

7 septembre 2025

Avec son inoubliable silhouette effilée et son nez pointu, le Concorde est l'avion de ligne le plus rapide ayant jamais volé : deux fois la vitesse du son. Ce mythe français, dont le destin s'est fracassé le 25 juillet 2000 lors d'un crash au bout des pistes de l'aéroport de Roissy, fut aussi une aventure hors du commun, et l'enjeu d'une compétition féroce entre Européens, Américains et Soviétiques.

39 - La traque du monstre de Florence

21 septembre 2025

Dans les années 80, l'Italie connaît une vague de crimes particulièrement sordides. Le tueur opère dans les collines de la campagne florentine et cible des couples qui campent ou qui se sont isolés à bord de leur voiture pour des ébats amoureux. La psychose gagne la région de Florence, et s'étend même au-delà des frontières lorsqu'un couple de jeunes Français, Nadine Mauriot et Jean-Michel Kraveichvili, venus passer quelques jours de vacances en amoureux, en Toscane, est sauvagement assassiné par celui que la police et la presse surnomment dès lors le « monstre de Florence ».

40 - Khaled Kelkal, ennemi public numéro 1

5 octobre 2025

Au cœur de l'été 1995, le terrorisme prend un nouveau visage : celui de Khaled Kelkal. En moins de 3 mois, la France subit huit attaques terroristes. À chaque fois, des bonbonnes de gaz explosent, remplies de clous pour faire un maximum de victimes. Le bilan est lourd, huit morts et plus de 200 blessés. Affaires sensibles replonge dans la traque de cet homme dont la trajectoire préfigure celle des terroristes Mohamed Merah, des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.

41 - Jean-Claude Poulet-Dachary : 30 ans de doutes

9 novembre 2025

C'est une énigme criminelle sur fond de politique dont le souvenir plane encore sur la rade de Toulon. Affaires sensibles revient sur la mort mystérieuse, en 1995, de Jean-Claude Poulet Dachary, un pilier du Front National varois, retrouvé mort en bas des escaliers de son immeuble, le crâne fracturé. Simple accident comme le pensent d'abord les enquêteurs ? Ou assassinat politique pour freiner l'ascension du FN, comme le clament des cadres du parti, jusqu'à Jean-Marie le Pen en personne ?