AyFlix

Retour à la page principale

Saison 1 (1966)

1 - L'Enfant blessé

9 avril 1966

L'installation de la jeune Cécile Baudouin en tant que médecin à Tourlezanne, petit village des Cévennes, provoque l'hostilité d'une partie de la population. Tabouriech, le guérisseur lui fait comprendre que c'est lui qui détient le pouvoir... et les malades dans le village. C'est ainsi qu'il a fait fuir l'ancien docteur du village. A l'occasion du traitement de Bernard Maurel, un enfant blessé au genou, un conflit s'élève entre Cécilia et Tabouriech. Pour ne pas laisser mourir l'enfant qu'elle ne peut approcher, Cécilia laisse le guérisseur administrer lui-même les antibiotiques : il sort victorieux de cette première bataille. Cécilia comprend qu'elle devra se battre pour se faire accepter.

2 - L'Ami invisible

16 avril 1966

Cécilia désespère de recevoir des patients, tous effrayés à l'idée de contrecarrer les ordres de Tabouriech. Soutenue par Théolinde, une jeune femme du village, au caractère bien trempé, qui tiendra le cabinet et l'instituteur du village, Jacques Portet, elle réussit néanmoins à se faire sa place de médecin grâce au maire du village, Cahuzac. Celui-ci, après bien des hésitations, décide de lui apporter son soutien et sa confiance face à tous ses concitoyens. Cécilia remporte cette seconde bataille face au guérisseur Tabouriech.

3 - Un homme en trop

23 avril 1966

Cécilia est appelée d'urgence à la ferme de l'auberge noire d'Aldo et Ricardo Pozzoni, deux frères vivant très isolés. Elle y trouve un homme souffrant de la fièvre typhoïde mais les deux frères refusent de l'emmener à l'hôpital. Le docteur décide alors de prévenir la police. Mais lorsqu'ils retournent à la ferme, le malade a disparu. Cécilia avec l'aide de l'instituteur Jacques Portet et de sa romanesque fiancée, Marie-Rose, mène l'enquête et met à jour le trafic d'importation clandestine de main d'œuvre étrangère des frères Pozzoni.

4 - L'Américain peu tranquille

30 avril 1966

Cécilia doit faire face aux crises de violence d'un villageois alcoolique et à la colère du village à son égard. L'arrivée de Bud, un jeune américain très fêtard fait rechuter George Castanié dans l'alcool. Lors d'une énième flambée de violence, il menace de tuer sa famille et tire sur tout le village. Les villageois, à bout, veulent régler l'affaire entre eux une bonne fois pour toute, sans prévenir la police. Bud et Cécilia prennent les choses en main afin de calmer la situation et de soigner Castanié.

5 - Le Tableau miraculeux

7 mai 1966

Cécilia fait la connaissance d'Olivier de Villebrun, personnage d'un autre âge, complétement ruiné et tentant résolument de conserver les vestiges de la splendeur de sa famille. Pour cela, il doit vendre aux enchères le peu de patrimoine qui lui reste et Cécilia lui achète un tableau. En le restaurant, elle découvre sous la première peinture, une 'uvre de maître dont la vente aiderait le châtelain. Mais celui-ci, trop sentimental, refuse de vendre le tableau... qui s'avère être une copie.

6 - La Mort d'un facteur

14 mai 1966

Cécilia réussit à rendre la liberté au présumé coupable d'un meurtre en prouvant qu'il s'agit d'un simple incident. Le docteur, appelé sur les lieus d'un accident par le brigadier Cosson, constate la mort du facteur, tombé à vélo d'une falaise. Mais le brigadier pense qu'il s'agit d'un meurtre. La sacoche du facteur, pleine d'argent, a disparue. Cécilia identifie la cause du décès, l'arme du crime et démontre que le coupable est gaucher. Très vite, c'est le braconnier Laveyroux, éternel suspect ayant toujours des alibis, qui est arrêté. Toute la région en est ravie et remercie Cécilia. Mais celle-ci n'est pas convaincue de la culpabilité du braconnier.

7 - Cécilia médecin légiste

21 mai 1966

Cécilia démasque un escroc, un archéologue ayant promis, contre argent comptant, d'aider le Maire Cahuzac à obtenir des subventions de l'état pour mettre en valeur le squelette de centurion et les ruines romaines découverts dans le village. Cécilia démontre à Cahuzac et à l'instituteur que le centurion romain a été tué d'une balle datant de la révolution.

8 - L'Enfant téléguidé

28 mai 1966

Cécilia blessée et bloquée sur la route par un éboulement de pierre, guide le curé du village pour mettre au monde un enfant dans une ferme isolée, grâce à des émetteurs récepteurs radios des ouvriers du chantier voisin. Cela permet de compter une personne de plus au village, et au curé, qui désespérait de voir ses ouailles s'envoler, de célébrer un baptême.

9 - Les Cinéastes

4 juin 1966

Le village et ses habitants sont bousculés par le tournage d'un film. Cécilia accueille chez elle Pierrette Roustand, une des stars déjà âgée du film pendant quelques semaines. Le docteur doit gérer la frustration de l'actrice qui a toujours voulu devenir médecin et pense avoir de réelles connaissances.

10 - Secret professionnel

11 juin 1966

Cécilia reçoit en pleine nuit la visite de trois adolescents dont l'un est blessé par une balle après un braquage manqué. Elle décide, avec l'aide de Bud, de ne pas livrer les trois jeunes gens, plus perdus que voleurs, à la police qui perquisitionne toutes les maisons du village et font des battues dans la région. Finalement, si le "cerveau du groupe" finit par se livrer de lui- même, Cécilia envoie les deux autres jeunes gens dans une ferme en Camargue où ils prendront le temps de se reconstruire.

11 - La Fille du guérisseur

25 juin 1966

Cécilia et Tabouriech le guérisseur enterre la hache de guerre grâce à l'arrivée au village de la fille de celui-ci, Jacqueline.

12 - Le Village empoisonné

2 juillet 1966

Cécilia doit faire face à une multiplication inquiétante de cas très sévères d' intoxications alimentaires dans le village. Elle mène l'enquête pour découvrir le vecteur toxique. Mais la famille Roumagnole, première intoxiquée est très distante et réfractaire à la médecine depuis que leur petite fille de 6 ans est morte des suites d'une erreur de diagnostic, au point de refuser le traitement. Cécilia réconcilie la famille avec la médecine et endigue l'épidémie en trouvant la cause de celle-ci.

13 - Les Mauvaises Fréquentations

9 juillet 1966

Cécilia et Bud s'avouent enfin leurs sentiments réciproques grâce à la jalousie que Bud éprouve lorsque toute la région imagine Cécilia mariée à M. Dumaset. En effet, Cécilia a été appelé d'urgence après l'explosion d'une chaudière dans l'usine de M. Dumaset. Celui-ci n'est pas insensible au charme de la jeune femme et l'invite au restaurant pour la remercier de son travail. Dès le lendemain, les journaux régionaux parlent du nouveau couple. Cette situation exaspère Bud, qui se décide enfin à déclarer sa flamme à Cécilia.