Saison 1 (2017)
1 - François-Joseph Ier d'Autriche - La fin d'un règne
18 avril 2017Dernier empereur d'Autriche, l'archiduc François-Joseph Ier est resté dans la mémoire collective comme un souverain généreux et débonnaire. Une image de prince charmant encore alimentée au XXe siècle par la célèbre saga « Sissi ».
2 - Le congrès de Vienne - Un champ de bataille diplomatique
18 avril 2017Réuni entre 1814 et 1815, le congrès de Vienne tente d'établir en Europe un nouvel ordre pacifique après les bouleversements de la période révolutionnaire.
3 - Les remèdes médicinaux à la cour des Habsbourg
25 avril 2017Reinhard Dörflinger, ancien président de Médecins sans frontières Autriche, découvre dans les archives autrichiennes les médicaments que l'on prescrivait au début du XIXe siècle.
4 - Les 95 thèses de Luther et la Contre-Réforme
25 avril 2017Selon la légende, c'est le 31 octobre 1517 que Martin Luther aurait affiché ses célèbres 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg, posant ainsi l'acte fondateur de la Réforme protestante. L'auteur et historien Philipp Blom nous ouvre les portes des foisonnantes archives d'État autrichiennes, où des documents d'époque retracent l'histoire de la Réforme protestante et de la Contre-Réforme.
5 - Colonel Redl : l'archi-traître
2 mai 2017C'est l'une des affaires d'espionnage les plus retentissantes de la fin du règne des Habsbourg : officier à la tête du contre-espionnage de l'Empire austro-hongrois et espion à la solde des Russes, probablement sous la pression d'un maître-chanteur, le colonel Alfred Redl fut poussé au suicide par son état-major en 1913. L'historienne Verena Moritz mène l'enquête depuis les archives d'État autrichiennes, et dresse le portrait d'un homme cupide et sans scrupules dont la fin fut tragique.
6 - La Bulle d'or de Nuremberg - Le choix du roi aux princes électeurs
2 mai 2017Au XIVe siècle, les luttes entre les familles Wittelsbach, Habsbourg et Luxembourg menacent de déstabiliser le Saint Empire romain germanique. Pour éviter les guerres de succession, l'empereur Charles IV promulgue en 1356, à Metz, la Bulle d'or. Loi fondatrice de l'institution impériale, elle confie le choix du roi aux princes électeurs - marquant le début de l'ascension de la dynastie des Habsbourg.
7 - Marie-Thérèse d'Autriche « La Grande »
9 mai 2017Fondatrice des archives d'État autrichiennes, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche dut défendre toute sa vie sa légitimité sur le trône, face à de nombreux prétendants masculins.
8 - Marie-Antoinette, victime ou coupable idéale ?
9 mai 2017Fille de l'empereur d'Autriche, Marie-Antoinette est mariée au futur Louis XVI en 1770 ; son règne s'achève avec la Révolution, et elle meurt sur l'échafaud le 16 octobre 1793.
9 - L'art de la falsification sous les Habsbourg
16 mai 2017Contrefait au XIVe siècle à la demande de Rodolphe IV d'Autriche, le document Privilegium maius, qui octroyait un pouvoir accru aux dirigeants du pays, fut l'un des faux les plus célèbres et les plus influents de l'histoire. Avec Karl Markovics, interprète du film Les faussaires, deux historiens des archives d'État autrichiennes se penchent sur les fascinantes méthodes de fabrication de ces faux, forgées au cours du long règne de la dynastie Habsbourg.
10 - Le grand pillage nazi
16 mai 2017On ne connaîtra probablement jamais le nombre d'œuvres d'art pillées par les nazis. Ce que l'on sait, en revanche, c'est à quel point le vol des citoyens juifs était organisé. Ruth Pleyer, experte en restitution, relate l'un des cas les plus émouvants auquel elle ait été confrontée : la recherche obstinée par George Jorisch d'un tableau de Klimt qui appartenait à sa grand-mère morte en déportation.
11 - Artistes, guerre et propagande - Récit de la Grande Guerre
23 mai 2017Lors de la Première Guerre mondiale, les images de propagande et autres arrangements avec la vérité se multiplient. Coutumier des reportages de guerre, le journaliste Thomas Roth examine d'un œil critique les nombreux documents de propagande conservés par les archives d'État autrichiennes.
12 - La Pomme d'or - Un Ottoman à Vienne
23 mai 2017Au cours du XVIIe siècle, l'écrivain ottoman Evliya Çelebi voyagea partout en Europe et séjourna notamment à Vienne : on trouve encore ses traces dans les archives de la ville.