Saison 11 (2025)
Face au juge revient pour une 11e saison au cœur de la justice belge. Cette année, Jean-Marc Mottet, juge d’instruction à Liège, rejoint l’émission pour faire découvrir ce métier hors du commun !

1 - « Y a pas moyen d'avoir 50% de réduc' sur l'amende ? »
16 février 2025Tous les jours dans notre pays, des hommes et des femmes comparaissent devant la justice. A Charleroi, Martin doit répondre de coups et blessures volontaires sur sa conjointe, alors que le parquet applique une tolérance 0 pour les violences intrafamiliales. Au tribunal de Police de Verviers, Marco Ossena doit juger un dossier d'excès de vitesse sans permis. De son coté, Rudy Ghyselinck a l'habitude de traiter des conflits de voisinage ou encore des problèmes entre propriétaires et locataires. A Bruxelles, nous retrouvons la juge Sophie Morel qui a face à un elle un prévenu particulièrement nonchalant et Denis Goeman s'étonne des faits reprochés à Djamila.

2 - « Vous l'avez mordu à sang »
23 février 2025Au tribunal de Bruxelles : tensions entre voisins, alcool au volant, violences. Un prévenu frôle la crise d’angoisse, un autre arrive en retard, irritant le juge.

3 - « Le témoin raconte des couillonnades »
2 mars 2025Un juge d'instruction à Liège ouvre exceptionnellement ses portes aux caméras. À Verviers, un délit de fuite est jugé, à Mons une infiltration d’eau, et à Bruxelles, la juge Sophie Morel entend un prévenu armé de couteaux.

4 - « C'est arrivé à cause des hormones de grossesse »
9 mars 2025Un suspect couvert de sang face au juge : que s’est-il passé ? À Mons, tensions au tribunal, tandis qu’à Bruxelles, des audiences en procédure accélérée révèlent des défenses inattendues.

5 - « J'ai accepté bêtement de prendre cette arme chez moi »
16 mars 2025À Mons, une audience inédite se tient. À Verviers, un multirécidiviste s'explique devant le juge Ossena. À Bruxelles, le juge Goeman enquête sur un trafic de drogue, tandis qu'Olivier Legrand traite un dossier complexe.

6 - « Elle ne sait plus faire de frites, ça m'a énervé »
23 mars 2025À Charleroi, un dossier attend le substitut Vervaeren. À Mons, un couple refait surface. À Verviers, le juge Ossena juge deux prévenus opposés. À Bruxelles, un vol avec effraction est jugé.

7 - « Vous êtes la terreur du quartier »
30 mars 2025Les audiences continuent en Wallonie et à Bruxelles : un frigo trop cher à Liège, un délit de fuite pour des cigarettes à Verviers, et à Bruxelles, des injonctions ignorées par des prévenus à la vision trouble.

8 - « 515g de cannabis, c'est rarement pour sa consommation personnelle »
6 avril 2025À Mons, une audience de conciliation sous tension. À Verviers, deux affaires atypiques pour le juge Ossena. À Bruxelles, un cas d'agression dans le métro et une tentative d'extorsion.

9 - « Vous avez jeté de l'amoniac sur les gens »
13 avril 2025Des citoyens demandent un administrateur judiciaire. Aussi, des affaires de vol, de jet d'ammoniac et drogue devant les juges Goeman et Legrand. Un repas de famille peut même finir devant la justice.

10 - « Vous avez offert une version gore du Petit Poucet »
20 avril 2025Jean-Marc Mottet auditionne un suspect familier. À Mons, le juge Ghyselinck traite un dossier de dettes. À Bruxelles, les juges Goeman et Morel jugent une affaire de coups et blessures graves.