AyFlix

Retour à la page principale

Saison 2024 (2024)

1 - S2024 E1 • Accidents et agressions : urgences vitales pour le Samu de Marseille

8 janvier 2024

Avec trente médecins, huit ambulances et jusqu'à 2800 appels par jour qui donnent lieu à plus de 45 interventions quotidiennes, le Samu des Bouches-du-Rhône est l'un des plus grands de France. Justine, Mariam et Elisa ont toutes moins de 30 ans et certaines font leurs premiers pas au Samu de Marseille dans un quotidien sous haute tension : celui des accidents de scooter, des crises cardiaques ou des agressions violentes qui engagent souvent un pronostic vital. Elles partagent leurs exploits, leurs moments de doute et surtout leur dévouement de tous les instants pour sauver des vies.

2 - S2024 E2 • Gendarmes de l'Oise : casseurs, agressions et conflits de voisinage

22 janvier 2024

Noyon, dans l'Oise, près de Compiègne, est une petite ville de 13 000 habitants. Pour assurer la protection des habitants, une brigade de 45 gendarmes est toujours sur la brèche avec 150 interventions par mois. Quand ils sont confrontés à des événements qui sortent de l'ordinaire, les gendarmes doivent se débrouiller pour y faire face de jour comme de nuit. Au cours des émeutes de l'été 2023, ils ont dû protéger le centre-ville de plusieurs bandes de casseurs. Mais ils ont également affronté une série noire de conflits de voisinage et, enfin, il a fallu faire face à la recrudescence de violences au sein des familles qui auraient pu dégénérer en drames sanglants.

3 - S2024 E3 • Motards de la police : formation extrême pour missions à hauts risques

5 février 2024

Intercepter des chauffards qui roulent à plus de 160 km/h sur des routes limitées à 90, prendre en chasse des bolides qui se font la course sur voies rapides, mais aussi frayer un chemin dans les embouteillages à une ambulance en urgence vitale, ce sont les missions à hauts risques des motards de la police nationale. On en compte environ 1900 dans toute la France et les places sont chères. A l'école motocycliste de Sens dans l'Yonne, la seule en France pour toute la police, Tanguy, Romain et Marie, jeunes gardiens de la paix qui rêvent de devenir motards, racontent leur quotidien. Tous ne seront pas diplômés.

4 - S2024 E4 • Trafics en tous genres, cambriolages et guerre de couples : pas de répit pour les gendarmes de Lorraine

19 février 2024

Des milliers de bouteilles d'alcool et des dizaines de milliers de paquets de cigarettes passent chaque jour frauduleusement la frontière avec le Luxembourg. Pour mettre fin à ce trafic, les gendarmes de Lorraine multiplient les contrôles. Le plus souvent, il s'agit de simples particuliers ou de petits commerçants désireux de faire des économies ou d'arrondir les fins de mois. Mais parfois, les gendarmes sont confrontés à de gros trafiquants, prêts à tout pour garder leur marchandise. Ils luttent également contre un autre fléau : les cambriolages.

5 - S2024 E5 • Urgences vitales et secours en hélico pour les pompiers des Bouches-du-Rhône

4 mars 2024

Avec 400 sorties par jour et plus de 140 000 interventions par an, les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont le domaine d'intervention s'étend autour de grandes agglomérations comme Marseille, Aix-en-Provence ou encore Arles, connaissent un rythme de travail soutenu. Les paysages variés et magnifiques du troisième département le plus peuplé de France attirent les touristes toute l'année. Les 6900 pompiers font de la sécurité routière leur priorité. En cas d'urgence vitale, l'hélicoptère basé à Marignane intervient, piloté par Magali, une des deux seules femmes pilotes de la sécurité civile. Sa maitrise et son expérience font des miracles.

6 - S2024 E6 • Délits de fuite et barrages forcés, la police du Nord sous tension

18 mars 2024

Les refus d'obtempérer empoisonnent de plus en plus le travail des policiers. Ces automobilistes, pas nécessairement de grands délinquants mais souvent des conducteurs ordinaires, n'hésitent plus à forcer un contrôle de police parce qu'ils ont un peu trop bu ou qu'ils conduisent sans assurance ni permis. A Roubaix, dans le Nord, ces délits de fuite se multiplient. A trois kilomètres de là, il y a la frontière et les policiers français ne peuvent pas poursuivre ces chauffards en Belgique. C'est le quotidien des brigades de nuit, aux missions particulièrement mouvementées. Elles traquent sans répit des automobilistes, souvent sous emprise d'alcool, voire de nouveaux produits stupéfiants comme le protoxyde d'azote, un gaz aux effets dévastateurs dont raffolent les jeunes.

7 - S2024 E7 • Accidents et incendies : les pompiers du Val d'Oise dans le feu de l'action

1 avril 2024

Les 2800 pompiers du Val d'Oise reçoivent environ 800 appels par jour. Le département n'est pas de tout repos. Entre grands ensembles HLM et immenses zones pavillonnaires, le moindre incendie peut se transformer en catastrophe. Les pompiers doivent en éteindre près de 400 par mois. Cette prouesse s'ajoute aux interventions hors norme : maîtriser un forcené, porter secours dans des quartiers difficiles que beaucoup de services publics ont déserté et parfois même se déployer sous protection de la police.

8 - S2024 E8 • Alcool et accident : Les gendarmes de l'Est en guerre contre les fous du volant

15 avril 2024

En Lorraine, 90 militaires, les escadrons de sécurité routière, sont affectés jour et nuit à la surveillance des routes de Meurthe-et-Moselle. Ils font la chasse à des automobilistes hors de contrôle qui roulent complètement ivres, des voitures folles en grand excès de vitesse qui sèment la panique dans les villages, ou encore des conducteurs ayant tellement abusé de stupéfiants qu'ils s'endorment au beau milieu de la chaussée.

9 - S2024 E9 • Vidéo surveillance, rixes et cambriolages : la police de Dreux en première ligne

29 avril 2024

Emeutes urbaines, opérations coup de poing, interventions sensibles : les polices municipales sont désormais en première ligne contre la délinquance, comme à Dreux, en Eure-et-Loir, une ville moyenne de 30 000 habitants à une heure de Paris. Sur place, les 22 agents de la police municipale sont en permanence sur la brèche. Pour rétablir le calme dans des cités difficiles, ils doivent parfois sortir casque et bouclier. Pour tenter de limiter le fléau des cambriolages qui empoisonnent la vie des habitants, 70 caméras quadrillent la ville afin d'interpeller au plus vite les voleurs en action ou d'interrompre des bagarres en pleine rue.

10 - S2024 E10 • Alcool, drogue et trafics : danger sur les routes pour les gendarmes de Meaux

13 mai 2024

Lorsque que des nouveaux gendarmes apprennent leur affectation dans la région de Meaux en Seine-et-Marne, ils savent qu’ils ne vont pas chômer avec plus de 20 interventions par jour. En effet, les environs de cette ville de 50 000 habitants à 50 km à l’Est de Paris donnent beaucoup de fil à retordre aux forces de l’ordre. En cause, un immense réseau routier emprunté par toutes sortes de délinquants : du chauffard alcoolisé ou sous emprise de stupéfiants, aux fous du volants addicts aux grands excès de vitesse, sans oublier les trafiquants de produits volés ou de contrefaçons qui vont écouler leurs marchandises dans la capitale. Alors les 170 gendarmes de la compagnie de Meaux multiplient les contrôles routiers à risques et les opérations anti-trafiquants avec, à leur compteur, plus de 4700 délits constatés chaque année.

11 - S2024 E11 • Interventions à risques à la frontière belge

27 mai 2024

Direction la frontière belge, à moins de 40 km du nord de la France, à Charleroi en Belgique, une des plus importantes métropoles du pays qui compte 425 000 habitants à la recherche d’une vie tranquille. Mais avec la proximité de la frontière, la ville doit mener une lutte de tous les instants pour endiguer agressions, vols et cambriolages qui ne cessent d’inquiéter la population.

12 - S2024 E12 • Bac de Nîmes, entre délinquants ultra violents et trafic de voitures

10 juin 2024

13 - S2024 E13 • Incendies, urgences vitales et missions spectaculaires pour les pompiers de Lyon

24 juin 2024