Saison 5 (2024)

1 - États-Unis : une élection sous IA
3 novembre 2024L'intelligence artificielle générative, qui permet de créer à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus, constitue une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée. Près de deux Américains sur trois confirment avoir déjà été confrontés à ce type d'image depuis le début de la campagne électorale. Tout sauf anodines, ces séquences permettent d'influencer les électeurs alors que les sondages dévoilent que les candidats sont au au coude-à-coude. Justement montré du doigt, le camp républicain, Donald Trump en tête, compte bien tirer son épingle du jeu en exploitant au maximum les moyens modernes mis à sa disposition.

2 - Éducation à la sexualité : l'école sous pression
9 février 2025L'école de la République se retrouve au cœur d'une nouvelle bataille culturelle animée par le radicalisme religieux et politique. Le théâtre de ce nouveau champ de bataille, c'est l'éducation à la sexualité. De fausses informations sur le contenu du programme circulent auprès des élèves et de leurs parents, lesquels exercent des pressions et font régner un climat de tension dans les écoles. Face à cette dérive conspirationniste, à la croisée de différents courants sur les réseaux sociaux notamment religieux avec une alliance inédite des catholiques extrémistes ou musulmans extrémistes, les professeurs ont le sentiment d'enseigner en terrain miné.

3 - Sur la piste des agents de Poutine
4 mai 2025Entre l'automne 2023 et l'été 2024, plusieurs actions étonnantes ont eu lieu dans les rues de Paris : étoiles de David taguées sur des murs, mains rouges peintes sur le mur des Justes au sein du Mémorial de la Shoah, cercueils vides déposés au pied de la tour Eiffel. Très vite, les autorités françaises découvrent derrière cette série de faits un plan sophistiqué et protéiforme qui fait appel à un nouveau genre d'espion à la solde de Moscou : des agents dits « jetables », des amateurs, bon marché, faciles à remplacer et indétectables. De Paris à Chisinau, en passant par l'Estonie ou la Transnistrie, « La Fabrique du mensonge » raconte l'ampleur de l'offensive informationnelle russe qui cible la France, ses méthodes, ses stratégies et ses opérations déjà mises en œuvre.