AyFlix

Retour à la page principale

Saison 2 (2020)

1 - Les fake news au pouvoir

25 octobre 2020

Comment les fake news sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles sur Internet ? Quel est le rôle des réseaux sociaux en politique et en particulier dans l'accession au pouvoir des populistes 2.0’? Direction les États-Unis et le Brésil qui subissent les conséquences massives de la désinformation et du mensonge au plus haut sommet de l'État. Car les fake news sont devenues de nouvelles armes utilisées en politique lors des campagnes électorales.

2 - Salvini ou la propagande de l'ombre

22 décembre 2020

Ce documentaire est consacré aux personnalités politiques qui utilisent les réseaux sociaux et y diffusent des fake news pour s'attirer les voix qui leur permettront d'accéder au pouvoir. La première partie du documentaire est consacrée au leader du parti la Ligue en Italie, Matteo Salvini et la seconde partie à l'accession à la présidence du Brésil par Jaïr Bolsonaro. Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec des interviews de journalistes, de spécialistes en communication et de spécialistes d'internet.

3 - Fake news sur ordonnance

7 mars 2021

Analyse et décryptage de deux phénomènes de société : le succès incroyable du film « Hold-up » et l'émergence de Thierry Casanovas, le gourou du « manger cru ».

4 - Terroristes en réseaux

30 mai 2021

Comment l’assassin de Samuel Paty et l’auteur de la tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sont-ils radicalisés sur les réseaux sociaux, à la vue de tous, sans aucune modération de la part des plateformes ? Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné par Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radicalisé, pour avoir consacré un cours à la liberté d'expression. Au départ du drame, le mensonge d'une collégienne qui s'est propagé à une vitesse folle sur les réseaux sociaux. Le 15 mars 2019, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant assassine 51 personnes dans deux mosquées. Le terroriste a diffusé les massacres en direct sur Facebook. Dans les deux cas, les terroristes se sont radicalisés sur les réseaux sociaux aux yeux de tous et sans aucune modération de la part des plateformes.