AyFlix

Retour à la page principale

La Vie Secrète des Chansons (2020)

1 - L'Amérique en chansons

20 mars 2020

Dans ce numéro de «La Vie secrète des chansons», André Manoukian part à la conquête de l'Amérique. Ce continent, gorgé de musique et de grands espaces, fascine les artistes francophones depuis toujours. Certains y ont rencontré une musique et ont choisi de la célébrer. C'est le cas par exemple de Bernard Lavilliers avec sa chanson «La Salsa». D'autres, comme Michel Fugain et sa chanson «Les Acadiens», ont découvert une histoire qu'ils ne connaissaient pas et ont eu envie de la raconter en chanson. Il y a ceux, comme Joe Dassin, qui ont chanté le rêve américain, et puis ces artistes qui ont eu la chance de l'expérimenter pour de vrai comme Patrick Juvet avec son titre «I love America», mais aussi Claude Nougaro et son «Nougayork».

2 - Un parolier de chansons

27 mars 2020

Dans cet épisode, André Manoukian met en lumière un homme de l'ombre, le parolier Etienne Roda-Gil. Beaucoup des chansons qu'il a écrites font aujourd'hui partie du patrimoine musical français. Grâce à son talent, il a mis nombre d'artistes sur la voie de la notoriété. Julien Clerc, alors qu'il n'est même pas chanteur, lui doit sa première chanson et son premier succès. C'était en 1968 avec le titre «Cavalerie». C'est aussi Roda-Gil qui écrira sur mesure la chanson «Joe le taxi»pour la toute jeune Vanessa Paradis. D'autres artistes, pourtant très populaires, ont dû se battre pour qu'il leur écrive une chanson. C'est le cas de Claude François. A force de persuasion, Etienne Roda-Gil finira par lui écrire un de ses plus grands tubes : «Alexandrie Alexandra».

3 - L'hymne de nos campagnes

10 avril 2020

Si l'écologie est aujourd'hui au coeur des préoccupations, les artistes abordent cette thématique depuis longtemps. Ce fut par exemple le cas de Michel Berger avec son «Paradis Blanc», qui évoquait déjà les dangers encourus par l'Antarctique. Puis quelques années plus tard, ce fut au tour de Yannick Noah de s'engager pour la planète avec son titre «Aux arbres citoyens». Pour certains, comme Florent Pagny, chanter son titre «Terre» est un moyen de se battre pour préserver une nature qui lui est chère. Pour d'autres, à l'instar du groupe Tryo et de son célèbre «Hymne de nos campagnes», ou encore de la chanteuse Anggun et de son succès «La neige au Sahara», ces chansons sont des symboles de ce qui est devenu le combat de leur vie.

5 - Travailler c'est trop dur

1 mai 2020

Un sujet qui nous concerne tous et qui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, a inspiré de nombreux artistes : le travail! Avec : Bernard Lavilliers, Renan Luce, Suzane, Luc Plamondon, Alain Bashung, Les Charlots...

6 - Les papas chanteurs

12 juin 2020

La relation particulière qui unit un père à son enfant a très souvent inspiré les artistes, comme Benjamin Biolay, qui a chanté pour sa fille, "Ton héritage", un texte très touchant sur la transmission. De même, les paroles de son petit garçon, alors âgé de 4 ans, ont inspiré le rappeur Stomy Bugsy pour écrire son tube "Mon papa à moi est un gangster". Pas facile pour un artiste dont la carrière l'amène à sillonner les routes de France, d'être présent pour ses enfants. Cette inquiétude, Christophe Maé l'a chantée dans "Mon p'tit gars", un texte qu'il a écrit après la naissance de son premier fils. Parfois, les histoires entre un père et son enfant sont plus compliquées.

8 - Spécial Jean-Louis Aubert

29 mai 2020

Un voyage musical exceptionnel entièrement consacré aux plus beaux airs de la star du rock français, Jean-Louis Aubert.

13 - Douce France

18 avril 2020

Corse, Bretagne, Ardèche : ils sont nombreux à avoir chanté la France... Avec : Michel Fugain, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Patricia Kaas, Gauvain Sers, Les Innocents et Thomas Fersen. André Manoukian raconte l'histoire de ces artistes qui ont chanté la France. Corse, Bretagne, Ardèche, ils sont nombreux à avoir choisi de célébrer les régions. C'est ainsi que Miche Fugain décida de raconter son coup de coeur absolu pour la Corse dans une chanson intitulée "L'Ile". A plusieurs kilomètres de là, c'est l'air cristallin et la pureté de la lumière de la Bretagne qui devint une source intarissable d'inspiration pour Thomas Fersen qui écrivit "Saint-Jean-du-doigt" en son honneur. Si parfois, c'est un décor, un paysage qui a suffi à déclencher leur inspiration, comme ce fut le cas des Innocents avec leur tube "Un autre Finistère", d'autres fois, c'est aussi un moyen pour les chanteurs d'opérer un véritable retour aux sources.

14 - Allô Maman bobo

5 juin 2020

Dan cet épisode de « La vie secrète des chansons », les mères sont à l'honneur. Avec Céline Dion, Bilal Hassani, Yael Naim, Nicoletta, Alain Souchon et plusieurs autres. Les mères méritent qu'on leur offre un message d'amour, comme le fit par exemple Céline Dion en chantant "Tellement j'ai d'amour pour toi". Il y a les mamans protectrices, sans qui certains artistes n'auraient jamais pu faire carrière et qu'ils remercient en chanson, à l'instar de Bilal Hassani avec son titre "Je danse encore". Certaines fois, parler de leur mère oblige les artistes à évoquer des moments douloureux de leur existence. Ce fut le cas de Nicoletta lorsqu'elle interpréta "Mamy Blue" ou encore de Serge Lama avec sa chanson "Maman Chauvier". Enfin, certains chanteurs ont du mal à grandir et, comme Alain Souchon lorsqu'il interprète " Allo Maman bobo ".

17 - Chanteurs en herbe

16 mai 2020

À la rencontre de ces enfants qui se sont lancés très tôt dans une carrière de chanteur. Un talent que ces artistes en herbe ont développé dès leurs premières années. Avec : Vanessa Paradis, Elsa, Les Kids United, Priscilla, Les Poppys, Noam...