Saison 7 (2024)
1 - Arizona : le nouveau western
8 octobre 2024Il y a quatre ans, l’Arizona a choisi Joe Biden… à 10 000 voix près. Et cette année encore, c’est en partie là-bas que le match se joue. Sur cette terre de conquêtes, conservateurs et progressistes s’affrontent pour chaque poignée d’électeurs. Jeunes, Natives, Afro-Américains, Latinos : tous peuvent faire basculer l'élection, et désigner le vainqueur du duel Trump-Harris. Au pied du mur avec le Mexique, l'Arizona est en première ligne de l'immigration, sujet numéro 1 de la campagne. C’est aussi LE bastion des “élection deniers” : des trumpistes, persuadés d’avoir été volés en 2020, qui se préparent aux pires scénarios pour le 5 novembre. Ces dernières semaines, Martin Weill et ses équipes ont suivi ceux qui vivent l’élection, de gré ou par la force des choses. Anthony, jeune ambassadeur conservateur, Julian, drag queen politique, ou encore Jim, rancher à la frontière mexicaine… Plongée dans la bataille pour l’Arizona, western moderne pour la Maison-Blanche.
2 - USA 2024 : Une élection sous influence
5 novembre 2024Tandis que 40 % des Américains font plus confiance aux influenceurs qu'aux politiques, 70 % des jeunes préfèrent s'informer sur les réseaux. Alors cette année, dans la course à la Maison blanche, Républicains et Démocrates investissent beaucoup plus dans la communication en ligne que dans les traditionnels spots TV. Dîner des correspondants, coulisses des meetings, conventions des partis… En 2024, les influenceurs sont en première ligne pour séduire la jeunesse. De la Floride à New York, Martin Weill et ses équipes ont suivi le quotidien de ces nouveaux faiseurs d'opinion, au cœur d'une élection historique.
3 - Liban : une jeunesse sous les bombes
15 janvier 2025Au lendemain du 7 octobre 2023, et de l'attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien, le Hezbollah libanais lance à son tour une offensive contre l'État hébreu. La réplique d'Israël est immédiate : attaque des bipeurs, troupes au sol, frappes incessantes… jusqu’au cœur de Beyrouth. Du pic de la guerre au cessez-le-feu, Martin Weill et ses équipes se sont plongés dans le quotidien de jeunes Libanais qui refusent de se laisser abattre. Un soignant sous les bombes, des influenceurs devenus bénévoles, un sympathisant du Hezbollah qui rêve de “mourir en martyr”… Chronique d'une jeunesse en guerre, de ses craintes au jour le jour, de ses moments de joie, et de ses espoirs, suscités par l’arrêt temporaire du conflit. Une trêve… Mais pour combien de temps ?